Go Down

Topic: Initialisation uno a chaque démarrage mac os x 10.9 et 1..6 (Read 397 times) previous topic - next topic

gribs974

bonjour, je n'est pas fait attention si il existait un case présentation et je m'en excuse, du coup je vais faire vite ici et poser ma question .
Si la réponse se trouve sur le site, vous serais gentille de me donner la direction.
Je suis donc nouveau en arduino et je dispose d'un carte uno R3 et je me suis lancé dans une copie ambilight abec 50 led WS2801 et Prismatik.

j'ai donc installer le logiciel de la carte, j'ai essayer le prof bling et tout fonctionne carte reconnu et led qui clignote a valeur donner.
je m'empresse d'installer MAverick , IDE pour les leds.l, le test effectuer comme il faut, avec la video etc.... quoi demander de mieux.

j'éteins le tous et le lendemain, j'allume le tout pb.

-la carte s'allume, TX clignote, les leds RVB font leur show, je lance Prismatik et la "error with connection device, overbose log..."
donc plus aucun lumière.
pour faire fonctionner je dois repasser par arduino, recharger IDE et une fois sur deux sa fonctionne.
-j'ai essayer passer par Boblight...je n'est trouver que son addon et quand je lance XBMC error aussi il trouve pas BobligtD.
-Parfois je quand je démarre l'ordo aucun led ne clignote sur uno, a croire que tous s'efface.

J'ai vu pas mal de soucis avec mac et pas beaucoup de problème qui sont résolu, j'aimerai savoir s'il existe quelque chose de stable ?
je pencherai pour une soucis de communication entre l'ordo et la carte, transfert d'information

Merci d'avance pour votre aide.
Macbook pro 10.6 ...usb
Macbook pro 10.9 maverick ...fw400
Arduino uno r3

infobarquee

bonjour,
rien ne s'efface sur le nono, c'est un soucis de port du nono sur le mac à mon avis.
regarde s'il est bien reconnu quand tu le connecte sur le mac.
j'ai pas les commandes en tête sur mac, mais ca ressemble à linux je crois
ls /dev en ligne de commande

gribs974

Aug 18, 2014, 10:55 am Last Edit: Aug 18, 2014, 11:06 am by gribs974 Reason: 1
Bonjour
Moi aussi je pense que ca vient du faite que la carte ne soit pas reconnu...

J ai plusieur piste - j ai vu que mac pouvait empecher un programme d utiliser un port  si un autre programme le fait deja ( ex: connection modem resau)
-concernant la reconnaissance du c est fait qd j ai brancher la premier fois reconnu comme modem et cliquer appliquer.

Je precise que tout ce passe soit en usb ou fw sur le mac car je n ai plus de disque en interne....est ce que cela peut avoir une incidence.

Est ce que dans le journal log je peu touver des informations.

La commande que tu ma donner me donne quoi comme infos?
afsc_type5         ptywa
auditpipe         ptywb
auditsessions         ptywc
autofs            ptywd
autofs_control         ptywe
autofs_homedirmounter      ptywf
autofs_notrigger      random
autofs_nowait         rdisk0
bpf0            rdisk0s1
bpf1            rdisk0s2
bpf2            rdisk0s3
bpf3            rdisk0s4
console            rdisk0s5
cu.Bluetooth-Incoming-Port   sdt
cu.Bluetooth-Modem      stderr
cu.usbmodem621         stdin
disk0            stdout
disk0s1            systrace
disk0s2            tty
disk0s3            tty.Bluetooth-Incoming-Port
disk0s4            tty.Bluetooth-Modem
disk0s5            tty.usbmodem621

Merci .
Macbook pro 10.6 ...usb
Arduino uno r3

infobarquee

sauf si tu as un modem installé, la carte doit être celle là
disk0s5            tty.usbmodem621
donc a virer le modem et re brancher la carte et bien mettre ce qu'il faut.

gribs974

621 c' est bien lui...je l ai deja fait...virer tout mai vraiment...meme ethernet etc...dans preference il rest que lui... et ce la fonctionne toubours pas
Ensuite je l ai aussi virer et j ai rebrancher il a detecter un nouveau reseau...j ai le choix entre annuler ou preference reseau...je clique sur preference...appliquer et voila pour ce qui est de l installation.

Ya til autre chose inscrire?
Macbook pro 10.6 ...usb
Arduino uno r3

infobarquee

d'après lecture non
http://www.dummies.com/how-to/content/how-to-install-arduino-for-mac-os-x.html

gribs974

Donc au niveau de l install c est bon...quand j alimente le tout il me fait les 3 couleurs...c est just que l infos ne passe pas entre le logiciel et l uno.

Est ce quil aurai une application mac os simple qui permetterai de converser avec luno...genre cha.ger de couleur ou chenillard ...etcpour ws2801i
Macbook pro 10.6 ...usb
Arduino uno r3

_pepe_

Aug 19, 2014, 01:05 pm Last Edit: Aug 19, 2014, 01:16 pm by _pepe_ Reason: 1
Bonjour

Tout d'abord, je ne connais pas les logiciels que tu utilises, et je ne sais pas quel sketch est chargé dans ton Arduino pour réaliser l'interface logicielle. Je n'utilise pas non plus Maverick sur Mac, sa bonne stabilité n'ayant pas encore été suffisamment démontrée à mon sens.

Mais concernant la liaison matérielle entre le Mac et l'Arduino, il faut savoir que sa configuration peut varier entre deux remises en route, ou entre des branchements d'Arduinos différents.

Le fait que le système propose d'utiliser l'interface comme un accès réseau (via modem) indique qu'il la considère comme nouvellement apparue. Ce peut être le signe que le device correspondant à l'interface avec l'Arduino a changé de numéro, ou que le Mac n'en a pas conservé le souvenir depuis la précédente utilisation.

D'autre part, même si la liaison USB peut fonctionner sans paramétrage préalable, l'Arduino Uno nécessite quand même qu'on configure l'interface de sorte que la liaison entre l'ATmega16U2 (µC de communication) et l'ATmega328P (µC d'application) sur la carte fonctionne correctement. En d'autres termes, on doit réaliser sur le Mac la même configuration que celle indiquée dans le Serial.begin(...) du sketch.

Comme il est fort probable que le problème vienne d'une mauvaise configuration de la liaison entre le Mac et l'Arduino au moment de l'utilisation, je doute que changer de logiciel puisse le résoudre.

Je n'ai pas de certitude absolue quant à la solution à apporter, mais à  titre indicatif, pour éviter ce genre de problème lorsque j'utilise un Arduino avec un logiciel ne prenant pas en charge la recherche et le paramétrage de l'interface, je lance habituellement un script comme celui ci-dessous juste après le branchement du câble USB :

Code: [Select]
#!/bin/bash

ARDUINOS=/dev/tty.usbmodem*
PARAMS=9600 cs8 -parenb \
 -opost -onlcr -oxtabs \
 -icrnl -ixon -ixany -imaxbel -brkint \
 -icanon -isig -iexten -echo

if [ "$(ls $ARDUINOS 2>/dev/null)" ]; then
 for ARDUINO_DEV in $ARDUINOS
 do
   echo ${ARDUINO_DEV}
   stty -f ${ARDUINO_DEV} ${PARAMS}
 done
else
 echo "Aucun Arduino connecté"
fi

Ce script impose, à toutes les cartes Arduino connectées, une vitesse de transmission de 9600 bauds et le même paramétrage par défaut que celui utilisé dans l'environnement de développement. (En fait, j'ai habituellement recours à une version plus complexe qui me permet d'utiliser simultanément plusieurs Arduinos avec des paramètres différents, mais comme tenu des difficultés soulevées par sa mise en œuvre, je ne vais pas l'exposer ici).

Le paramétrage d'une interface échoue si elle est en cours d'utilisation par une autre application (par exemple par le moniteur série de l'environnement Arduino).

NB : faire "man stty" sous Terminal pour connaître la signification des différents paramètres de la commande en ligne stty utilisée pour la configuration des interfaces série.

gribs974

Aug 19, 2014, 04:42 pm Last Edit: Aug 19, 2014, 04:49 pm by gribs974 Reason: 1
Bonsoir et tout d'abord merci pour votre aide.

Tout d'abord, je ne connais pas les logiciels que tu utilises, et je ne sais pas quel sketch est chargé dans ton Arduino pour réaliser l'interface logicielle. Je n'utilise pas non plus Maverick sur Mac, sa bonne stabilité n'ayant pas encore été suffisamment démontrée à mon sens.

Le logiciel je l'ai pas vraiment choisi mais le but étant de faire un ambilight a( base arduino et ws2801 et xvmc +addon boblight) mais je me suis heurté a un problème venant de boblight que je ne trouve pas le logiciel en lui meme , du coup je peu pas avoir le boblightd (démon) qui fait le lien même s'il est préciser partout qu'il est pas nécessaire mais au démarrage de XBMC il cherche et met une erreur.
je me suis retourné vers le peu de logiciel mac qui fait la même chose prismatik 5.11.1.

Mon sketch est celui la ...http://www.casimages.com/f.php?f=140819051151818110.pdf
c'est celui qui fait fonctionner les ws2801 mais je me demande si je me trompe pas entre sketch et librairie?

*j'ai fait la commande et quelque chose m'a interpeller, c'est la vitesse de transmission Prismatik j'avais mis le maxi car 115000 mais après rectification a 9600 cela n'a rien changer.
Macbook pro 10.6 ...usb
Arduino uno r3

gribs974

bonjour
ça l'air compliquer sur mac  :smiley-fat:...si des personnes qui tourne sur mac, pourrait m'expliquer ou se place les dossiers librairies, sketch et processing.
Faut il installer une applications processing?
et encore mieux si quelqu'un a déjà fait de adalight avec 50 leds pour m'expliquer quoi modifier.

Merci et bonne journée.
Macbook pro 10.6 ...usb
Arduino uno r3

_pepe_

Aug 20, 2014, 02:15 pm Last Edit: Aug 20, 2014, 02:28 pm by _pepe_ Reason: 1
ça l'air compliquer sur mac  :smiley-fat:...si des personnes qui tourne sur mac, pourrait m'expliquer ou se place les dossiers librairies, sketch et processing.

Mouais... en réalité, le Mac c'est simple, et généralement bien plus que les PC Windows (on rencontre des problèmes similaires sous Windows, mais ils ne se règlent pas aussi facilement). Mais encore faut-il à la base utiliser des logiciels bien conçus.

Concernant les dossiers des librairies et des croquis, l'environnement Arduino a été pensé pour ne pas avoir à s'en soucier.

Pour ouvrir le croquis en cours, faire Cmd+K ou menu Croquis > Afficher le dossier des croquis. Par défaut, les croquis sont enregistrés dans le dossier Documents/Arduino de l'utilisateur courant. L'emplacement est modifiable dans les préférences.

Pour les bibliothèques, on les installe simplement en passant par le menu Croquis > Importer bibliothèque... > Ajouter bibliothèque.... Elles sont stockées dans l'application Arduino, et plus précisément dans Arduino.app/Contents/Resources/Java/libraries.

Faut il installer une applications processing?

Pour faire quoi ? Comme je l'ai dit, je ne connais pas les logiciels que tu utilises du côté de l'hôte (Mac/PC). En revanche, je peux dire que le croquis Arduino ne semble pas avoir besoin de plus que la bibliothèque SPI pour fonctionner.

Sinon, ne serait-il pas plus simple de t'adresser directement aux concepteurs de ce système ?

gribs974

bsr et bien je pense mal m'y prendre concernant les modifs a effectuer et modifier le sketch donc contacter le concepteur du systeme  si j'etais pluto sur que cela ne vien pas de moi.
Trouver des commandes a envoyer l'arduino , simple , avec un sketch simple, genre allumer toute les led verts ou faire un chelilliard pour m'assurer que la liaison et bonne et que cela vient du logiciel et non pas des port bloqués ou mal distribuer par mac.

Ensuite oui je les contacterai.
Macbook pro 10.6 ...usb
Arduino uno r3

Go Up