Go Down

Topic: projet pour circuit routier (Read 633 times) previous topic - next topic

christophe03500

Bonjour, deja une petite presentation. Je suis Christophe dans le departement 03 et je suis plus que débutant en programmation et electronique je fais fonc appel à vous afin de réaliser un montage (simple sur le papier) avec un arduino uno, un shield mp3  (http://boutique.semageek.com/fr/128-mp3-player-shield-.html et un detecteur infra rouge (http://boutique.semageek.com/fr/290-detecteur-d-obstacle-infrarouge-grove.html le but étant d'avoir un "VVRRROOOUUUMMM" enregistré sur la carte sd du shield à chaque fais qu'une voiture passe devant le capteur infra rouge.
Voila merci pour votre aide

derder9161

D'accord mais tu veux de l'aide dans quel domaine ?
J'immagine programmation ?

christophe03500

merci de t'arreter sur mon post, oui j'ai besoin d'aide pour la programmation et le cablage car je suis debutant dans ces domaines

derder9161

Est ce que tu as lu la datasheet de tous les équipements que tu as mis en lien ? Car c'est par la qu'il faut commencer  :)
Il n'y a rien de bien compliqué, mais tu ne poses pas de question précise sur ce que tu n'as pas compris.

Quel câblage tu ne comprends pas ? le shield ? le capteur ?

Concernant la programmation je te conseil de faire un pseudo-code papier, ou autrement dis, de détailler les étapes de ton programme en utilisant les mots clés de la programmation en C ( si, sinon, sinon si, Tant que) cela nous permettra de t'orienter vers des sites adapter à ton niveau, mais surtout de retranscrire facilement en langage informatique ce que tu souhaites faire.

Dans un premier temps si tu es vraiment débutant,il serait bien de t'entraîner uniquement sur un programme qui par l'appuie sur un bouton t'affiche dans la console "Vroum". (si tu n'as pas de bouton un fil à la masse et une entrée digitale en réglé en pull up feront l'affaire)

Il te faudra apprendre les bases car par la suite tu utiliseras des librairies (sorte de programme tout prêt pour utiliser des fonctionnalités) notamment dans ton cas pour la carte SD et le shield MP3.

Bref tout ça pour dire que on ne peut pas se lancer dans des explications car on ne connait ni ton niveau en programmation ni ton niveau d'élec.

Bon courage

Artouste

bonjour
si c'est juste pour faire "du bruit/son" reconnaissable  :smiley-mr-green:  , il n'y a peut etre pas besoin absolument d'un lecteur MP3
pour des bruitages simples , j'utilise assez souvent la lib TMRpcm qui gere du wav mono

un exemple rapide avec  un uno, un HP, un mosfet , un lecteur SD (là j'ai utilisé celui d'un shield ethernet)
j'ai injecté rapide un son de F1 sur la sd (recupéré sur le net) activé  par un contact

http://cjoint.com/14au/DHvnpUbh5Ki_v0247.mp4

pour la petite histoire, j'essaie actuellement (mais en dilettante  :smiley-mr-green: ) de mettre au point une horloge parlante "old school"  avec le fameux  "au quatrieme top" ...  8)

christophe03500

oui c'est ca que je cherche a faire, le detecteur infra rouge sera placé dans le decor et quand la voiture passera devant le son de la F1 sortira. Le probleme est que je ne sais ni programmer ni faire de l'electronique. Je fais des petits montage que je trouve sur internet afin d'apprendre mais dur dur lol

derder9161

Aug 21, 2014, 10:24 pm Last Edit: Aug 22, 2014, 08:20 am by derder9161 Reason: 1
Je ne vois en quoi on peut  vous aider, vous ne posez aucune question ...

christophe03500

la question est comment faire, je cherche un plan et un code afin que je puisse suivre a la lettre les instructions.

tedour

Je suis débutant également et voici comment je procède pour un projet :
- choix des composants à acheter (je crois que c'est fait de ton coté : IR + MP3)
- Test de chaque composant séparément avec un petit montage minimaliste et un petit programme (exemple : pour le MP3, jouer un son, pour le ir, détecter un passage)
- Essayer de mêller les programmes
Voilà, je pense que tu trouveras de l'aide pour chacune des étapes ici (ou sur internet), mais pas pour l'ensemble.

derder9161

Aug 22, 2014, 08:29 am Last Edit: Aug 22, 2014, 08:32 am by derder9161 Reason: 1
la question est comment faire, je cherche un plan et un code afin que je puisse suivre a la lettre les instructions.

Tu ouvres les notices techniques des composants, tu vois ce que tu comprends, et tu viens nous demander :)
Personne ici ne te donnera un schémas tout fait et un programme. Le but c'est de bidouiller et de découvrir par soi même. Car si on te donne tout tu m'apprendras rien, et c'est bien dommage car quand on est intéressé, apprendre l'arduino c'est facile.

Bon .... j'ai l'impression que tu as quand même besoin d'un peu de motivation pour ton projet.

Le détecteur infrarouge que tu as choisis fonctionne en "tout ou rien".  Tu as 3 fil : une alim, une masse et un de signal.Si un obstacle passe devant le détecteur, tu obtiens un +5V sur le signal sinon 0V (ou inversement , à toi de lire la notice). Tu peux aussi remarquer un potentiomètre sur le circuit. J'imagine (donc à vérifier par toi même) que ce dernier permet au montage comparateur de faire varier la distance de détection.
Le signal va donc sur l'arduino, sur une pin digital qui sera configurée en INPUT. Il suffira ainsi de lire cette entrée dans le programme pour en récupérer sa valeur : 1 ou 0 et de traité l'action en conséquence. (dans ton cas VROUMMMMMMMMMMMMM)

Comme l'a souligné tedour, pour les débutants il est préférable de décomposer un problème complexe en plusieurs problèmes simples. D'ou   :

Test de chaque composant séparément avec un petit montage minimaliste et un petit programme (exemple : pour le MP3, jouer un son, pour le ir, détecter un passage)
- Essayer de mêller les programmes

christophe03500

merci de vous interesser à mon cas je vais donc suivre vos conseils et faire un montage simple de façon a allumer une diode avec le detecteur infrarouge

Artouste

merci de vous interesser à mon cas je vais donc suivre vos conseils et faire un montage simple de façon a allumer une diode avec le detecteur infrarouge

bonjour
c'est la meilleure methode = un pas apres l'autre
commence par regarder dans les exemples fournis avec l'IDE , la section 02.Digital et l'exemple Button

Go Up