Volet roulant à vitesse variable

Bonjour à tous,
Je recherche depuis pas mal de temps à pouvoir controler la vitesse de montée et de descente d'un store enrouleur. Je souhaiterais par exemple que le store descende tres rapidement et termine sa course plus lentement ou le contraire.
J'ai appelé quasiment tout les fabricants et ceux-ci m'explique à chaque fois qu'il sera impossible de faire varier la vitesse de leurs moteur car il ne sont pas concu pour cela. Même avec un variateur de frequence cela n'est apparement pas possible.
Je me suis du coup poser la question d'utiliser des moteurs pas à pas piloté par Arduino. Un peu comme dans mon imprimante 3d.
Les stores que je souhaite réaliser auraient differentes taille. L'un ferait 3m50 de long, un autre de 1m50 de long et un autre de 60cm de long.
j'ai vu qu'il existant chez Selectonique des Moteur pas à pas bipolaire de 2400N-cm. Ce qui est enorme. Il faudrait réaliser des tests pour voir si celui-ci aurait assez de couple pour enroulé le store mais avant d'aller plus loin je voulais avoir un peu l'avis d'expert en electronique.
Cela vous semble-t-il possible ?
dans l'attente de lire vos comentaires,
tres amicalement

je ne connais pas de technologie de moteur ou tu pourrai pas faire varier la vitesse.
tu aura peut etre a ouvrir la mécanique, mais faudrai juste savoir ce qu'il ont mis dedans.
en général, les fin de course sont intégrés au systeme.

N'importe que moteur à courant continu ordinaire peut se commander à vitesse variable (PWM).

ubikubikubik:
Bonjour à tous,
Je recherche depuis pas mal de temps à pouvoir controler la vitesse de montée et de descente d'un store enrouleur. Je souhaiterais par exemple que le store descende tres rapidement et termine sa course plus lentement ou le contraire.
...
Cela vous semble-t-il possible ?
dans l'attente de lire vos comentaires,

bonjour
tu veux motoriser du store banne ?
si oui , aucune utilité de passer par du PAP
j'ai motorisé dans ma campagne un store banne de 4,5 X 2.5m avec comme motorisation une recuperation de perceuse vicieuse :grin: 12V , j'ai repiqué la position de la banne avec un potentiometre sur le demi axe d'un des bras.

je peux gerer la position et la vitesse avec un pont en H hybride .

selon tes besoins c'est peut etre à adapater , mais ce n'est pas vraiment compliqué (si tu n'a pas deux mains gauches ou deux droites pour les gauchers :grin: )

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Voila le type de store que je souhaite piloté.
L'idée est de creer une sorte de ballet choregraphique avec plusieurs store roulant.
L'idée et vraiment de pouvoir faire varier la vitesse du moteur quand le store est en fonctionnement.
Avoir dans les X le temps (0 seconde à 1minute) , dans les Y la vitesse (probablement en rpm) et pouvoir tracer differente courbes dans le graphique. un courbe par store puis ensuite piloter apres tout les stores via un show controler ou en DMX.

Sinon fabriquer son propre systeme....
J'ai trouvé ca sur internet.....
peut-être une bonne piste

-Une alimentation

  • microstep driver
  • Moteur Pas à pas
  • Puce Arduino

qu'en pensez vous ?

Ps : je vais essayer de trouver de la doc sur les moteur.

ubikubikubik:
...

Voila le type de store que je souhaite piloté.
L'idée est de creer une sorte de ballet choregraphique avec plusieurs store roulant.
L'idée et vraiment de pouvoir faire varier la vitesse du moteur quand le store est en fonctionnement.
Avoir dans les X le temps (0 seconde à 1minute) , dans les Y la vitesse (probablement en rpm) et pouvoir tracer differente courbes dans le graphique. un courbe par store puis ensuite piloter apres tout les stores via un show controler ou en DMX.

bonjour
ok
ce n'est pas du store banne
mais du simple deroulant
donc tu veux gerer des stores enrouleurs de laize comprise entre ~50 cm et 4m ?
quel longueur déroulée max ? epaisseur tissu ? (pour calcul d'enroulement)