Projet Arduino - Acquistion sondes magnétiques + GPS

Bonjour,

Notre partenaire nous a lancé sur Arduino pour la bonne réalisation de notre projet. Cependant je n'y connais pas encore grand chose et j'aimerai avoir votre lumière sur la faisabilité de ce projet.

Le but final est de monter un chariot de mesure magnétique du sous-sol.

Il y aurait :

_ 10 sondes magnétiques.
_ 1 GPS.
_ 1 relai WIFI.
_ 1 tablette (type mini-ordinateur), reliée par le WIFI au reste du système.
_ 1 système d'acquisition Arduino.

Le but serait, pour le système d'acquisition, d'avoir :

_ 10 entrées analogiques (en tension -4/+4V, sur une fréquence de 80Hz).
_ 1 entrée GPS (on n'a pas encore le modèle utilisé tout l'absence d'indications).
_ En sortie un fichier .txt.

Ce fichier .txt regrouperait les balises GPS et les données capteurs selon un certain ordre imposé par le partenaire.

J'aimerai savoir s'il est possible de faire tout ça avec du matériel Arduino ? Si oui vers lequel m'orienté ? Des conseils ? Je suis preneur de toute remarque.

Merci beaucoup.

lukavada:
...

_ 10 entrées analogiques (en tension -4/+4V, sur une fréquence de 80Hz).
_ 1 entrée GPS (on n'a pas encore le modèle utilisé tout l'absence d'indications).
_ En sortie un fichier .txt.

Ce fichier .txt regrouperait les balises GPS et les données capteurs selon un certain ordre imposé par le partenaire.

J'aimerai savoir s'il est possible de faire tout ça avec du matériel Arduino ? Si oui vers lequel m'orienté ? Des conseils ? Je suis preneur de toute remarque.

Merci beaucoup.

bonjour
déjà :
quelle resolution souhaite tu pour tes sondes magnetiques (references de tes sondes ? ) ?
la resolution native d'un arduino de base est de 2^10 (1024 points) est ce suffisant ?

les arduinos n'acceptentpas directement le -4 +4 , il faut à minima translater en 0-->5V
si tu veux acquerir 10 canaux à 80 Hz en permanence avec un arduino (mega) les temps de conversion cumulés ne seront pas negligeables dans l'utilisation du CPU.

A chaud , je dirais que c'est faisable avec un arduino mega , mais il faut bien cerner tous les problemes , le plus important = la chaine de translation/conversion ADC.

pour le recepteur GPS ce n'est pas un gros probleme , il est en general tres simple de recuperer les sentences NMEA (positionnement)

en fait tu veux faire un truc dans le genre ?

utiliser un GPS en mode différentiel si c'est pour de la prospection archéologique.

Salut,

@Artouste : une mega c'est un peu trop, une leonardo suffira avec ces 12 pins analogique, et la charge ne sera pas si énorme. De base, c'est 100 µS la mesure, donc 80 Hz sur 10 channels = 80 ms. Si on fait 3 mesures / channel pour moyenner, ça 180 ms. C'est pas la mère à boire et quelques modif permettent de grandement augmenter la vitesse d'échantillonnage : http://forum.arduino.cc/index.php/topic,6549.0.html

Pour les correction GPS => réseau Teria

B@tto:
Salut,

@Artouste : une mega c'est un peu trop, une leonardo suffira avec ces 12 pins analogique, et la charge ne sera pas si énorme. De base, c'est 100 µS la mesure, donc 80 Hz sur 10 channels = 80 ms. Si on fait 3 mesures / channel pour moyenner, ça 180 ms. C'est pas la mère à boire et quelques modif permettent de grandement augmenter la vitesse d'échantillonnage : http://forum.arduino.cc/index.php/topic,6549.0.html

Pour les correction GPS => réseau Teria

bonjour B@tto
ok , je n'ai pas le reflexe "leonardo" :grin:
faut juste voir si 10 pins A/D utilisés laissent de la marge pour faire "aussi" le reste demandé (log et recup DATA GPS)
et surtout si la resolution des ADC est acceptable

ce sont quel genre de sondes? des sondes analogiques? ca n'existe pas en numerique par hasard?

seeedstudio.com/depot/LinkIt-ONE-p-2017.html, tu as ca, pour pas trop chers, sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'entrée analogique ( 3)
mais il y a toujours moyen d'ajouter des entrée analogique, avec un convertisseur A/D comme ca
https://www.sparkfun.com/products/9056 et mettre jusqu'a 16 capteurs