Go Down

Topic: Calcul éphéméride précis : lever et coucher de soleil (Read 22650 times) previous topic - next topic

B83s

Pour moi, ces formules me conviennent parfaitement ...

Merci du boulot Mr Bricoleau !

MicroQuettas

@ Bricoleau

Un grand merci pour ce programme que j'ai incorporé dans la nouvelle mouture de ma commande de volets roulants.
J'ai comparé les résultats avec ceux du site IMCCE. La précision (<=3 min) est largement suffisante pour l'usage que j'en fais.

Encore bravo et merci !

MicroQuettas

bricoleau

C'est gentil mais y a un truc qui me titille sévère : une précision à 3 minutes par rapport à l'IMCCE, c'est très loin de mon objectif initial.

Lorsque j'avais développé ce truc, j'y avais consacré un gros paquet d'heures, en amont du coding en lui-même, pour appréhender les équations associées, et comparer leurs diverses formes d'approximation.
Sa précision n'est pas censée être de 3 minutes, mais de 2 secondes !
Précision vérifiée sur plusieurs milliers d"échantillons avec le site IMCCE de l'époque.

Sauf que ce site a évolué.
A l'époque, il y avait une page où on pouvait saisir des coordonnées GPS, une plage de dates, et cela restituait le tableau complet des levers/méridiens/couchers de soleil sur la plage de dates demandée.

Point important : le soleil n'est pas un point à l'horizon, mais un disque, avec un centre et un rayon.
Il y a deux conventions possibles pour déterminer l'instant où le soleil se couche (ou se lève).
C'est soit le moment où le centre du disque franchit l'horizon (le soleil est alors à moitié visible), soit le moment où le haut du disque franchit l'horizon (le soleil n'est alors plus du tout visible).
Entre les deux, il y a un délai plus ou moins important selon la latitude (en gros : cela dépend si le soleil se couche en descendant verticalement ou en biais).
La convention IMCCE, que j'ai appliquée, est la première option, celle du centre du disque.
Mais au niveau internationnal il me semble que la convention la plus usuelle est la seconde.

A présent, sauf erreur de ma part, le site de l'IMCCE ne contient que des liens externes vers d'autres sites qui permettent le calcul d'éphémérides.
Il est possible (enfin j'espère) que l'écart constaté de 3 minutes provient juste d'une différence de convention.

Est-ce que tu peux me donner l'url précise que tu utilises pour avoir l'éphéméride officielle ?
Tutoriels arduino : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=398112.0

MicroQuettas

Bonsoir,

J'ai comparé avec le site suivant "promenade.imcce". Ils disent eux mêmes que leurs calculs sont approchés... Quant au véritable site de l'IMCCE, je dois dire que je n'y comprends que pouïc... Doit falloir avoir un doctorat d'état en astronomie pour trouver l'heure de lever du soleil...
J'ai aussi comparé avec la feuille Excel US Ephémérides Excel. Elle suit le site "promenade.imcce" à une minute...

Ceci dit, il est fort possible que ce soit ton programme le plus précis. Je l'ai utilisé sur un ESP8266 et je ne suis pas certain que la trigo double soit vraiment en double...

En attendant, encore une fois, ton programme est parfait pour ce que je fais. Avec les différences de luminosité dues aux variations météo, une précision de 15mn serait encore parfaitement OK.

Dernière précision, je n'ai fait les calculs que sur ma position (44'24N, 2'29E). Ce sont les coordonnées de l'aéroport de Rodez. Je suis en ville, à qq km de là. J'ai rentré les coordonnées exactes de mon lieu (obtenues avec géoportail.gouv.fr). Une minute de différence au maximum, pas de quoi s'énerver...

Encore merci et bonne bidouille

MicroQuettas

Go Up