Go Down

Topic: PB pour imposer une IP local fixe avec EthernetClient ? (Read 3350 times) previous topic - next topic

azebest

j'ai essayé plusieurs fois de changer d'adresse IP idem

je viens d'essayer celle-ci  byte ip[] = { 192, 168, 0, 52} et de déconnecter le cable réseau RJ 45 de la carte ethernet shield et et il m'affiche ceci :

Ethernet ready
My IP address: 192.168.0.52
connecting...
connection failed

disconnecting.

ça veut dire qu'il ne tient pas du tout compte que le cable soit ou non connecté ????

pouvez-vous essayer chez vous SVP ?

azebest

autre chose, je n'ai pas d'etiquette "adresse MAC" sur mon ethernet shield, est ce que ça pose problème ou on peut quand même imposer une adresse IP ?

azebest

bon ça y est j'ai résolu mon histoire d'IP fixe en bidouillant mais ça marche...

en fait plutot que d'imposer l'IP fixe qui ne marche pas, j'ai imposé l'adresse MAC :

byte mac[] = { 0xAA, 0xBB, 0xCC, 0xDD, 0xEE, 0xFF };

puis dans la freebox j'ai imposé ceci dans la rubrique "Baux DHCP permanents" :

adresse IP 192.168.0.22 = adresse MAC aa:bb:cc:dd:ee:ff

du coup en mode DHCP (attribution automatique d'IP) il trouve ma carte shield MAC aa:bb:cc:dd:ee:ff et donne par défaut toujours la même adresse IP 192.168.0.22, puisque je l'ai associé auparavant dans la box.
utile pour moi car je me sers de celle ci pour redirection de port externe / interne xxxx IP destination étant 192.168.0.22, de l'extérieur (pour avoir un accès direct à l'arduino depuis le web)

bref maintenant, le but est de fusionner mon code : ethernet.client (pour envoyer un email) et ethernet.server (pour mon mini server Arduino domotique)

ai-je le droit de mettre dans un même code :

EthernetServer server(yyyy);
EthernetClient client;

et dans le setup
server.begin();

puis de basculer en mode client pour me connecter sur un serveur externe ?

je souhaite que l'arduino puisse être en mode serveur puis basculer en mode client à tout moment...

je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

merci pour vos lumières

azebest

bref maintenant, le but est de fusionner mon code : ethernet.client (pour envoyer un email) et ethernet.server (pour mon mini server Arduino domotique)

ai-je le droit de mettre dans un même code :

EthernetServer server(yyyy);
EthernetClient client;

et dans le setup
server.begin();

puis de basculer en mode client pour me connecter sur un serveur externe ?

je souhaite que l'arduino puisse être en mode serveur puis basculer en mode client à tout moment...

je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

merci pour vos lumières

_pepe_

Avec la bibliothèque fournie, les fonctionnements en serveur web et en client web doivent être consécutifs. On prévoit un objet serveur initialisé au démarrage, et deux objets clients, l'un pour communiquer avec les serveurs distants, l'autre pour répondre aux requêtes adressées au serveur local.

1) Si une communication avec un serveur distant est requise, on démarre le premier objet client, on lui fait faire tout son travail habituel (envoi de requête, attente et lecture de la réponse), puis on l'arrête.

2) Ensuite on met l'objet serveur à l'écoute avec le second objet client. Si une requête est reçue, on fait faire à l'objet client tout son travail habituel (lecture de la requête, envoi de la réponse), puis on l'arrête.

Puis on peut recommencer en 1).

azebest

azebest

_pepe_

pepe je t'ai envoyé un message privé
Désolé, mais mes interventions sur ce site sont strictement publiques, anonymes et réalisées dans un but de partage avec le plus grand nombre. Cela exclut tout ce qui pourrait être assimilé à une prestation privée ou individuelle.

Par ailleurs, il n'y a pas plus de raison de m'envoyer les sources à moi qu'aux centaines d'autres contributeurs de ce forum, lesquels peuvent aussi bien participer à la discussion, apporter des réponses, contredire celles déjà apportées, etc. . De tout façon, comme tout un chacun ici, je ne peux m'intéresser aux questions posées qu'en fonction de mon temps disponible.

Go Up