Go Down

Topic: Utiliser les pin analogique comme entrée numérique (Read 961 times) previous topic - next topic

antoine_a101

Hello,
Tout est dans le titre, j'aimerais savoir si on peut utiliser les entrées analogiques comme des entrées numériques autrement qu'en faisant le seuillage "à la main".
C'est pour des capteurs fin de course sur des vérins, et donc j'ai beaucoup d'entrée / sorties à mettre en place...

Sinon autre question du même genre : Est ce que les pins 0 et 1 sont réservées au série ou  est ce qu'on peut écrire dessus ?

Merci

nrolland

J'ai jamais testé mais pour écrire sur les 0 et 1 tu peux faire un
DDRD = 0xff;
a la fin de ton setup.

Du coup tu perds ta communication USB pour ce sketch la

Nicolas

alxblog

En faite techniquement quand tu initialises la liaison RS232 il change déjà par défaut le DDR
après si tu veux choisir entre une entrée ou une sortie, pas de soucis:

tu mets tes bits à 1 pour une sortie a 0 pour une entrée puis tu convertis en hexa.

exemple:
                                                            (tx)     (rx)
pd7 -- pd6 -- pd5 -- pd4  [ch9116]  pd3 -- pd2 -- pd1 -- pd0
1          1        1        1    [ch9116]     1        1         1         0
                                     [ch9116]
Hexa:          F                  [ch9116]                 E

code:       DDRD = 0xFE;

Nrolland te dis de le mettre en fin de setup mais tu peux aussi modifier ce registre en cours de programme (ex: la lecture d'un clavier à bouton, ou un protocole 1 fil bi-directionnel)

mais logiquement oui pas de soucis pour ce que tu veux faire c'est comme les broches de PWM elles ne sont pas uniquement PWM ;) pareil pour les analogique se sont juste des broches avec des fonctions en plus des digitales.

Gad

Bonjour Antoine,

As-tu résolu ton problème ?
Si non, je suis sur une problématique similaire à la tienne. Il ne s'agit pas de vérins mais de touches d'instrument de musique et comme dans ton cas, il y en a beaucoup. J'ai posé la question sur le forum hier mais pas de réponse pour l'instant. Je m'oriente vers une solution avec un pont diviseur de tension vers une entrée analogique mais en fait tout dépend de la quantité de capteurs dont tu as besoin et si tu dois distinguer l'information de chaque capteur. En d'autres termes, souhaites-tu :
- savoir qu'un capteur est passé on, peu importe lequel  ?
- savoir quel capteur est passé on ?
- plusieurs capteur peuvent passer on à la fois et tu souhaites savoir lesquels ?

(je pars du principe que chacun de tes capteurs est binaire, c-à-d avec un état haut et bas, corrige moi si je me trompe)

à+
Gad

Go Up