Go Down

Topic: Mettre un bootloader sur un atmega168 avec un Mac (Read 5 times) previous topic - next topic

Jean-François

Nov 18, 2008, 01:17 am Last Edit: Nov 19, 2008, 12:06 am by jfs Reason: 1
Toujours dans le fichier avrdude.conf, j'ai trouvé ça :

Code: [Select]
...

#
# some ultra cheap programmers use bitbanging on the
# serialport.
#
# PC - DB9 - Pins for RS232:
#
# GND   5   -- |O
#              |   O| <-   9   RI
# DTR   4   <- |O   |
#              |   O| <-   8   CTS
# TXD   3   <- |O   |
#              |   O| ->   7   RTS
# RXD   2   -> |O   |
#              |   O| <-   6   DSR
# DCD   1   -> |O
#
# Using RXD is currently not supported.
# Using RI is not supported under Win32 but is supported under Posix.

...

# unknown (dasa in uisp)
# reset=rts sck=dtr mosi=txd miso=cts

programmer
 id    = "dasa";
 desc  = "serial port banging, reset=rts sck=dtr mosi=txd miso=cts";
 type  = serbb;
 reset = 7;
 sck   = 4;
 mosi  = 3;
 miso  = 8;
;

...

et pour ISP :

Je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer le port RS232 avec le FT232R, mais si c'est le cas en comparant la configuration pour "dasa" et l'ISP de l'arduino, les pins miso, mosi, sck et reset ne sont pas aux bons endroits.

Je me demande si il ne faut pas refaire la configuration des pins sur la broche icsp ?
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

nrolland

Oula j'ai du retard....
Désolé.

Je te répond dans l'ordre :
pour la lenteur du bitbang (bb) oui je confirme que pour burner mon bootloader (avec uisp) j'avais mis 20 minutes (sans la vérification) et le double avec la vérification.
C'est très long mais une fois que tu as le bootloader tu n'as plus besoin de passer par cette methode  :)
Je te réponds sur la suite plus tard.

Nicolas

Jean-François

Nov 21, 2008, 09:38 am Last Edit: Nov 21, 2008, 04:03 pm by jfs Reason: 1
Ok, c'est bien ce que je me disais, merci pour ces infos.

Je suis en train de refaire mon installation, je me suis aperçu hier que lorsque j'ai installé Xcode, GCC n'avait pas été installé, c'est chose faite maintenant.

Sur cette page est décrite une procédure pour installer avrdude sur Os X, une des étapes concerne justement gcc.
Est-ce que je dois réinstaller gcc une deuxième fois depuis le répertoire qui contiendra avrdude ?

Edit : je vais essayer sans le réinstaller une deuxième fois, car lorsque j'invoque gcc depuis n'importe quel répertoire, il répond présent...
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

nrolland

si tu as gcc en ligne de commande ca doit etre bon.
Sinon pour revenir sur les anciens posts

C2N232I serial bitbang programmer : ca doit etre le bb pour la puce C2N2321 pas pour la FTDI232R

avrdude.conf c'est le fichier de conf de avrdude qui lui permet de saisir les particularités de chaque puce avr.

pour les options tu as stk500 ou dasa qui sont des programmeurs particuliers le tien (grace au patch) sera ftbb si mes souvenirs sont bons

nrolland

si tu craques avec avrdude je peux t'aider avec uisp

essaye juste ca pour voir si ca vaut le coup d'aller + loin

download ca http://www.tuxgraphics.org/common/src2/article07052/uisp-20050207-with-usb-bbpg-patch.tar.gz

ensuite dans un terminal tu détares et dezippe puis tu fais un cd dans le repertoire créé et tu fais

% ./configure
% make

si ca marche ca veut dire que tu n'es plus très loin de la solution

(je t'enverrai ensuite les modifs de code pour que ca marche sur l'arduino + les  lignes de commandes pour faire du bb)

Nicolas

Go Up