Go Down

Topic: Mettre un bootloader sur un atmega168 avec un Mac (Read 5 times) previous topic - next topic

Jean-François

Nov 15, 2008, 11:22 pm Last Edit: Nov 16, 2008, 04:58 pm by jfs Reason: 1
J'ai fait mon adaptateur pour l'atmega168 en CMS :

Une broche en retrait :

Branchée sur l'Arduino :

J'ai essayé la méthode boot-cloner, mais ça ne fonctionne pas  :-?

j'ai remarqué que l'on pouvait utiliser le serial monitor pendant le boot-clonage, lors de l'échec, le moniteur me renvoi :

Program Enable ERROR (result 1)

J'ai un peu cherché dans le sketch "arduino_boot_cloner.pde", mais pour l'instant je ne trouve pas ce qui cloche.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

nrolland

je n'ai pas d'expérience sur le bootcloner...
En tous les cas belle réalisation.

Nicolas

Jean-François

J'ai enfin réussi à faire tourner le sketch jusqu'au bout, mais apparemment le boot loader n'a pas atteint la cible.

J'aimerais essayer la méthode bit bang, j'ai déjà préparer mes prises, par contre je ne sais pas comment faire avec ma console.
imac PPC G3 os X Pa

nrolland

La je maitrise plus  :)
Perso j'étais parti de cet article http://tuxgraphics.org/electronics/200705/article07052.shtml

En résumé guido socher propose de faire un programmeur d'avr mais pour résoudre le pb de la poule et de l'oeuf (= comment programmer l'avr qui va servir de programmateur sans programmateur) il utilise le bitbang de la puce ftdi (très lent mais un fois que le bootloader est dessus = OK).

Pour cela il modifie uisp (un équivalent de avrdude qui permet de flasher un avr) pour qu'il puisse utiliser les pins bit bang du FTDI 232R. Il faut faire qq modif de ce code la  http://tuxgraphics.org/common/src2/article07052/uisp-20050207-with-usb-bbpg-patch.tar.gz
puis le compiler.

Essaye de compiler ce code ci dessus sous mac et après je t'indiquerai la suite si OK (je sais pas si c'est compilable sous mac).

Jean-François

imac PPC G3 os X Pa

Go Up