pins 0 (RX) and 1 (TX) limitation ou pas ?

Hello All
j'ai tellement lu d'article sur "Hardware serial lines" pins 0 (RX) and 1 (TX)
que c'est tout embrouillé

donc en resumé:
Diecimila Usb /com4
tout va bien sur tous les skecht n'utilisant pas de transfert serie
pour du debug bien pratique cette liaison série avec l'IDE arduino

Serial.begin(speed)

int Serial.available()

int Serial.read()

Serial.flush()

Serial.print(data)

Serial.println

maintenant la question:
si je développe un prog utilisant un dialogue serie entre l'Arduino et un equipement (de mesure)
dois je obligatoirement utiliser "NewSoftSerial" sur d'autre digital pin que 0 et 1
ou si j'utilise ces deux pins je ne suis plus capable de "reprendre" la main via IDE arduino pour reflasher d'autre skecht
chose qu'on a besion de faire souvent en phase de debug ajuster des variables / parametre rajouter des ligne de codes etc etc

par avance merci d'éclaircir mes neurones (un peu fatigués par les années qui passent)

@++

Si tu peux réutiliser ces pattes là pour une communication avec un autre équipement. Il faudra prévoir de le désactiver pour pouvoir reprogrammer.

Un exemple simple, le shield XBee : il y a des jumpers pour passer du mode "XBee" au mode "USB".

Bonsoir
merci de s'etre penché sur ma question

donc si j'ai bien compris, meme si j'ai charger un sketch qui fait dialoguer l'arduino avec un autre equipement via ligne serie RX0 et TX1

il me suffit de débrancher la connexion avec cet equipement et rebrancher via l'USB/com4 pour reprendre la main sur l'arduino et via l'IDE recharger un autre sketch

la seule manip qui coincerai serai de laisser l'autre equipement conecter en meme temps que l'IDE Arduino en USB

donc pas de debug possible via

Serial.begin(speed)

Serial.print(data)

Serial.println

ou alors utiliser "NewSoftSerial" sur d'autre digital pin que 0 et 1

merci encore pour avoir lever mes doutes

dans aucun cas l'atmega est bloqué sur le sketch serie externe
l'IDE Arduino sait reprendre la main pour recharger un autre sketch
le bootloader est bien fait LOL

C'est ça.

par contre debug sur l'ide ne fonctionne que sur les pin 0 et 1 il te faudra un autre peripherique comme un LCD serie pour debugger tes print