plusieurs lcd

Bonsoir tout le monde, une question que je me pose depuis longtemps et que je ne trouve pas de réponse.
Est ce possible de gérer plusieurs afficheurs LCD avec un seul Arduino Merci d'avance pour vos réponses.
Salutation

::slight_smile:

Salut,

oui, c'est possible via une interface I2C.
J'ai déjà fait des tests avec un LCD piloté via un PCF8574 et la librairie LCDI2C4Bit.
Chaque afficheur aura son adresse sur le bus I2C.
La librairie LCDI2C4Bit est très proche de la librairie LCD4Bit dans son utilisation.

des pistes pour les LCD:

http://www.arduino.cc/playground/Code/LCD

et pour l'I2C:
http://www.arduino.cc/playground/Code/I2CPortExpanderAndLCDs
avec un exemple de cablage: TavIR - Mikrokontroller világ

Gromain

Bonjour Gromain,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse aussi rapide que précise.
Vraiment très sympa.
Bonne journée a vous tous

J'ai pas testé mais logiquement tu dois pouvoir mettre autant de LCD que de PIN en utilisant des LCD série et le sowtwareserial c'est une alternative à I2C. Sur une MEGA ca fa faire beaucoup :smiley:

Bonjour.
Pour être franc je suis novice dans ce métier.
J'ai contacté un fournisseur de materais électroniques est solution il faut utiliser un Convertisseur TCP/IP <> Série EZL-50L.

Je vais surtouts orienter mes recherches vers l'interface I2C.
Je remercie tous le monde car toutes informations poster ici est très importante.
Merci d'avance

Convertisseur TCP/IP <> Série EZL-50L

je ne sais pas ce que tu souhaites faire exactement, je suppose que tu parles d'afficheur type 2x16. Dans ce cas la solution proposé par ton fournisseur parait luxueuse et inadapté car nécessitant malgré tout un second contrôleur ou un lcd série. Il te permet surtout de t'affranchir des distances.
Quel type d'afficheur lcd souhaites-tu mettre en ?uvre ? A quelle distance de l'arduino ?

Salut,
pourquoi ne pas tout simplement utiliser la libraire LiquidCrystal dispo depuis la v17 ?

Déclaration:
LiquidCrystal lcd1(2, 3, 4,5,6,7);
LiquidCrystal lcd2(8, 9, 10,11,12,13);

Setup:
lcd1.begin(2, 20); // 2 x 20
lcd2.begin(2, 16); // 2 x 16

lcd1.setCursor(1,0);
lcd2.setCursor(1,0);

lcd1.print("LCD 1");
lcd2.print("LCD 2");

Pas essayé mais à priori ce sont des objets qui sont instanciés séparémment, ils devraient pouvoir se cotoyer?

Salut,

pourquoi ne pas tout simplement utiliser la libraire LiquidCrystal dispo depuis la v17 ?

oui, pourquoi pas. Mais je pense que le but est d'avoir 2 voir + lcd, fort consommateur de pin et difficile à déporter.
En passant par I2C, tu n'utilises que 2 input ana et les sorties nécessaires sont fournis par le 8 E/S expander qu'est le PCF8574 (facile à trouver et pas cher, mais il y en a d'autre). C'est pas forcement plus compliqué à mettre en ?uvre que directement sur l'arduino.

Gromain

Salut tout le monde.
Je reviens vers vous pour donnez un peux plus d'information technique sur le sujet.

1- vous avez un pc avec une application pour gérer et communiquer avec les afficheurs
2- sur le pc normalement ya un base (unit) brancher sur le port série sur cette base vient se brancher en série un certains nbr d'afficheurs.

Donc PC=>base relier au pc=>Afficheur1=>afficheur2=>Afficheur3=>...=>Afficheurs N
Les afficheurs sont branchés en série.

je ne comprend pas bien, tu veux piloter des afficheurs avec un PC ou un arduino ? je suppose que "base" correspond à arduino non ?

je suis pas expert là dedans, mais pour moi:

PC=>base relier au pc=>Afficheur1=>afficheur2=>Afficheur3=>...=>Afficheurs N

--> en I2C ca fait des afficheurs reliés en parallèle sur le bus mais des afficheurs en série (!)

--> en utilisant une liaison série ca donnerait plutot:

PC=>base relier au pc=>Afficheur1 (liaison série 1)
=>afficheur2 (liaison série 2)
=>Afficheur3 (liaison série 3)
=>...
=>Afficheurs N (liaison série n)

car sur une liaison série, tu ne peux avoir qu'un afficheur par liaison (1maitre: l'arduino, 1 esclave: l'afficheur), donc 1 afficheur = 2 pins (Tx/Rx)

Bonjour,

je crois avoir vu un schéma comme ça, je cherche le lien et je reviens vers toi.

voici un schéma qui peut répondre peut être à ta question :

Avis aux experts !

Merci krimo pour ce shema.

Le bute c'est de brancher plusieurs afficheurs sachant que Chaque afficheur aura son adresse (id) unique.