Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Contrôle d'un portail (détection position)  (Read 1107 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Pays de la betise
Sr. Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

- dans le cadre de mon projet domotique -

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'idée pour améliorer la commande de mon portail électrique.
En effet, le principe de commande ne me satisfait pas car le pilotage des moteurs (220V) est basé sur un apprentissage de temporisateurs. Ainsi, lors d'une ouverture ou fermeture, le portail bouge à grande vitesse pendant 15s puis en petite vitesse pendant 3s (temps indicatifs). Donc on ne contrôle pas vraiment la position, le système "estime" qu'il est arrivé en butée et stoppe le moteur.
Résultat, le moteur "force" sur la butée (souvent) ou parfois se coupe avant l'arrivée en butée (cas d'un fort vent par exemple). C'est un portail lourd en fer.

Je cherche donc, avec un arduino, à contrôler la position ou au moins détecter la butée de chaque vantail.

Les pistes auxquelles j'ai pensé pour le moment:

- installer des microswitchs étanches sur chaque butée
- un potentiomètre sur chaque vantail pour connaitre l'angle d'ouverture/fermeture
- un accéléromètre sur chaque vantail pour détecter l'arrêt (choc sur la butée...)
- utiliser les propriétés du portail métallique pour capter l'arrivée en butée

Toutes ces solutions on leurs avantages et inconvénients.

Auriez-vous d'autres idées ?
=> simple, pas trop cher, fiable dans le temps, résistante à l'extérieur...

Merci d'avance de vos suggestions !

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Namur, Belgique
Newbie
*
Domoduino!
View Profile

Bonjour,

Il y a aussi des "Bend sensor" qui sont des résistances variant en fonction de la pliure. Ce n'est sans doute pas l'idéal pour placer en extérieur, mais j'imagine qu'il est possible de les protéger avec de la toile isolante ou entourer de silicone …

Voici une réf : http://www.eztronics.nl/webshop/catalog/product_info.php/cPath/33/products_id/180

Il existe beaucoup de modèles différents et ce magasin n'est pas des meilleurs marché, mais je savais qu'ils en vendait, donc ...  smiley-razz

-Gil-

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Pour les butées, je pencherai plutôt pour des capteurs magnétiques. Aimants + relais reed ou capteur à effet hall.

Le problème des capteurs sur les butés c'est que ce n'est efficace que pour la phase finale. Il faut un autre type de capteur pour gérer l'accélération/décélération. Le potentiomètre est pas mal, mais tu vas avoir des problèmes d'étanchéité. Cette fois encore un capteur magnétique mais linéaire celui-là) peut être utilisé pour capter la position d'une pièce qui tournerai en même temps que le portail (une espèce de disque oblong) dont la distance au capteur permettrait de déduire une vitesse.

L'avantage des capteurs magnétiques c'est que par conception, ils ne sont pas sensibles à l'humidité. Donc tu aura moins de problème d'étanchéité.

Oise
Full Member
The Truth is elsewhere
View Profile

salut
c'est vrai que d'utiliser des tempos (c'est pas pro ) ayant travaillé dans le secteur industriel (maintenance) au mini les tables pivotantes ,transbordeurs etc.. etaient munis de  2 capteurs d'arret et 2 pour le ralentissement  pour ensuite passé au codeur incrementale
le capteur magnetique est pas mal du type (effector) utilisé en industrie,sinon il y a egalement le tilt sensor ou capteur de choc ou capteur de force,sinon le codeur incrementale on sait ou on ce trouve et declenchement petite - grande vitesse avant arriere et arret. avec un capteur pour le recallage dans le cas ou il y a glissement
bon courage
William
« Last Edit: October 26, 2009, 10:48:19 am by zener57 » Logged

Pages: [1]   Go Up
Jump to: