Go Down

Topic: servo moteurs (Read 3096 times) previous topic - next topic

1teractiv

bonjour,
je débute avec arduino et dois piloter une dizaine de servos.
je me demande quelle est la meilleure option car j'ai vu que certains d'entre vous utilisaient des cartes "servo controller."
a quoi servent elles?
Sinon, est il possible , via maxuino et firmata , par exemple, de controler avec vitesse et précision 10 servos sur une carte arduino?
merci d'avance.

Luj06

vitesse ? par défaut la vitesse d'un servo est fixe, ou alors il faut contrôler la vitesse de changement des consignes, et gérer soi-même tous les intervalles...

Jean-François

Ici un régulateur de vitesse pour les servos.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

1teractiv

Merci pour vous réponse,
Autant pour moi, par " vitesse" j'entendais "réactivité"
n'y a t-il pas de risque de latence en contrôlant autant de servos?
A quoi sert une carte servo controler au final?
Merci

Luj06

Une carte servo controller permet d'utiliser moins d'entrées/sorties sur la carte principale, et moins de code et de temps de calcul. En effet, si tu communiques avec un protocole série ou I2C, tu n'utilises plus que 2 entrées/sorties de la carte et tu peux commander autant de servos que souhaités (12, 24, 36 servos sans problème).

1teractiv

Ok,super..
Du coup, c'est aussi plus simple pour l'allimentation?On n'allimente que la carte dont la masse sera reliée à celle de l'arduino?
Je peux vous demander un dernier petit conseil: quel controler choisir?(pour 10 moteurs au moins?)
merci bien

1teractiv

Feb 13, 2010, 02:56 pm Last Edit: Feb 13, 2010, 02:59 pm by 1teractiv Reason: 1
une idée?
je ne pense pas que mon arduino supporte a elle seule  l'allimentation de tous mes moteurs....

cetiop

Par contre tu es sur que le Arduino va délivrer assez de courant pour tous les servos?

Jean-François

Tu peux alimenter les servos sur un circuit séparé de l'Arduino et ne brancher que le fil de "signal" sur une sortie de l'Arduino.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

1teractiv

pour l'instant je fais des essais avec deux moteurs, ça marche avec l'arduino seulement
En multipliant les servos, je pensais faire des tests avec une alimentation de téléphone portable.
je peux peut etre trouver des alim dans d'autres appareils?

1teractiv

auriez vous des liesns vers des transfo dont on peux modifier la tension?
merci d'avance.

Jean-François

Quelles tensions et quels ampérages ?
imac PPC G3 os X Pa

1teractiv

la tension, entre 4,8 et 6 pour mes servos, pour l'amperage je voudrais pouvoir allimenter tous mes moteurs en une fois..., je ne sais pas trop
(désolé pour l'ignorance) :-[

Jean-François

Quelle est ta tension de départ (220v Ac, 12v Dc, ...) ?
imac PPC G3 os X Pa

1teractiv

La tension de départ sera le 220 du secteur.

Go Up