ou placer le(s) fusible(s) réarmables(s) ?

Bonjour,

Sur 5 pins analogiques je mets des jacks avec le signal, la masse et le +5volts

Du coup avec une mauvaise manip un court circuit est possible. aussi je veux placer des fusibles réarmables. Mais la question c'est ou les mettre ? un sur chaque analog pin (en vert) ? ou bien un seul sur l'alim général (en orange) ?


deuxième question : la valeur de ces fusibles...

Merci !

Quand tu dis jack, tu penses à des prises jacks tels qu'on en trouve sur les casques stéréo par exemple?
C'est l'Arduino qui fournit le 5V?

Si c'est le cas, il suffit de mettre le +5V sur l'extrémité du jack, le signal au milieu et la masse à la base. Ainsi tu ne peux plus court-circuiter l'alimentation.

masse-----    -- +5V
           |   |
--------| V   V
         |==|=|>
--------|   ^
             |
signal------

oui avec un jack stereo et cest larduino qui fournit le jus :wink:

mais j'aimerai bien protéger tout de même. Alors, un par pin ?

et sinon en alternative au jack, a quelle connectique (pas chere) pensez vous, mini-din, usb ?

Merci !

Avec un jack audio, le court-circuit est quasiment inévitable au branchement. A moins d'être super précis quand on insert la prise mâle dans la femelle ! Et encore, je demande à voir ^.^

S'il n'y a pas de puissance, pour du 5V il vaut mieux utiliser des prises au format de celles qui sont sur l'Arduino, ou comme celles que l'on trouve sur les ventilateurs d'ordi', etc. Il y en a des "clipçables", avec détrompeur, par 2, par 3, etc. -.^

@ekaki
en adoptant la disposition indiquée plus haut on ne peut pas court-circuiter l'alimentation.

@KillyYaBB
L'USB est une alternative intéressante car sur cette prise les alimentation se connectent en premier et le signal après ce qui est une bonne précaution. Et là pas de risque de court-circuit.

Pour les fusibles réarmables le mieux c'est un par sortie. Pour la valeur c'est toi qui doit savoir de combien de courant tu as besoin. En même temps il ne faut pas excéder les capacités de la carte Arduino (à moins que tu utilises une alim externe?).

Si tu as besoin de peu de courant tu peux aussi te contenter de placer une résistance en série avec chaque sortie. La valeur doit être assez faible pour ne pas faire chuter la tension avec la charge connectée. Par exemple, une résistance d'une dizaine d'ohms protègera l'alimentation d'un court-circuit franc et permettra de délivrer quelques dizaines de milliampères. Par contre lors d'un court-circuit, la résistance va dissiper quelques watt, donc il faut bien la dimensionner.

ok merci pour les infos.

Je ne retrouve plus combien de milliamp on peut mettre par pin. Mais d'ailleurs sur une analogpin, il y a une limite. Oops, je crois que je dis une bétise :-?

@ekaki
en adoptant la disposition indiquée plus haut on ne peut pas court-circuiter l'alimentation.

Au moment de l'insertion de la prise mâle dans la prise femelle, le 5V de la M touchera la masse de la F (aye), puis le signal du M sera la masse de la F (?), le 5V de la M sera au signal de la F (?), etc.

J'ai vu un branchement similaire il y a peu pour alimenter un circuit depuis une petite batterie de 12V7A; de nuit c'est flagrant; on voit nettement à chaque insertion des petits arcs électriques ^.^

Mais il est facile de vérifier avec un testeur tout ceci, c'est garanti court-circuit -.^

Mais c'est la femelle qui fournit le 5V ce n'est pas la mâle.

Oops, au temps pour moi, ce n'est pas ce que j'avais compris sur le post original de KiliYaBB et je n'ai pas fait gaffe aux sens sur ton schéma.