Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Identifier le controler d'un LCD  (Read 717 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous.

Petit nouveau dans la communauté Arduino, je suis en train de réunir les pièces d'un projet.
Celui-ci sera équipé d'un écran LCD. J'ai décidé de me tourner vers les écrans de Nokia 6100, dispos pour moins de 6€ sur ebay.  Or, il y a rarement (jamais) indiqué le contrôleur, juste qu'il est "compatible 5140 6100 6610 6610i ...........".
Donc, comment savoir quel librairie utiliser ? Y a-t-il une librairie "standard" quelque soit le contrôleur ?

Merci

France - Pays de la Loire
Full Member
Bidouilleur du dimanche ... et des autres jours de la semaine ...
View Profile

Bonjour,

Regardes là : http://thomaspfeifer.net/
Tu y trouveras des infos interessantes sur le raccordement.
Pour le soft, y a ça : http://www.arduino.cc/playground/S1D15G10NokiaLCD/S1D15G10NokiaLCD

... après 15 secondes sur google ...  smiley-wink

A+

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

pour la librairie, j'avais deja trouvé celle-ci, mais aussi celle pour le Philips PCF8833 , d'où mon interrogation.
Quant à thomaspfeifer.net/, ne parlant pas allemand............
Enfin, merci en tout cas .

Maintenant, reste a choisir entre ce type d'ecran, et un LCD 20x4 ( bien plus simple, mais, etonnement, plus cher .... )

Full Member
View Profile

Excuses moi : Le lien Allemand n'est pas le bon! je suis parti de : http://www.electronics-lab.com/blog/?tag=atmel
Regardes au 2/3 de la page. Il donne un lien vers le site allemand DIRECTEMENT sur la page qui traite de l'afficheur.

Pourquoi hésites tu ? Le Nokia a l'air vraiment super, pas cher du tout et sa mise en oeuvre simple .

A+

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Ha, merci pour le lien, ça va mieux d'un coup smiley-grin
En fait, je travaille sur une commande pour appareil photo. Elle devra faire commande manuelle, retardateur, pose longue, intervallometre, et télécommande... Vaste projet où je ne suis encore qu'au stade de la sélection des composants, et des ébauches de codes
L'écran me sert donc à afficher un menu, sélectionner les modes de prise de vue et d'autres options...
J'avais d'abord pensé au LCD 20×4, mais la lisibilité des options risque d'être médiocre.
Enfin, j'ai pensé au nokia car en effet, facile à utiliser, mais c'est surtout a cause de la taille de l'écran ( 3×3 cm environ ) qui me gène ....
Et là, je regarde sur coté du LCD graphic 128×64. Mais j'élimine déja le KS0108 car il utilise toutes les pins dispos sur la carte. Or il me faut au minimum 2 entrées analogiques, un pour commander la carte via 6 boutons, et l'autre pour monitorer la batterie.. Il s'emblerait que les ecrans de type 12864 (controleur ST7565) n'ont pas besoin d'autant d'entrées analogiques donc là, je creuse cette piste (enfin, si j'arrive a comprendre le playground a propos de la connectique .... pq y a jamais de beaux schemas pour expliquer ou qu'on met les fils ?... )

Donc voilà ....
« Last Edit: May 17, 2010, 11:40:03 am by erlik » Logged

Full Member
View Profile

Bonjour,

Ouah, tu m'as l'air d'avoir déjà bien regardé ce qui concerne les afficheurs ... Moi, sorti du bête HD44780, j'suis complètement ignare !

Le Nokia semble simple à connecter et à gèrer . Si un jour je cherche quelque chose de plus classe que mon 2x20 caractères, je pense que je regarderai de ce coté là . Merci pour ce tuyau.

Pour en revenir à ton problème de nombre d'entrées/sorties, as tu un lien à me communiquer sur cet afficheur car y a peut être moyen de le gèrer indirectement  ( I2C par exemple )...

A+

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

J'avais pensé l'I2C, mais cela impliquerait certainement d'utiliser une platine supplémentaire. Or, je n'ai pas envie de rajouter des elements.
J'ai aussi fouillé du coté d'afficheurs serials, mais rien de très probant ...
Enfin, je pense rester sur le LCD 12864... pour le moment ...

Pages: [1]   Go Up
Jump to: