Est-ce possible (arduino+python+linux)

Bonjour,

je viens d'acquérir une arduino 2009 et je voulais juste savoir si ceci est possible.

Je suis sur Ubuntu 10.04 et puis-je utiliser la carte comme un capteur, c'est à dire, je pensais faire un programme en Python et par exemple si j'appuis sur un bouton sur ma board alors la console m'affiche 1 par exemple, ou encore si j'appuis sur la flèche de gauche de mon clavier alors j'allume une certaine LED grâce à la arduino.

En fait je voudrais que ma carte et le pc sous linux communique tous le temps en direct

Avec le port série (une appli locale côté pc donc, qui va envoyer/recevoir) oui.

Si je branche en USB ca sera donc bon?

Oui, après il y a des librairies python pour communiquer par port com ? si oui aucun soucis je pense (corrigez moi si je dis une connerie).

D'accord avec polo-m.

L'application qui est sur ton pc est indépendante (niveau langage) avec l'arduino.

Le point commun est le port com, donc que tu communique en rs232 vers ton arduino en C/Python/Perl/... ce sera la même chose.

Bonjour,
nouveau ici, je compte me lancer dans un développement Arduino Mega / Ethernet Shield afin de domotiser la maison et relever des conso de divers postes par le biais de compteurs d'énérgie avec sortie SO+/SO-.
Aussi sous Ubuntu, je compte rapatrier les données afin d'optimiser les consos de chauffage entre autre.
Ça donne quoi pour la liaison avec Python ?

Je sort un peu du sujet, mais tu m'intéresse avec tes sorties SO+/SO-.
J'ai un module du type http://www.andeligroup.com/pdf/2007041013261746110.pdf mais je n'ai jamais réussit à exploiter la sortie SO.
Tu as une doc/tutorial sous la main ?

je vais en commander une dizaine de ce modèle :
http://cgi.ebay.fr/DIGITAL-WATTMETER-ENERGIE-VERBRUIKMETER-DIN-kWh-ZD1-/120486874080?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_146&hash=item1c0d93cbe0

Apparemment, tous fonctionnent suivant le même principe.
Les sorties SO+ et SO- sont les bornes d'un optocoupleur pour assurer l'isolation galvanique, il suffit de mettre une resistance de tirage au + et de compter les impulsions, 1000 ou 2000 par kw/h suivant les modèles. Le temps séparant deux impulsions pouvant servir à en déduire la consommation instantanée de la charge surveillée.
Je vais en mettre un par groupe sur les pompes à chaleur (7 au total), ainsi que le chauffe eau, le serveur et le générateur photovoltaïque.

Il me manquait la résistance de tirage donc :).
J'avais parcouru le web à la recherche d'une doc sur ces sorties SO, mais impossible de mettre la main sur une explication.

Pour finir j'avais tenté de relié cette sortie directement sur une pin numérique, la pin passait bien à 1 par moment.
Mais quand je comparais le passage à 1 avec la consommation affichée, il n'y avait aucune logique.

Merci pour tes infos.

Les impulsions sont au même rythme que la led sur le compteur.
L'Arduino est assez costaud pour gérer un serveur avec une page visualisant les compteurs et une page domotique avec visualisation des sorties (lampes/prises/volets) et gestion des entrées (interrupteurs/télécommandes/capteurs portes/fenêtres) ou il vaut mieux confier ça à un serveur externe avec communication sérielle avec le PC serveur ?
Par rapport aux E/S, je pense avoir besoin de 2 Arduino Mega.

Je ne pourrais pas te répondre sur cette partie.
Je me sert de l'arduino pour gérer des E/S seulement, pour le reste je déporte sur une board de type soekris/routerboard/fonera.

Après tout dépend de tes besoins coté affichage.
Pour du html basique, l'arduino doit faire l'affaire.
Si tu veux générer des graphiques, j'ai des doutes.

Dans tous les cas, à tester.

Tu pourrais utiliser un pc avec une liaison internet avec lequel tu ferais tourner un appli Processing.
Cette dernière lirait les donnée série de l'Arduino et les enverrais par le biais d'un url sur ton site.

http://processing.org/reference/link_.html

J'ai déjà un PC sous linux pour serveur NFS, serveur phpcompta, serveur ftp, archivage... qui tourne en permanence.
La solution de déporter sur PC via ethernet est peut être plus ouverte que par une liaison série et plus pérenne. Le série et le parallèle en voie de disparition par rapport à l'usb (série aussi) et le RJ45.

L'affichage n'est pas complexe, c'est surtout le stockage de données sur du court/moyen/long terme pour les pompes à chaleur, pour avoir une vue sur une saison, une semaine, une journée. Pouvoir apprécier un mode d'utilisation par rapport à un autre en terme de consommation, par exemple la différence de conso entre laisser à température stable, moduler suivant présence/absence, voir le plus confortable et économique.