Une LED qui mesure l'éclairement et qui éclaire !

Salut Benoit,

Solution, mettre ceci dans la fonction setup() pour désactiver les "pull-up" : _SFR_IO8(0x30) |= 4;

tu peux expliquer les details de ce morceau de code?
ca desactive tout les pull-ups ou seulement les deux tu as utilisé?
j'ai cherché dans la documentaion du Atmeg8 mais, j'ai rien trouvé.

woo

bonjour,

Dans la datasheet de l'Atmega8 page 58 :

? Bit 2 – PUD: Pull-up Disable
When this bit is written to one, the pull-ups in the I/O ports are disabled even if the DDxn
and PORTxn Registers are configured to enable the pull-ups ({DDxn, PORTxn} = 0b01).
See “Configuring the Pin” on page 52 for more details about this feature.

Ce bit désactive toutes les pull-up.

Salut Benoit,

merci bien!
je l'ai trouvé dans le datasheet.
mais quand-meme j'ai la grande question, comment tu arrives d'ecrire le code comme ca?
c'est du C/C++? je sais travailler avec la language arduino, mais malheuresment pas plus.
c'est très compliqué?
(pardonnes mon mauvais francais)

woo

Salut Woo,

La grande réponse : c'est mon métier :wink:

Après avoir trouvé la solution dans la datasheet, pour trouver la bonn syntaxe, j'ai regardé les sources de la librairie utilisée par Arduino. Tous les fichiers sont dispos en clair dans les sous-répertoires, donc pas de soucis.

d'accord, j'ai lu encore dans la datasheet et dans les "sourcecodes" de arduino.
et maintenant je comprends un peut plus. comment ils font les definitions pour les "pins"
c'etait un bon conseille!

woo

Re,

La corespondance des broches Arduino/uP est définie dans le fichier [ \lib\targets\arduino\pins_arduino.c ] avec un dessin en prime dans le code.

// On the Arduino board, digital pins are also used
// for the analog output (software PWM).  Analog input
// pins are a separate set.

// ATMEL ATMEGA8 / ARDUINO
//
//             +-\/-+
//       PC6  1|    |28  PC5 (AI 0)
// (D 0) PD0  2|    |27  PC4 (AI 1)
// (D 1) PD1  3|    |26  PC3 (AI 2)
// (D 2) PD2  4|    |25  PC2 (AI 3)
// (D 3) PD3  5|    |24  PC1 (AI 4)
// (D 4) PD4  6|    |23  PC0 (AI 5)
//       VCC  7|    |22  GND
//       GND  8|    |21  AREF
//       PB6  9|    |20  AVCC
//       PB7 10|    |19  PB5 (D 13)
// (D 5) PD5 11|    |18  PB4 (D 12)
// (D 6) PD6 12|    |17  PB3 (D 11) PWM
// (D 7) PD7 13|    |16  PB2 (D 10) PWM
// (D 8) PB0 14|    |15  PB1 (D 9) PWM
//             +----+

J'aimerais bien essayer, ça a tellement fait les manchette du DIY! Mais est-ce que ce changement du pull-up est permanant ou sera-t-il remit a zero au prochain téléversement? Si il l'est, comment le remettre a zero?

Merci!

Bonjour,

L'état des registres n'est pas sauvegardé donc les modifs ne sont pas conservées pour les pulls-up.

Pff, alors moi je suis nul, mais je viens d'essayer, et... rien ne se passe :frowning:
Même pas le moindre clignotement.

Est-ce qu'une mauvaise résistance peut faire foirer tout ça ?

Bonjour,
A priori non !
Quelle carte Arduino avec quelle µP utilisez-vous ?

Oups, voilà, ça commence à marcher.
Quel benêt je fais, j'étais pas sur les bonnes sorties...

Par contre, la LED clignote, mais j'avoue que je ne comprends pas les valeurs que ça renvoie :frowning:
Ca mesure effectivement l'éclairement, ça de ce côté ça fonctionne.

Mais comment tirer une info de distance, comme sur la première vidéo ?
Est-ce que ça demande un montage plus complexe ?

Bonjour,

dans l'exemple de la première vidéo, une autre LED "L" allumée pendant la mesure, à côté de la LED qui mesure "M". La lumière émise par la LED L est réfléchie sur le doigt et atteint la LED M. remarquez que toutes les vidéos sont sombres... De plus quand le doigt s'approche, il modifie la décharge de la capacité crée dans la LED M. C'est aussi un détecteur d'aproche capacitif. On mesure l'approche en mesurant le temps de décharge pour connaitre la distance. Ce temps est directement lié à la distance, plus il est court, plus le doigt est proche. Je ne pense pas que le rapport entre temps et distance soit linéaire, mais c'est à vérifier.

Bon, alors, résultat de mes premières expérimentations :
Dans ce qui circule dans la console Arduino, la valeur semble effectivement varier quand j'approche mon doigt.
Par contre, dans le patch PureData, impossible de la récupérer, il m'affiche une valeur presque constante, aux alentours de 50, quoi que je fasse:(

Cela dit, une remarque sur le programme que tu as posté : chez moi, la LED n'est pas allumée constamment : elle clignote.
Et bizarrement, la fréquence du clignotement augmente avec la luminosité - elle diminue quand j'approche mon doigt, et à l'inverse la diode s'allume en continu si je l'éclaire...

Bonsoir,

Dans ce qui circule dans la console Arduino, la valeur semble effectivement varier quand j'approche mon doigt.
Au pasage, si tu es sous Windows, utilise la console HyperTerminal.

Par contre, dans le patch PureData, impossible de la récupérer, il m'affiche une valeur presque constante, aux alentours de 50, quoi que je fasse
Je ne sais que te dire, jamais utilisé PureData avec l'Arduino. Qu'attends le patch PureData comme format de transmission. Quel protocole utilise t'il ?

Cela dit, une remarque sur le programme que tu as posté : chez moi, la LED n'est pas allumée constamment : elle clignote.

Oui, c'est bien là le but :). Ce n'est qu'un démonstrateur. Dans les faits, en simplifiant : quand on allume la LED, on charge sa capacité qui existe du fait de sa construction. Comme toutes les diodes, les lED sont sensibles à la lumière et il se trouve que l'éclairement décharge la capacité précédement chargée. Plus la LED est éclairée, plus sa capa se décharge vite. Le programme mesure le temps de décharge de la capa en attendant que la tension aux bornes de la LED soit celle du seuil de basculement l'entrée de l'Arduino. Une fois la LED déchargée, on la recherge un temps constant.
Dans ce cas, si l'éclairement est faible, la LED clignote très lentement car la capa se décharge lentement car elle mets lontemps à arriver au seuil de basculment.

Et bizarrement, la fréquence du clignotement augmente avec la luminosité
rien de bizarre voir explication ci-dessus.

- elle diminue quand j'approche mon doigt,
oui, jusqu'a un certain point, car tu crées une ombre. Si vraiment tu approche ton doigt, au contraire elle clignotera plus vite.

et à l'inverse la diode s'allume en continu si je l'éclaire...
Oui, et d'ailleurs elle n'est pas allumée en continu, mais elle clignote trop vite pour que nos yeux humains percoive le cligotement. C'est la persistence rétinienne qui fait que tu la allumée fixement.

Hi,
I just tried to run the code on an Atmega168.
The problem is that i dont get the pull-up resistors deactivated. :cry:
according to the a168 manual the code for switching off the resistors is the same as in the atmega8
does anyone know how to deactivate the resistors in the a168?

thank you.
max.

Hello,

I don't have a solution ! :frowning: I will try it since the end of the week.

Bonjour,

Je n'ai pas de solution ! :frowning: J'essaierai d'ici la fin de semaine...

i already tried to use the 5V power supply and control it by a relais connected to the digital pins, so there wasnt any resistor i had to turn off - but the relais was just too slow. :-/

did you try:
MCUCR=(PUD<<1)
at the moment iam not able to try it myself cause i dont have my arduino with me.

max

;D
It works.

  _SFR_IO8(0x35) |= 4;
  _SFR_IO8(0x35) |= (1<<4);

instead of _SFR_IO8(0x30) |= 4; according to the atmega168 documentation the MCUCR is located at 0x35.
i didnt check wich of both rules is the matching one, but at least one of both is working, cause my led is flashing in short terms an is i have a look into my serial console i receive the data of illumination.
if i take it into my hand and close is (100% dark) i get "0".
if there is minimal light i get "1". and so on. :o

max

Sorry for my too late response,

It's normal that when take your LED in your hand you have 0. The LEd is used like a capacitive sensor wich could be discharge by light or a proximitive (is that word exist ?) of a human body part.

(pff c'est dur l'anglais :))

Désolé pour ma réponse tradive

Il est normal que ta LED se comporte dans ta main comme en pleine lumière. La LED est utilisé en capteur capacitif qui peut être déchargé par la lumière où par la proximité d'une partie de corp humain.