Go Down

Topic: Présentation et projet de gestion climatique serre (Read 6729 times) previous topic - next topic

Poliben

Aug 07, 2010, 09:29 am Last Edit: Aug 07, 2010, 09:35 am by Poliben Reason: 1
Salut tout le monde,

Je remonte mon sujet initial car mon projet est presque achevé. Je dis presque car je pense que je le ferai évoluer au fur et à mesure de mes besoin. J'ai finalement du investir dans des modules xbee 60mW car la portée des 1mW n'était pas suffisante.

Coté serre, il y a  une 2009, 3 sondes de température DS18B20 (1 extérieure, 2 intérieures), un capteur de lumière TSL230R et un capteur d'hygrométrie HIH4030.

Coté maison, une mega avec, le shield ethernet officiel, modifié pour pouvoir utilisé le slot SD qui  est dessus, une horloge RTC (mais pas DCF) DS1307, un LCD et un buzzer pour l'alarme de température sonore. L'arduino m'envoie un mail dès que les températrures descendent au dessous ou dépasse un seuil critique.

Pour le serveur web, j'utilise les librairies Fat16 et TinyWebServer. Dans une premier temps, je stockais tous les fichiers, php  et javascript directement sur la carte SD de l'arduino mais ça prenait de la place inutilement et pas forcément évident de mettre à jour ces fichiers. Donc je les stocke tous sur ma page perso free et n'utilise le serveur de l'arduino que pour aller chercher les données sauvegardées (toutes les minutes) sur la carte SD.

Comme une image vaut mieux qu'un long discourt voici 2 photos de ma réalisation :

Et une capture de l'interface Web, qui est encore très basique, mais je travaille dessus. Pour les graphiques, j'utilise la librairie javascript Flot pour JQuery. Je la trouve assez sympa, et assez facilement "customisable" avec de nombreuses options de zoom et de graphiques. Un plus elle gère les timestamp et transforme et adapte automatiquement les échelles de temps.

P.S. : Un problème cependant, l'ethernet shield plante assez régulièrement (1 fois par 24h en moyenne) Il y a pas mal d'info la dessus :
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1238295170/30
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1225354009/29#29, etc...
J'ai essayé les solutions évoquées mais ça ne semble pas vraiment résoudre le problème, même s'il me semble qu'elle plante moins souvent  :-/

Un corolaire je pense, l'envoi automatique de mail en cas de forte ou très basse température ne fonctionne plus, faut que je me penche là dessus.

un mot: Bravo !
beau mélange de techno mis en oeuvre, et qui marche !
Pour ton problème de plantage d'ethernet shield, peut-être est-ce dû à un nombre de requêtes simultanées trop importantes ? Il y a une limitation à 4 sockets ouverts en même temps.

Gromain
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

nicop

Superbe boulot Poliben, ca fait plaisir aussi de te trouver sur d'autre forums. 8-)
Même si finalement le but est toujours le même! ;)

Poliben

Merci :)

Je me demande si le plantage de l'ethernet shield ne vient pas plutôt de la librairie Fat16 et de la carte SD en fait. Il me semble qu'il plante systématiquement quand mon fichier de données atteint la taille de 32ko (un fichier par jour du type 20100807.txt). Je ne me souviens pas avoir lu que Fat16 ne gérait que des fichiers de moins de 32ko ni qu'il y avait une limitation sur la taille (excepté le format 8.3 dans les noms de fichier). Je fais dorénavant qu'une sauvegarde de données toutes les 2 minutes, ce qui est largement suffisant, et devrait réduire le fichier journalier à moins de 32ko ... on verra bien, je posterai de toute façon ce qu'il en est.

@+
Benoit

churchill

Je ne sais pas si c'est possible à utiliser pour toi, mais apparemment il existe une librairie Fat32 pour l'arduino :
http://code.google.com/p/sdfatlib/

Poliben

Hello,

Merci pour la Librairie Fat32, j'y avais pensé, mais comme mes besoins en matière de gestion de fichier n'étaient pas énormes, je m'étais dit que la librairie Fat16 était suffisante.

Cela dit, je pense que le problème que je rencontrais avec l'ethernet shield était bien lié à la taille de mes fichiers. Depuis que j'ai réduit la fréquence d'acquisition, les fichiers textes ne font plus que 22ko par jour et je n'ai pas eu un seul plantage depuis 4 jours :)

et... voici un dernier petit aperçu de mon interface web presque également aboutie et que j'ai appelée "Orchiduino"  ;D (car ce sont des orchidées dans la serre ;) )

Poliben,

une question concernant les DS18b20, comment les as-tu câblés:
en mode parasite ou alimenté ?
1 ou plusieurs sondes par pin ?

Gromain
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

Poliben

Hello,

Les 3 DS18B20 sont cablés en mode parasite, 3 en parallèles sur le même fil utilisant un seul pin. le premier est à environ 1.5m de l'arduino, le second à 3m50 et le 3ème à 4m (longueur totale).
Je te répondrais plus en détails plus tard si besoin mais là je parts au boulot ;)

@+

ok merci.
J'ai rencontré des problèmes avec des DS18B20 en parallèles sur des longueurs en étoiles (!). Le convertisseur USB de Dallas les voient tous sans problème, mais le même câblage sur un arduino ne fonctionne pas correctement.
J'ai séparé les branches pour que ça fonctionne.

Gromain

ldcm83

c'est vraiment super
je ma lance dans un système quasi similaire mais pour le surveillance de frigo (avec alerte mail, sauvegarde donne, ecran, lcd)..., mais je suis novice pour le moment je me lance dans les base arduino pour me familiariser avec le système
mais apres mes frigo je m'occuperais aussi de faire un systeme pour mes orchidée

BBye

TontonJules

petit coup de boost sur le post pour savoir où tu en es Poliben ;)

Mandoralen

Bonsoir,
super projet.
Quels sont les problèmes que tu as eu depuis l'installation ?

Go Up