Quadricoptère

Comme l'autre post sur l'Aeroquad est devenu vraiment pourri et qu'il n'a jamais été fait mention d'un quelconque dévellopement, je fais ce post pour tout les quadri-rotor.

Vous pouvez poster vos expériences, vos projets ou dévellopements... si vous voulez les partager bien sur :wink:

Pour commencer hier j'ai gravé un board inspiré de celui de l'Aeroquad (en double face :sunglasses: ):

salut Jean-françois
J'espère que ce post va tourner, car effectivement ( l'autre :o :o :o )
est parti en cacahuette.
j'ai eu l'impression de voir un concour de (BIROU...) à la maternelle. :wink:
Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances ,mais fortement interressé quand meme .
Donc je vais le suivre de près.

Bonne chance

Bonjour Jean-François,

Quelle matériel on à besoin pour graver ces propre boards comme toi?
Quelle technique utilise tu?

Connais-tu des tutorials pour ça?

Merci

Avec une imprimante laser, tu imprimes ton typon à l'envers sur du papier glacé (prospectus...)

Tu prends un fer à repasser (je le fais à la lamineuse) et tu mets ton papier sur la plaque cuivrée toner contre le cuivre, tu repasses, tu laisse refroidir.
Ensuite tu mets dans un bain d'eau légérement tiède et savonneuse.
Tu enlèves le papier lorsqu'il est ramolli, il faut que tout le papier soit enlevé.

Ensuite tu fais un bain selon la description sur ce site, en bas de page (acide chlorhydrique et eau oxygénée) :

http://www.bidouille.org/electronique/gravure/index.fr.php

Et pour finir tu étames, je le fais avec du flux.

Bien entendu toutes les règles de sécurité sont à suivre scrupuleusement.

Mes pistes font 2/10èmes. :wink:

Merci beaucoup Jean-François pour ces info! :smiley:

bonjour Jean-François
impressionnant le résultat de cette methode ,surtout au niveau qualité.
j'etait resté à l'ère de la plaque présensibilisé ,de l'insolation et du perchlo :smiley: ,assez ardue surtout en double face ,pliage du typon etc... :o

justement comment procède tu pour la 2eme face ???
pour faire correspondre les 2 pistes et les trous.

Dommage que je ne possede pas d'imprimante laser,car j'aurai fait l'essai.

William

Pour le double face... avec beaucoup de dextérité.... ;D

J'ai plié ma feuille pour faire correspondre par transparence, puis scotché les bord ensemble en laissant un passage suffisant pour glisser ma plaque.

Surtout il faut une marge entre la partie imprimée et le scotch.

Et ensuite.... laminage et le reste.

salut
Ok ,donc on peut dire que c'est pratiquement le meme procedé que pour l'insolation,mais le systeme que tu utilise est loin d'etre con "si je peux me permettre"
bravo,j'ai appris quelque chose.
@+
William

Avec ce board, j'aurai appris plein de choses que je vais pouvoir améliorer, comme la taille des pastilles (pas assez grosses) qui me permettent de faire passer les pistes d'un coté à l'autre... + quelques modifs perso du circuit dont je parlerai après avoir fait des tests.

Par contre j'en suis à installer AEROQUAD CONFIGURATOR et là ça coince.
Je suis sous Mac OS 10.5.8 et je dois préinstaller labV[ch464]ew Runtime 8.2.1 et ainsi qu'un autre prog pour la liaison série et ensuite seulement je peux lancer Aeroquad Configurator... je double clique sur l'icone.
La fenêtre labview s'ouvre et me demande d'ouvrir un fichier (mais lequel ?).
Comme je n'ai pas de fichier labView, la fenêtre se ferme et l'application également.
Je me bagarre avec ce machin depuis tout l'après-midi... >:(

Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui foire ? :-?

Bonjour à toutes et à tous
je suis nouveau en ce qui concerne l'utilisation d'Arduino et également sur ce forum.
Je suis très tenté par la réalisation d'un quadricoptère la réalisation mécanique et électrique ne me font pas peur par contre la programmation des µpro je n'y connais pas grand chose; je découvre ma formation électronique remonte à l'époque des triodes pentodes....les premiers balbutiements du transistor!! ::). Alors la question que je me pose :puis je raisonnablement me lancer dans cette "aventure"? persuadé que celà ferait le bonheur de mes petits enfants

Amicalement

Bonjour Volta
n'hesite pas une seconde ,car on apprend à tout age , et sur ce forum tu trouveras réponses à tes questions ,notement avec jean-françois et bien d'autres en ce qui concerne les quadricopters .
@+

Merci Zener 57 pour tes encouragements, aussi je n'hésiterai pas à vous mettre à contribution. ;D

bonjour à toutes et à tous
j'aimerai avoir votre avis sur l'éventuelle utilisation de ce type de moteurs pour réaliser un quadricoptère

http://www.miniplanes.fr/moteursvariateurs/turbine-electrique/turbine-electrique-gws-75ah-p-17585.html

amicalement

Non, ça n'ira pas car il faut aussi monter des hélices contrarotatices pour pouvoir compenser l'effet de lacets (la machine tourne autour de son axe central). Les hélico ont une hélice à l'arrière pour l'anti-couple.

Ok j'ai bien compris d'ailleurs la poussée de ces appareils n'est pas suffisante.

bonjour à toutes et à tous

juste pour faire vivre un peu ce file ; j'ai commencé à étudier la construction et me suis procurer les éléments de base 4 brushless de 140 W avec des hélices de 9' pas de 4,5 , 2 pas à droite et 2 pas à gauche. les controleurs de 18 A , une batterie de 3000 mAh 11,1 V 25 c et le chargeur égaliseur qui va avec. Maintenant je pense réaliser le montage en fibre de carbone. Cela me prendra un certain temps car je découvre au fur et à mesure. :o
En ce qui concerne la parti électronique le Duemilanve est il suffisant ou faut il prévoir le még?
Amicalement

Suffisant, mais pas avec l'atmega 168.

alors avec le Atmega 328?

Oui, normalement c'est suffisant.