Go Down

Topic: [ Résolu] Arduino serial board + atmega328 (UNO) ? (Read 1 time) previous topic - next topic

pini

Merci Teiva pour ces infos très précises.

Si tu es bricoleur en électro, tu peux peut être faire un soft reset en branchant une capa sur la pin dtr ou cts du port série, regarde le schéma des duemillanoves et UNO.

Je ne suis pas particulièrement fort en électronique, mais c'est tentant... Sur le schéma de la carte UNO, il s'agirait du condo C5 (100nF), à placer entre la pin 4 de la prise série (DTR) et la pin 1 du ATMEGA328 (reset), si j'ai tout compris.
Mais quel est ce composant RESET-EN représenté à côté de C5 ? Eagle me dit que c'est un Jumper, mais je ne vois pas bien quel pourrait être son rôle à cet endroit :-/

Teiva

Mais quel est ce composant RESET-EN représenté à côté de C5 ? Eagle me dit que c'est un Jumper, mais je ne vois pas bien quel pourrait être son rôle à cet endroit

Si justement si on coupe le jumper on met la carte en Reset manuel, c'est utile avec certains logiciels qui pilote DTR ou CTS et on veut pas que la carte fasse un reset 'inopiné  :D

Tu as bien vu la modif, attention elle est prévu avec du serial TTL (5V), faire attention avec le vrai RS232 (normalement +12/-12V)

A+ Teiva

www.Zartronic.fr : Votre source Arduino en France

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

pini

Tu as bien vu la modif, attention elle est prévu avec du serial TTL (5V), faire attention avec le vrai RS232 (normalement +12/-12V)

Ah... Le multimètre m'affiche 6V entre les pin 4 et 5 du port série. On va dire que c'est bon :)
Et je vois bien la baisse de tension sur DTR avant le flash par l'IDE, à peu près au même timing que mon reset manuel. Encourageant...

Merci encore.

pini

Un petit follow up pour annoncer fièrement que mon ajout de soft reset sur le Serial board fonctionne \o/

J'ai finalement implémenté ça avec un transistor BC557 (PNP), une diode 1N4148 et une résistance de 10kohms :

• La patte DTR de ma prise série est cablée sur la base du transistor via la résistance de 10kohm en série.
  • L'émetteur du transistor est branché sur la patte reset du ATMEGA328.
  • Le collecteur est à la masse.
  • la diode est placée entre la masse et la base (pas sûr que ce soit nécessaire)
Et je peux maintenant goûter au confort de flasher ma carte sans toucher au bouton reset :D

Go Up