Go Down

Topic: DataLogger Teleinfo EDF avec Arduino (Read 7 times) previous topic - next topic

orion57

Bonjour à tous,

Il y a qq mois je me suis intéressé au teleinfo disponible sur mes compteurs electroniques EDF.
J'ai réalisé une interface (trouvée sur le net) et connecté le tout a un PC.
Ca fonctionne bien mais l'inconvénient est de laisser un PC allumé en permanence.
D'ou l'idée d'un DataLogger autonome construit autour d'un micro controleur, module Arduino.
Je n'y connaissais rien en microcontroleur, mais ce module se maitrise assez vite...
Cette réalisation permet de décoder la trame teleinfo, enregistrer les données sur un fichier txt sur une carte SD et accessoirement les afficher à l'écran d'un PC via hyperterminal...
Le tout est prévu pour 2 compteurs : conso domestique et prod PV.

Si cela vous tente, tout est expliqué là : http://dl.free.fr/quOPONMfx
- fonctionnement
- schéma
- code

Si vous avez des questions, utilisez le forum, je vous répondrais avec plaisir.

Bon amusement. ;)

Gromain59

merci orion57 pour le partage de ton travail. Bon boulot.
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

orion57

Merci Gromain, un p'tit mot c'est toujours encourageant  ;D

Je continue a travailler sur le sujet :

Aprés un test de plusieurs jours a enregistrer les données des 2 compteurs, je me suis apperçu que le fichier des datas du compteur PV est OK mais que les enregistrements du compteur domestique présentent 40% de données incohérentes !
Y-a un truc !!  :o

Par ailleurs j'ai commandé un shield "bluetooth" et un autre "horloge" sur un site au Canada pour compléter l'ensemble ...
Si tout fonctionne comme je l'espère, il y aura une suite à l'histoire.

A+  ;)

zzr53

Bravo orion cette réalisation est trés bien expliquée.
Je me lance dans le montage.

flyaway

Bonjour, je suis très interressé par le sujet, en revanche j'aimerais récupérer les téléinfo directement sur la porteuse présente sur le réseau  le 220V.

Quelqu'un a t il des infos pour récupérer cette porteuse?

Merci @+

FLY

Go Up