Question sur un relais

Bonjour,

Si j'ai un relais 12VDC avec une bobine 270 ohms:

Si dans la bobine il y a 12 volts et 44 milli-ampère le circuit est fermé. (tout va bien)

Comment je fait pour savoir à partir de quelle voltage le circuit va s'ouvrir?

Merci

Bonjour,

Tu prends un voltmètre et une alimentation reglable. Tu règle l'alim à 12V puis tu descends la tension jusqu'à ce que le relais relache le contact.

A+

Merci Bidouille pour ton explication! :slight_smile:

Bonjour,

J'aurais une autre question.

Dans ce tutorial:
http://www.instructables.com/id/Connecting_a_12V_Relay_to_Arduino/step4/Calculating-R1/

Il dise que pour un transistor BC548 hfe = 75.

J'ai regardé sur la datasheet:
http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=2&ved=0CBAQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.philohome.com%2Fsensors%2Fgp2d12%2Fgp2d12-datasheets%2Fbc548.pdf&rct=j&q=bc548+datasheet&ei=mwukS7L_BM6UtgesgJX2CQ&usg=AFQjCNEDtdf3xfOTNMjSuugFR339nT07DQ

Mais je vois vraiment pas comment il on fait pour trouver 75. :frowning:

J'ai besoin d'explication pour être capable à l'avenir de me débrouiller aussi avec d'autre sorte de transistor.

Merci

Bonjour,

J'ai vraiment toutes les peines du monde à m'y retrouver sur ce site ...
Que veux tu faire avec ton BC548 : de la commutation ?
Si c'est le cas, regardes les montages qui sont là : http://automatepc.fr/?page=I2cPcf8574

Après, y a la méthode pifométrique ( que je pratique beaucoup :wink: ) : tu mets une résistance et tu mesures ce qui se passe et si ça va pas, tu modifies ...

Si cela peut d'aider ...
A+

Dans la doc que tu indiques, ils donnent un hfe min de 110 pour le BC548.
En commutation, de toute façon, ce n'est pas très critique. En général on se laisse une bonne marge pour être certain que la transistor sera bien saturé quelques soient les conditions. Donc il vaut mieux faire les calculs avec un hfe plus faible que plus fort. En restant dans des limites raisonnables pour le courant de base évidemment.

Merci Bidouille pour ton aide et pour ces plans! :slight_smile:

Je veux faire marcher un relais 12VDC avec un arduino.
Pour te retrouver dans le tuto il a dans le haut du tuto l'onglet intro et les étape 1 à 8 pour y arriver. Sur mon lien le tuto est à l'étape 4.

Merci fdufnews aussi pour ton aide! :slight_smile:

Comme ça le hfe est à 110 mais il le mette à 75 pour être sure que le transistor va être saturé.

Merci

Je pense que l'auteur du tutorial c'est trompé entre le transistor 2N2222 et le transistor BC548.

Selon la datasheet du transistor 2N2222:

hfe = 75

Selon la datasheet du transistor BC548:
hfe min = 110 hfe max = 800

Comment on fait pour savoir sur la datasheet quelle hfe on doit prendre car il y a un min 110 et max 800?
Dans quelle circonstance je devrai prendre 800 comme hfe?

Merci

Pour commander un relais en 12V, regardes là (en bas ) : http://automatepc.fr/?page=I2cPcf8574

A+

Il y a une forte dispersion sur la valeur du hfe.
D'un transistor à l'autre sur toute la gamme de fonctionnement donnée par le constructeur (tension, température, ...) le hfe peut varier de 110 à 800 pour ce transistor.
En commutation tu considères le hfe min comme ça tu garantis une saturation du transistor dans tous les cas de fonctionnement.

Merci beaucoup fdufnews et Bidouille! :slight_smile:

Pour voir si j'ai bien comprit les relais, j'ai fait quelque plans qui pourront servir de tutorial pour les autres si ils sont correcte.

Plan 1: avec un relais 5V et un arduino:

-J'ai utilisé ce relais: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=G4A1APE5DC&x=0&y=0

  • une diode 1N4007.

La bobine du relais consomme une intensité de (5 volts / 27.8 ohms = 0.179 ampères)
Chaque broche numérique et analogique de l'arduino peut donner 40 mA chacune et 200 mA combinées. J'ai branché le courant sur 5 broches pour avoir droit à 200 mA (le maximum possible).

Voici mon plan:

Voici mon code:

void setup()
{
  Serial.begin(9600);

  pinMode(8,OUTPUT);
  pinMode(9,OUTPUT);
  pinMode(10,OUTPUT);
  pinMode(11,OUTPUT);
  pinMode(12,OUTPUT);

  digitalWrite(8,LOW);      // Inisialise le relais à l'état ouvert.
  digitalWrite(9,LOW);      // La lampe est éteinte.
  digitalWrite(10,LOW);
  digitalWrite(11,LOW);
  digitalWrite(12,LOW);
}


void loop()
{
  while (Serial.available() != 0)
  {
    switch (Serial.read())
    {
    case 'Q':                        // Si je click sur Q sur le clavier le relais est à l'état fermé.
      digitalWrite(8,HIGH);      // La lampe est allumée.
      digitalWrite(9,HIGH);
      digitalWrite(10,HIGH);
      digitalWrite(11,HIGH);
      digitalWrite(12,HIGH);
      break;
    case 'W':                        // Si je click sur W sur le clavier le relais à est l'état ouvert.
      digitalWrite(8,LOW);      // La lampe est éteinte.
      digitalWrite(9,LOW);
      digitalWrite(10,LOW);
      digitalWrite(11,LOW);
      digitalWrite(12,LOW);
      break;
    }
  }
}

Plan 2: avec deux relais 5V et un arduino:

-J'ai utilisé 2 relais: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=G4A1APE5DC&x=0&y=0

  • 2 diode 1N4007.
  • 2 transistor 2N2222.
  • 2 résistances 2000 ohms.
  • 2 résistances 160 ohms.
  • 2 résistances 13 ohms.

La bobine du relais consomme une intensité de (5 volts / 27.8 ohms = 0.179 ampères) (c'est l'intensité du collecteur du transistor IC)
La broche 5V de l'arduino peut donné 500 mA.
Alors je peux mettre 2 relais à 179 mA chacun.

Il y a 2 formules à faire pour trouver la valeur de la résistance entre la basse du transistor et la broche de l'arduino.

// l'intensité de la basse du transistor (IB) = IC / hfe.
IB = 0.179 / 75 = 0.0023 ampères.

// La résistance = 5 volts / IB.
R = 5 / 0.0023 = 2173 ohms

Voici mon plan:

Voici mon code:

void setup()
{
  Serial.begin(9600);

  pinMode(14,OUTPUT);
  pinMode(19,OUTPUT);

  digitalWrite(14,LOW);      // Inisialise les 2 relais à l'état ouvert.
  digitalWrite(19,LOW);      // Les lampes sont éteinte.
}


void loop()
{
  while (Serial.available() != 0)
  {
    switch (Serial.read())
    {
    case 'Q':                        // Si je click sur Q sur le clavier le relais 1 est à l'état fermé.
      digitalWrite(14,HIGH);      // La lampe 1 est allumée.
      break;
    case 'W':                        // Si je click sur W sur le clavier le relais 1 à est l'état ouvert.
      digitalWrite(14,LOW);      // La lampe 1 est éteinte.
      break;
      case 'E':                        // Si je click sur E sur le clavier le relais 2 est à l'état fermé.
      digitalWrite(19,HIGH);      // La lampe 2 est allumée.
      break;
    case 'R':                        // Si je click sur R sur le clavier le relais 2 à est l'état ouvert.
      digitalWrite(19,LOW);      // La lampe 2 est éteinte.
      break;
    }
  }
}

Plan 3: avec trois relais 12V et un arduino et une alimentation externe:

-J'ai utilisé 3 relais: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=Relais+1RT+CI+UL+classe+F+12V+16A&x=0&y=0(la version 4 broches de ce relais)

  • 3 diode 1N4007.
  • 3 transistor 2N2222.
  • 3 résistances 11000 ohms.
  • 3 résistances 250 ohms.
  • 3 résistances 113 ohms.

La bobine du relais consomme une intensité de (12 volts / 360 ohms = 0.033 ampères) (c'est l'intensité du collecteur du transistor IC)
J'aurai pu mettre autant de relais qu'il y a de broche sur l'arduino avec cette alimentation externe.
Mais j'ai décidé de me limiter à 3 relais.

Il y a 2 formules à faire pour trouver la valeur de la résistance entre la basse du transistor et la broche de l'arduino.

// l'intensité de la basse du transistor (IB) = IC / hfe.
IB = 0.033 / 75 = 0.00044 ampères.

// La résistance = 5 volts / IB.
R = 5 / 0.00044 = 11363 ohms

Voici mon plan:

Voici mon code:

void setup()
{
  Serial.begin(9600);

  pinMode(14,OUTPUT);
  pinMode(15,OUTPUT);
  pinMode(16,OUTPUT);

  digitalWrite(14,LOW);      // Inisialise les 3 relais à l'état ouvert.
  digitalWrite(15,LOW);      // Les lampes sont éteinte.
  digitalWrite(16,LOW);
}


void loop()
{
  while (Serial.available() != 0)
  {
    switch (Serial.read())
    {
    case 'Q':                        // Si je click sur Q sur le clavier le relais 1 est à l'état fermé.
      digitalWrite(16,HIGH);      // La lampe 1 est allumée.
      break;
    case 'W':                        // Si je click sur W sur le clavier le relais 1 à est l'état ouvert.
      digitalWrite(16,LOW);      // La lampe 1 est éteinte.
      break;
      case 'E':                        // Si je click sur E sur le clavier le relais 2 est à l'état fermé.
      digitalWrite(15,HIGH);      // La lampe 2 est allumée.
      break;
    case 'R':                        // Si je click sur R sur le clavier le relais 2 à est l'état ouvert.
      digitalWrite(15,LOW);      // La lampe 2 est éteinte.
      break;
      case 'T':                        // Si je click sur T sur le clavier le relais 3 est à l'état fermé.
      digitalWrite(14,HIGH);      // La lampe 3 est allumée.
      break;
    case 'Y':                        // Si je click sur Y sur le clavier le relais 3 à est l'état ouvert.
      digitalWrite(14,LOW);      // La lampe 3 est éteinte.
      break;
    }
  }
}

Mes plans sont il correcte?
Je dois tu améliorer des choses dans mes plans?

Merci

Bonjour,

Projet 1 : 4 sorties pour commander un relais : Perso, je ne prendrais pas de risque avec ton montage car je ne sais pas comment sont faits les étages de sortie de l'Arduino. En clair, tu risques peut être des dégats au niveau du cpu.
Mets plutot un transistor pour commander le relais : c'est une solution qui a fait ses preuves !!! --> http://www.rentron.com/images/rely-drv.gif

Projet 2 : Je ne vois rien de choquant en dehors du fait que tu branches les bases des transistors sur ... les ENTREES ANALOGIQUES !
Prends plutot les DIGITAL, ça devrait marcher beaucoup plus mieux :wink:

Projet 3 : même remarque que pour le projet 2 + il faut relier ensemble la masse de l'arduino avec la masse de ton alim externe ( coté emetteur des 2N2222 ) car sinon, au mieux ça risque de na pas fonctionner et au pire, tu risques d'avoir des différences de potentiel qui peuvent claquer ton arduino :cry:

A+

Merci beaucoup Bidouille pour tes remarques! :slight_smile:

Projet 1 : si je mettrai 5 diodes sur les 5 soties digital il y aurai t-il moin de risque?
Avec ces diode ces comme si l'arduino alimentai 5 capteurs ou 5 leds. il y aurai pas de mélange dans les broche de l'arduino?

Projet 2 : Avec l'arduino on peut utiliser les 6 entrées analogique comme des sortie digital. Les broches 0 à 5 analogique devienne les broches 14 à 19 digital.

Analog Pins

In addition to the specific functions listed below, the analog input pins support 10-bit analog-to-digital conversion (ADC) using the analogRead() function. Most of the analog inputs can also be used as digital pins: analog input 0 as digital pin 14 through analog input 5 as digital pin 19. Analog inputs 6 and 7 (present on the Mini and BT) cannot be used as digital pins.

Projet 3 : Voici la correction:

Maintenant mes plans sont il correcte?

Merci

Avec une diode sur chaque ligne: pourquoi pas mais je trouve quand même cette solution "bizarre" mais peut être que c'est moi qui me fait une idée (?).
Pour info, quand tu mets une diode dans un circuit, tu génère une chute de tension de 0,3à 0,7 volt selon les refs : tiens en compte dans tes calculs ...

Pour les entrées analogiques : merci pour le cours. Je débute avec cette carte et je suis loin, très loin même d'en avoir fait le tour :wink: ( y arriverais je un jour ??? )

Pour la masse : c'est Ok.

Quand tu feras les tests, n'alimente pas sous 220 tout de suite et vérifie qu'il n'y a pas de court circuit car faudrait pas que ta carte se transforme en grill pain.

2 questions "hors sujet":

  • Tu commande chez Radiospares ? T'as un compte ?
  • Comment fait on pour inclure une image dans un message ?

A+

Merci encore Bidouille pour ton aide! :slight_smile:

Projet 1 : Je voulais juste voir si il y avait un moyen de ce passer du transistor.

Pour Radiospares: non j'ai pas de compte. J'ai prit ces relais de Radiospares juste pour l'exemple. Maintenant que je comprend bien les relais je vais aller me chercher un relais chez Acces électronique un magasin proche de chez moi au québec au Canada.

Pour les image:

Pour inclure une image dans ton message tu click avec le bouton droit de la sourie sur une image qui l'y a sur une page web et tu sélectionne Copier l'adresse de l'image et tu copie cette adresse dans ton message. Ensuite tu sélectionne le texte de l'adresse dans ton mesage et tu click sur le bouton Insert Image qui l'y a dans le haut de la boite ou tu écrit ton message. (ce bouton a une image comme icone).

Pour mettre une image que je fait avec Photoshop dans mon message. Tu doit te créer un compte sur le site http://www.casimages.com/ (c'est gratuit :)) après sur ce site tu peux importer des images qu'il y a dans ton ordinateur sur ton compte. Après je click sur l'mage importer et je voie cette image en taille moyenne je reclick sur l'image et j'ai l'image en plein écran et je click sur le bouton droit de la sourie sur l'image et je choisi Copier l'adresse de l'image et le reste est comme c'est dit en haut.

Merci

Le risque n'est pas tant là:

Projet 1 : si je mettrai 5 diodes sur les 5 soties digital il y aurai t-il moin de risque?
Avec ces diode ces comme si l'arduino alimentai 5 capteurs ou 5 leds. il y aurai pas de mélange dans les broche de l'arduino?

que dans le code:

case 'Q': // Si je click sur Q sur le clavier le relais est à l'état fermé.
digitalWrite(8,HIGH); // La lampe est allumée.
digitalWrite(9,HIGH);
digitalWrite(10,HIGH);
digitalWrite(11,HIGH);
digitalWrite(12,HIGH);
break;
case 'W': // Si je click sur W sur le clavier le relais à est l'état ouvert.
digitalWrite(8,LOW); // La lampe est éteinte.
digitalWrite(9,LOW);
digitalWrite(10,LOW);
digitalWrite(11,LOW);
digitalWrite(12,LOW);
break;

en effet les sorties basculent les unes après les autres. Après le premier digitalWrite, la sortie 8 alimente à elle seule le relais. Donc elle fournit tout le courant (aïe, aïe, aïe :-/ ). Au digitalWrite suivant le courant est partagé avec la sortie 10 et ainsi de suite.... Et à l'extinction c'est le contraire, juste avant l'arrêt complet la sortie 12 tient le relais à elle seule.

Autre chose, quand le calcul te donne 2713 ohms pour la résistance de base d'un transistor utilisé en commutation. Tu peux sans risque prendre 2000 ohms. Ton montage en sera simplifié. Comme je te le disais dans une réponse un peu plus haut les valeurs ne sont pas critiques lorsque l'on fait fonctionner un transistor en saturé/bloqué. Il faut seulement s'assurer que le courant de base sera tout le temps supérieur au courant minimum nécessaire pour saturer le transistor (ic/hfe)

Merci fdufnews pour tes remarques! :slight_smile:

Je pensais qu'une broche ne pouvait pas fournir plus de 40 mA. Je me disait que si le courant venait juste d'une broche il allait fournir 5V et 40mA et que le relais avec ça ne pourrait pas être à l'état fermé car il y aurait pas acer de courant. Je pensait pas qu'on pouvait forcer une broche à donner 179 mA.

Merci oui si je peux mettre une résistance de 2000 au lieu de trois résistance pour donner 2713 c'est beaucoup plus simple. :smiley:

Merci

Bonjour,

J'ai encore une petite question sur les relais.

Si on a un relais 5 volts, Puis je mettre une tension plus grande (6V ou 7V) sur la bobine sans riens endommager?

À quel voltage sur la bobine ça devient critique pour le relais?

Merci

Si on a un relais 5 volts, Puis je mettre une tension plus grande (6V ou 7V) sur la bobine sans riens endommager?

Tu peux mettre un peu plus de 5V (dans le cas du montage avec le transistor en interface) en général les relais sont donnés avec une plage de tension de fonctionnement Vmin à Vmax. Mais attention le courant va augmenter.

À quel voltage sur la bobine ça devient critique pour le relais?

Le fabricant donne un Vmax. Il vaut mieux ne pas le dépasser

Bonjour,

Si on a un relais 5 volts, Puis je mettre une tension plus grande (6V ou 7V) sur la bobine sans riens endommager?

Petite astuce : tu mets 1 ou plusieurs diodes en série avec la bobine du relais sachant qu'une diode genère une chute de tension de 0,7 V ( 2 diodes ~ 1,4 V, ... ).

Pour alimenter sous 6V tu en mets 2; pour 7 V, tu en mets 3 ...

A+