Go Down

Topic: Question sur un relais (Read 9586 times) previous topic - next topic

fdufnews

Mar 21, 2010, 08:47 pm Last Edit: Mar 21, 2010, 08:50 pm by fdufnews Reason: 1
Le risque n'est pas tant là:
Projet 1 : si je mettrai 5 diodes sur les 5 soties digital il y aurai t-il moin de risque?
Avec ces diode ces comme si l'arduino alimentai 5 capteurs ou 5 leds. il y aurai pas de mélange dans les broche de l'arduino?

que dans le code:
   case 'Q':                        // Si je click sur Q sur le clavier le relais est à l'état fermé.
     digitalWrite(8,HIGH);      // La lampe est allumée.
     digitalWrite(9,HIGH);
     digitalWrite(10,HIGH);
     digitalWrite(11,HIGH);
     digitalWrite(12,HIGH);
     break;
   case 'W':                        // Si je click sur W sur le clavier le relais à est l'état ouvert.
     digitalWrite(8,LOW);      // La lampe est éteinte.
     digitalWrite(9,LOW);
     digitalWrite(10,LOW);
     digitalWrite(11,LOW);
     digitalWrite(12,LOW);
     break;

en effet les sorties basculent les unes après les autres. Après le premier digitalWrite, la sortie 8 alimente à elle seule le relais. Donc elle fournit tout le courant (aïe, aïe, aïe :-/ ). Au digitalWrite suivant le courant est partagé avec la sortie 10 et ainsi de suite.... Et à l'extinction c'est le contraire, juste avant l'arrêt complet la sortie 12 tient le relais à elle seule.

Autre chose, quand le calcul te donne 2713 ohms pour la résistance de base d'un transistor utilisé en commutation. Tu peux sans risque prendre 2000 ohms. Ton montage en sera simplifié. Comme je te le disais dans une réponse un peu plus haut les valeurs ne sont pas critiques lorsque l'on fait fonctionner un transistor en saturé/bloqué. Il faut seulement s'assurer que le courant de base sera tout le temps supérieur au courant minimum nécessaire pour saturer le transistor (ic/hfe)

demss

Merci fdufnews pour tes remarques!  :)

Je pensais qu'une broche ne pouvait pas fournir plus de 40 mA. Je me disait que si le courant venait juste d'une broche il allait fournir 5V et 40mA et que le relais avec ça ne pourrait pas être à l'état fermé car il y aurait pas acer de courant. Je pensait pas qu'on pouvait forcer une broche à donner 179 mA.

Merci oui si je peux mettre une résistance de 2000 au lieu de trois résistance pour donner 2713 c'est beaucoup plus simple.  :D

Merci

demss

Mar 23, 2010, 03:06 am Last Edit: Mar 23, 2010, 03:16 am by userid3456789 Reason: 1
Bonjour,

J'ai encore une petite question sur les relais.

Si on a un relais 5 volts, Puis je mettre une tension plus grande (6V ou 7V) sur la bobine sans riens endommager?

À quel voltage sur la bobine ça devient critique pour le relais?

Merci

fdufnews

Si on a un relais 5 volts, Puis je mettre une tension plus grande (6V ou 7V) sur la bobine sans riens endommager?

Tu peux mettre un peu plus de 5V (dans le cas du montage avec le transistor en interface) en général les relais sont donnés avec une plage de tension de fonctionnement Vmin à Vmax. Mais attention le courant va augmenter.
À quel voltage sur la bobine ça devient critique pour le relais?

Le fabricant donne un Vmax. Il vaut mieux ne pas le dépasser

Bidouille

Bonjour,

Petite astuce : tu mets 1 ou plusieurs diodes en série avec la bobine du relais sachant qu'une diode genère une chute de tension de 0,7 V ( 2 diodes ~ 1,4 V, ... ).

Pour alimenter sous 6V tu en mets 2; pour 7 V, tu en mets 3 ...

A+

demss

Merci beaucoup à vous deux Bidouille et fdufnews pour toute cette aide!  :)

demss

Mar 24, 2010, 07:00 am Last Edit: Mar 24, 2010, 07:06 am by userid3456789 Reason: 1
Bonjour,
cette fois j'ai une question sur le transistor 2N2222.

Sur la dataSheet il dise que le collecteur vers l'émetteur est passant si:
VCE = 400mV quand IC = 150mA et IB = 15mA ou
VCE = 1.6V quand IC = 500mA et IB = 50mA

Pour mon projet 2:
IC = 0.179A et IB = 0.0023A

Question 1: Combien de Volts VCE doit avoir pour que le collecteur vers l'émetteur soit passant?

Je sais que pour trouver VCE je doit faire:
VCE = VCB + VBE

Question 2: Avec quelle formule Je peux trouver VCB et VBE?

Mon but avec ces valeurs est de passer à l'état saturé et passer à l'état bloqué avec des petite chute de tentions sur la basse du transistor.
C'est pour ça que j'ai besoin d'avoir des valeurs précises.

Merci

Jean-François

Va voir ici :

http://xizard.chez.com/Cours/transistor_index.htm
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

demss

Mar 24, 2010, 10:04 pm Last Edit: Mar 24, 2010, 10:05 pm by userid3456789 Reason: 1
Merci Jean-François pour ce bon tutorial sur les transistors en commutation!  :)

Avec ça je vais pouvoir finir mon plan sur mon poste (Batteries en série et paralelle)!

Merci

sensor56

Salut,

moi il y a un composant que je trouve super pratique : le ULN 2803. il coûte queue d'âle, est très courant...

C'est amplificateur inverseur 8 étages : entrée numérique en entrée et sortie ONF/OFF en 500mA par voie. Les entrées et les sorties sont face à face.

Si t'as besoin de 1A, tu mets 2 sortie ensemble, etc..

Très simple à utiliser je trouve, sans résistances et tout...

Voir ici (avec 1 relais, mais on peut le faire avec 8...) :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoInitiationCommandePuissanceRelaisULN2803

Ma fiche sur l'ULN 2803 :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.MaterielInterfaceULN2803

A+  ;)

Bidouille

Bonjour Sensor56,

Ton info tombe pile-poil : c'est juste ce que j'avais besoin pour virer toute la ribanbelle de transistor que j'avais prévu de mettre : carte avec 2 PCF8574 +16 relais + cablage selon "automatePC".

A+

sensor56

Bubule

Bonjour

Super idée que l'adjonction d'un ULN 2803. Mais j'ai deux questions avant mise en oeuvre :

Je vois dans le schéma interne du composant des diodes de roue libre. Cela nécessite-t-il tout de même la mise en place de diode de RL en // sur les pattes d'un relais ? comme préconisé sur le site de Sensor 56 ?

Utilisable de 5 à 50V :
Puis-je donc utiliser mon alim 6VDC pour alimenter à la fois :
- l'Arduino.
- Les servos
- l'ULN2803
- Les relais (coté commande).

sensor56

Salut,

en pratique, çà marche sans la diode externe... après faut tester avec le relais qu'on a...

On peut alimenter en 6V la carte Arduino et utiliser le même 6V pour tout le reste, sous réserve que l'alim soit assez puissante (6V/1A semble une bonne base...)... enfin il est conseillé d'utiliser au moins 7V avec la carte Arduino.

Voir ici une page d'explication que j'ai faite sur les Alim avec Arduino : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.COMPRENDREAlimentationModules

A+

Bubule

Jan 07, 2011, 03:44 pm Last Edit: Jan 07, 2011, 03:45 pm by Bubule Reason: 1
Merci Sensor56,

Veux tu dire que c'est la taille du relais ou contacteur qui détermine le courant induit de retour ?
Et que dans un cas comme le mien, avec ce (petit) relais : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=351-623
Je peux m'en passer ?
Cependant, vu le prix et la place que prend une diode ...

Go Up