Go Down

Topic: Chauffage centrale et inertie (Read 6 times) previous topic - next topic

Bidouille

Bonjour,

Si tu veux des infos sur le chauffage et sur les moyens de réguler, va voir là, c'est très complet : http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10898.htm
Faut fouiner un peu partout mais y a entre autre, des explications sur le fonctionnement des régulations.

Bonne lecture.

zoroastre

Merci FP24V, je suis dans cette direction justement...Et effectivement, coupler les 2 méthodes est une idée interessante...
A ce jour, je cherchais comment m'assurer des états stables, lorsque la difference de températures est égale à zero ou , lorsque les moyennes seraient égales (cas moins probables, et pourtant...)
Je résous ce problème en sauvegardant le résultat de l'inertie ayant une valeur précedante.

ecart = (t_saved-tempC0)*100;     // tempC0 : température actuelle.

if (ecart > 0)
     {
     inertie = true;
     }
else if (ecart < 0)
     {
     inertie = false;
     }
else                              // dans le cas ecart = 0, inertie stable.
     {
     inertie = last_inertie;
     }
last_inertie = inertie;         // sauvegarde de l'inertie précedente.
t_saved = tempC0;           // température de réference.

return inertie;

Je pense faire tourner cette partie du code toutes les 5 minutes.
En conservant la consigne mini de température lorsque mon chauffage s'enclenche, je maintient ainsi la cadence imposée jusqu'à obtention de la consigne max. Si une nouvelle consigne apparait, elle prendra effet dés que le chauffage s'arretera.
Pour démarrer à nouveau mon chauffage, il faudra à la fois que l'inertie soit en perdition et que la consigne mini soit atteinte. Profitant ainsi, de l'inertie et de sa courbe la plus haute.

Taddot, merci pour cette remarque, j'y prend note. Ma chaudière actuelle a déjà 12 ou 13 ans, j'investirais plus tard dans un nouvel équipement...Il n'y aura pas de marche/arrêt trop court, ce n'est pas ma volonté...quant au rendement, je cherche à l'optimiser malgrés il est vrai un hystéresis conséquent !!!

@+

Zoroastre.
Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

zoroastre

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

Go Up