quel kit arduino pour un débutant ?

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans l'électronique et la robotique, possédant un mac, je désire acquérir un kit arduino.
Pour le moment je ne possède aucun appareil électronique, et je ne connaît pas grand chose en électronique, j'ai juste quelque connaissance théorique (je suis élève ingenieur) !
J'ai regardé de nombreux sites qui conseillent des kits dans les 50-80 euros. (exemple : embedded - How can I unit test Arduino code? - Stack Overflow).
Alors que l'on trouve des kits bien moins chers sur ebay, et plus complet !
cgi.ebay.fr/Arduino-328-DIY-Starter-Kit-L293D-DVD-motor-IR-Remote-/160508133099?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item255f07beeb#ht_2763wt_114

Je voudrais savoir si ces kits à prix cassé venant de Chine sont fiable ?
Est ce qu'il ne risque pas de griller mon port usb ou de tenir guère longtemps ?
Qu'est ce que vous me conseillez pour commencer ? D'ailleur un kit arduino est-il le bon choix ? Aurais je besoin d'autre matériel (multimètre) ?

Merci d'avance de vos réponses.
PS : Désoler pour les liens mais j'ai pas le droit d'en mettre puisque c'est mon premier message >:(

Bonjour,

C'est tentant d'acheter ce genre de kit. Même en France on en trouve à très peu cher.

Mais attention :

  1. la carte Arduino n'est pas officielle, c'est une copie
  2. les composants sont de faible qualité, par exemple les fils

Je développe un peu : ce n'est pas grave de ne pas avoir une carte officielle, car Arduino est open source et on peut faire sa propre version de la carte (Freeduino, DFRduino, etc..). Le problème, c'est de faire une copie et de la faire passer pour le modèle Arduino officiel. Non seulement ce n'est pas très correct vis à vis de l'usine italienne, mais surtout le risque est grand de ne pas retrouver la qualité : comme il n'y a pas de réputation à défendre, les contrôles sont moindres, et la qualité des composants idem.

Concernant les composants de faible qualité, j'ai pu tester des câbles de connexion d'un de ces kits. Ils rentrent difficilement dans les trous, se tordent voire pire, ils peuvent casser à l'intérieur.

Si tu débutes, il vaut mieux prendre de la qualité, car tu n'auras pas l'expérience pour identifier la source du problème (logiciel ou matériel), et tu risques de t'énerver, de te lasser et au final de laisser tomber.

J'ai fait un récapitulatif des starter kits qui valent le coup : Les starter kits pour Arduino - PoBot mais bien sûr chacun est libre.

Si le prix est vraiment un problème, tu peux acheter juste une Arduino, essayer d'y connecter divers composants récupérés à droite et à gauche, afin de te faire une idée, puis d'acheter uniquement les kits nécessaires. Par exemple pour la télécommande : http://www.zartronic.fr/kit-télécommande-infrarouge-p-181.html

La meilleure solution reste de venir participer à un club, de tester tout le matériel dont ils disposent et ensuite de pouvoir participer à des commandes groupées. Par exemple nous mettons à disposition plusieurs centaines d'euros d'outils et de composants. S'il n'y a pas de club près de chez toi, pourquoi ne pas en créer un dans ton école et obtenir de ton directeur le budget nécessaire ?

En faite, il y a déja un club robot dans mon école, je me suis inscrit cette année, ils font de la programmation sur pic.
Mais j'ai envie de faire d'autre truc de mon coter. J'ai déjà vue cette page que tu as fait, lequel de ces kits est le mieux fournis?
Je suis prêt à mettre le prix si c'est necessaire !
Merci beaucoup pour t'as réponse.

Décidement, j'ai choisi ce kit :
http://www.oomlout.com/a/products/ardx/

J'ai acheté le même...Il est bien...
Tout rentre dans sa boite
et j'aime beaucoup la petite plaque en plexi pour fixer l'arduino
et le mini breadboard cote cote,
ainsi que les schéma à l'échelle pour les nuls... dont je fais partie !
:smiley:

Bonsoir,
j'ai découvert Arduino aujourd'hui avec le reportage de 30 min qui est consacré aux développeurs, mis en avant sur Gizmodo. Il n'est jamais trop tard ...
Je souhaiterais donc me lancer, et j'ai regardé les kits proposés sur les sites indiqués ci-dessus.
Mais sur eBay, on trouve des kits pour beaucoup moins cher (surtout avec des Uno, les Mega 2560 sont plus rares.)
Pouvez vous me dire si ça vaut le coup (provenance Hong-Kong, des contrefaçons ?) Je n'ai jamais rien commandé avec eBay : est-ce fiable ?
Merci d'avance !
Alexandre.

Salut tt le monde,

Moi je viens de recevoir ma carte Arduino de chez Snootlab ce vendredi. Donc je ne suis pas expert dans le domaine.

Mais je pense que c'est mieux d'avoir la carte Arduino qui est faite en Italie.

Celle de hong-kong sont surement fabriqués sur place.

Il n'y a pas mieux que du matos d'origine ::slight_smile:

Ok, merci.
Je crois que je vais me tourner vers le kit dont on parle ci-dessus : le ARDX à 62,97 livres, ce qui fait 75? tout compris.
Ça permet de faire le tour des possibilités (servomoteur, moteur, buzzer, led, etc.) avec une Arduino UNO 328.
Je verrai ensuite dans quel projet je me lance. J'ai déjà une idée de costume avec un ruban de led rgb le long des jambes et des bras :wink:

Tu peux regarder sur ce site pour avoir un référencement des différents kits:

Merci pour le lien, même si je l'avais déjà consulté ^^
Chez nombre de fournisseurs, il y a rupture de stock pour les kits qui m'intéressent.
Oomlout reste le moins cher, Floris propose des tarifs moindres, mais les frais de port sont de 15?. Du coup c'est meilleur marché chez Oomlout.
http://www.pieterfloris.nl/shop/

Bonjour
Je débute et je voudrai commander un kit ARDX chez oomlout
Est ce que je dois payer la VAT ??
Est ce que l'alim est fournie ?? Il me semble que non alors comment ca marche ??
Merci