Galère avec eagle

Bonjour à tous,

Pour être plus "pro" j'ai voulu passer de TCI à eagle pour mes tracés de CI. Mais je galère sur un truc qui m'énerve vraiment : est-ce possible de tracer des pistes comme on veux ??! Parce s'il me prend l'envie par exemple de prendre ma masse ailleurs que la où c'était prévu sur le schéma, il refuse obstinement ... il ne trace que sur les connexions. J'ai parcouru toutes les options mais j'ai rien trouver ...

Merci !

Pour moi,c'est tout à fait logique... Faut bien que ton pcb corresponde à ton schéma... Si tu as plusieurs masses sur ton schéma, et pour qu'elles soient réellement identiques, il faut qu'elles aient le même nom. Tu pourras alors les interconnecter plus facilement sur ton PCB.

Un p'tit tuto bien utile : http://wiki.jelectronique.com/eagle

Gozaki


www.laboelectronique.be

Il est quand même possible de tracer ce qu'on veut. En double-cliquant, tu peux donner le nom de ton signal à une piste.

@Gozaki : oui c'est logique, mais bon par exemple j'essaye de faire les masses les plus grandes possibles en comblant les espaces vides, mais avec Eagle c'est une autre histoire ... j'espérais juste qu'il existait un mode plus "libre" (un paint quoi limite, comme TCI). Je vais creuser cette histoire de nom de signal ...

J'ai retrouvé : ce n'est pas un double clic (ça n'existe pas dans Eagle) :

  1. tu utilises l'icône "Route" pour aller tracer toutes les pistes qui sont ok pour toi

  2. tu utilises l'icône "Wire" (en-dessous) pour tracer à la main (mode "paint") ce que tu veux.

  3. tu utilises l'icône "Name" et tu cliques sur la piste que tu viens de tracer : dans la popup, tu lui donnes le nom d'une piste existante (GND ou VCC ou N$1 si tu ne les as pas renommée dans ton schéma) et tu réponds à la question de confirmation ("voulez-vous connecter la piste qui porte le même nom" en traduction rapide de l'anglais).

++

Hello,

Si tu veux faire "une masse la plus grande possible" il faut utiliser les plans de masse qui sont générés automatiquement.
Pour ce faire :
tu prends l'outil "Polygon", dans la ligne de commande tu entres le nom du layer ou tu veux faire le plan de masse (GND par ex). ensuite tu fais ton polygon avec les points que tu veux (au minimum 3 pour avoir une surface...) puis tu click sur "rastnet" pour que ca remplisse ton plan de masse.

Avec l'outil "Change" tu peux regler l'isolation, s'il est hashure ou pas et les thermals.

Gozaki

www.laboelectronique.be

Bonsoir,

Pour être plus "pro" j'ai voulu passer de TCI à eagle pour mes tracés de CI. Mais je galère sur un truc qui m'énerve vraiment : est-ce possible de tracer des pistes comme on veux ??! Parce s'il me prend l'envie par exemple de prendre ma masse ailleurs que la où c'était prévu sur le schéma, il refuse obstinement ... il ne trace que sur les connexions. J'ai parcouru toutes les options mais j'ai rien trouver ...

Je crois comprendre ton souci, eagle propose toujours de router a partir de l'airwire le plus court, mais parfois, ce n'est pas ce qu'on veux.

Pour reprendre un routage à partir d'un endroit d'une autre piste de même signal, il te faut appuyer sur la touche Ctrl (Windows / Linux) ou [ch8984] (cmd / pomme sur Mac)

C'était ça ou j'ai pas bien compris ton problème ?

Parce sinon, si c'est juste un plan de masse que tu veux, tu suis la méthode décrite par Gozaki et ça roule !

Lionel


- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields pour bricoleurs

Merci à tous ! :slight_smile:

Snootlab je vais tester ce tu me dis :wink:

J'ai un peu travailler les autres idées mais c'est vrai qu'il faut s'adapter à une nouvelle façon de faire. En fait ce qui me chiffone un peu c'est que la, j'ai l'impression d'utiliser un tank pour écraser une mouche ... J'ai besoin que de 5% des outils ^^

TCI est bien, mais la librairie est très pauvre et les cotations pas à 100% juste. Si quelqu'un connais un autre programme dans le genre, je suis preneur !

au hasard : kicad (par contre, j'ai jamais réussi à utiliser correctement l'autoplacement)

Pour Mac il y a Epoxy

@Taddot : j'ai testé aussi, mais je le trouve vraiment nul. Je préfère encore de loin eagle ^^

@Jean-François : Mac, c'est quoi ça ??! ;D

Jean-François : Mac, c'est quoi ça ??!

Mince, t'es du coté obscur.... ;D ;D

Oué mais j'ai mon côté lumineux aussi ==> iphone 4 ;D

Pour en revenir à nos moutons, j'ai fini par trouvé la chaussure presque parfaite à mon pied : Wintypon. Librairie suffisante, prise en main directe (similaire à TCI), routage auto, vue 3d ... et pas mal d'outils bien utiles genre par un simple clic on peut augmenter la taille d'une piste etc ... seul bémol il est payant ...

http://www.typonrelais.com/index.php?page=wintypon

PS : j'allais oublié : compatible mac également :smiley: