Go Down

Topic: Temps de cycle (duty cycle) et fonction pulsIn() (Read 2 times) previous topic - next topic

mistercricri

Bonjour tout le monde  ;)

voila j'aimerais mesurer le temps de cycle (ou duty cycle) d'un signal carré d'amplitude 12V et de période d'environ 20 à 100 ms. Le temps de cycle devrait varier entre 4% et 40%.

Je souhaiterais mesurer la durée du temps de cycle à l'aide de la fonction pulsIn() : arduino.cc/en/Reference/PulseIn

Apparemment c'est possible ce qui est déjà une bonne nouvelle !

La question est : est-ce que je peux brancher directement ce signal sur une des entrées numériques de l'arduino ? vu que normalement on ne doit pas dépasser 5V ... maintenant si on regarde le temps de cycle max (40%) pour un créneau de 12 V ca fait une tension apparente de 4,8V donc ca devrait passer ...

qu'en pensez vous ?

d'avance merci  :D

Christophe

Snootlab

Bonjour,

non ça ne passe pas, un µC n'est pas une ampoule qui intègre le signal  ;)

il te faut faire un pont diviseur sinon tu vas détruire l'entrée
cf. http://www.sparkfun.com/tutorials/207

R1 = 2K Ohms, R2 = 1K Ohms (ratio = 0.33) => niveau maxi en Vout = 4V

Lionel

- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields qui défrisent
- Distributeur officiel Arduino - France

mistercricri

c'est bien ce qui me semblait, j'ai bien fait de demander  :D

encore merci pour la réponse rapide c'est cool  8-)

mistercricri

Ah oui il y a encore quelque chose qui me turlupine  :D

Comment bien choisir les valeurs de résistance pour le pont diviseur ?

dans ton exemple tu met 2K et 1K, afin de respecter le facteur 0.33

pourquoi 2K et 1K et pas 20K et 10K par exemple ?  :o

Snootlab

Dans le lien que je cite plus haut, il est écrit :

For most of our purposes, the total resistance (R1 + R2) should be between 1k Ohms and 10k Ohms. Less than that and the circuit will waste a lot of power flowing through R1 and R2 to ground. More than that and Vout may not be able to source enough current to drive an analog input.

c'est à dire :
Dans la plupart des cas, la résistance totale (R1+ R2) doit être comprise entre 1K Ohms et 10K Ohms.
En dessous, le circuit va gaspiller beaucoup d'énergie a travers R1 et R2 vers la masse.
Au dessus, Vout peux ne pas être en mesure de fournir suffisamment de courant pour alimenter une entrée analogique.

Lionel

- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields bleus
- Distributeur officiel Arduino - France

Go Up