bonjour yopaii,
J'ai pas encore commandé chez digikey les éléments de ce montage.
Mais je me suis beaucoup avancer dans la théorie.
Et pour le
Transistor Mosfet P-Channel.
Voici ou je suis rendu.
Ici l'arduino et le projet sont branché sur la batterie.

Le plan de
droite consomme moins d'électricité.
Une autre solution est de remplacer le transistor NPN par un petit mos 2N7000 ou BS170 par exemple, qui ne nécessite pas de courant pour la commande de grille mais juste la tension de sortie de la carte Arduino. Il faut juste placer une résistance de rappel (10k min) entre la grille et le 0v.
Dans le plan de
droite il y a:
- Transistor Mosfet P-channel SI4459ADY
- Transistor Mosfet N-channel 2N7000
Voici les calcules pour la résistance de 2.2K du plan de
gauche:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/427804-interrupteur-relais-vs-interrupteur-mosfet-2.htmlLa résistance se calcule afin que le transistor se sature suffisament et que la tension VCEsat soit suffisament faible. Pour cela, on utilise la rêgle empirique du beta de 10, c'est à dire qu'on va prendre Ic/Ib=10. Ici, le courant n'est fixé que par la résistance de rappel de la grille du mos (qui peut être élevée, ici 10k). Donc, Ic sera faible et Ib, dix fois plus faible !
Calcul de Ic~7.5V/10k=750µA, Ib=Ic/10=75µA min. Donc si la sortie de ta carte Arduino fait 5V, Rb maxi sera égale à (5V-0.6V)/75µA=58K, (36k en 3,3V) il faut donc que Rb soit inférieure à 58k. Pour la 2.2K, tu peux mettre plus mais ce n'est pas trés grave de sur-saturer le transistor à part de consommer un peu plus sur la base (il ne faut pas exagérer tout de même !)
J'espère que ça ta aidé.
Merci de me corriger si il y a des erreurs.