Pilotage axe linéaire par moteur pas à pas

Bonjours,

Je suis en stage dans un entreprise, ou mon tuteur m'as donné en projet la réalisation d'un système automatisé comportant:

le pilotage d'un axe longitudinal, mis en mouvement pas un système de vis à bille et moteur pas à pas.

avec un actionneur pneumatique fixé sur cet axe linéaire.

Le but est d'automatisé un travail manuel consistant à insérer des agrafes tôles sur le chant d'une tôle ( opération répétitives se prêtant bien a l'automatisation ).

J'ai établis le cahier des charges concernant tous les postes composants ce systèmes,mais avant de lui présenter mon travail, j'aimerais quelques conseils de votre part.

-Est ce que l'arduino via une carte contrôleuse de moteur pas à pas peut piloter plusieurs programme de déplacement du chariot longitudinal?

-Est-il possible de piloter un electrodistributeur pneumatique avec l'arduino ?

-Comment puis-je poster le fichier excell comportant la nomenclature produit pour vous la faire partager.

Je vous remercie d'avance pour votre aide genereuse je l'espere.

-Est ce que l'arduino via une carte contrôleuse de moteur pas à pas peut piloter plusieurs programme de déplacement du chariot longitudinal?

Qu'est-ce que tu entends par plusieurs programmes ?

Est-il possible de piloter un electrodistributeur pneumatique avec l'arduino ?

Je te répondrai en te disant qu'il serait infiniment plus rapide d'écrire ce que l'arduino de peut pas faire, plutôt que ce qu'elle peut faire ;D

-Comment puis-je poster le fichier excell comportant la nomenclature produit pour vous la faire partager.

dl.free.fr :wink:

-Est ce que l'arduino via une carte contrôleuse de moteur pas à pas peut piloter plusieurs programme de déplacement du chariot longitudinal?
-Est-il possible de piloter un electrodistributeur pneumatique avec l'arduino ?

A priori oui pour les deux. Il faudra développer (ou trouver) le circuit d'interface entre les sorties basse tension de l'Arduino et tes équipements.

-Comment puis-je poster le fichier excell comportant la nomenclature produit pour vous la faire partager.

Il faut que le fichier soit hébergé sur un serveur et tu places le lien vers le document dans ton message en utilisant l'icone en haut à gauche dans la fenêtre d'édition. Comme on n'a pas tous un serveur, tu peux utiliser des hébergements gratuit en ligne comme http://up.sur-la-toile.com/

Bonjour,
Sympa ce stage.
a) piloter plusieurs programmes :
Si tu entends par la plusieurs configuration de positions d'agrafes : oui soit par des programmes différents soit par des paramètres différents.
Il faut te poser la question : comment les choisir et comment les modifier/saisir.
b) un electro distri pneuma
L'arduino ne sait pas piloter le pneumatique (ya pas encore la valve sur la carte :slight_smile:
Par contre il peut piloter une electro valve soit par un relais (pour un prototype de demo) soit par un mosfet ou relais static suivant le courant/tension de ton electro valve.
c) attention au millieu industriel/grosse machine : c'est plein de parasites et de vibrations (pour les contacts et connecteurs)
d) pour le fichier excel : ça nous intéressera pas forcément et c'est plus simple de lire une liste texte.
A+ Teiva


www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Je vous remercie pour votre interet à mon stage, qui me passionne également.

Voici la liste initialement prévu ( elle est bien sur sujette à modification suivant votre aide ):

Poste 1:Module lineaire du commerce

DryLin® ZLW - module linéaire à courroie crantée

342 Sfr

Poste 2:Motorisation de l'axe lineaire

Moteur Pas à pas Trinamic QSH6018-86-28-310 ( 3.10Nm / 2.8A / Øarbre:8mm Lg:25mm ) / Conrad.ch / 197982 - WU
http://www1.conrad.ch/scripts/wgate/zcop_ch2/~flNlc3Npb249UDkwX0NIMjpDX0FHQVRFMDU6MDAwMC4wMDMxLjZiYzkzMTliJn5odHRwX2NvbnRlbnRfY2hhcnNldD1pc28tODg1OS0xJn5TdGF0ZT00MDUyNTIzNjQz====?~template=PCAT_AREA_S_BROWSE&mfhelp=&p_selected_area=%24ROOT&p_selected_area_fh=&perform_special_action=&glb_user_js=Y&shop=CH2&vgl_artikel_in_index=&product_show_id=&p_page_to_display=DirektSearch&~cookies=1&zhmmh_lfo=&zhmmh_area_kz=&s_haupt_kategorie=&p_searchstring=197982�-�WU&p_searchstring_artnr=&p_searchstring_manufac_artnr=&p_search_category=alle&fh_directcall=&r3_matn=&insert_kz=&gvlon=&area_s_url=&brand=&amount=&new_item_quantity=&area_url=&direkt_aufriss_area=&p_countdown=&p_80=&p_80_category=&p_80_article=&p_next_template_after_login=&mindestbestellwert=&login=&password=&bpemail=&bpid=&url=&show_wk=&use_search=3&p_back_template=&template=&kat_save=&updatestr=&vgl_artikel_in_vgl=&titel=&darsteller=&regisseur=&anbieter=&genre=&fsk=&jahr=&jahr2=&dvd_error=X&dvd_empty_error=X&dvd_year_error=&call_dvd=&kna_news=&p_status_scenario=&documentselector=&aktiv=&gewinnspiel=&p_load_area=$ROOT&p_artikelbilder_mode=&p_sortopt=&page=&p_catalog_max_results=20
159.95Sfr

Accouplement Rotex RTE-A-19 ( Ø8H7 / ØXXH7 ) Couple Tk nominal:7.5 Nm / HPC France / RTE-A-19
31.53Sfr

Poste 3: Actionneur Pneumatique

Verin pneumatique ( a definir suivant force d'insertion necessaire ) avec amortisseurs fin de course reglable / Norgren / RT/57232/M/50
99.95Sfr

Distributeur 5/3 Bistable à commande electrique 24 ou 12V / Norgren / V16B611A-A213L
259.95Sfr

Poste 4: Automatisme arduino

Automate programmable Arduino Duelmilanove

PhidgetStepper Bipolar 1-Motor ( 2.5A Max Coil ) / PHID1063 / Dshop
96Sfr

Carte micro sd pour gestion different programme / SF-DEV-09802 / Dshop
24Sfr

Ecran LCD de visualisation parametres / SF-LCD-09363 / Dshop
54.95Sfr

Joystick pour gestion de menu / LQW-INPT / Dshop
59Sfr

Voici pour la liste materiel.

Concernant vos réponses ä mes questions:

1-Pilotage suivant programmes differents

J'ai 26 configurations de pièces differentes sur lesquel je dois inserer au minimum 2 agrafes et au maximum 10 par pieces; evidement à des positions diffrentes les une des autres.

Ma question est: est-il possible avec l'aide d'une carte micro SD ajouté à l'arduino de créer un espace de stockage des programmes dédié à chaques reference de pieces que je dois produirent ?

Je pensais charger les programmes manuellement grace à un menu et au joystick; Un programme pour un seul types de reference d'agrafes et je charges celui dont j'ai besoins.

2-Pilotage d'un electrodistributeur pneumatique

Un distributeur pnematique ( dans mon cas 5/3 bistable centre fermé ) peut comporter deux bobines de pilotage electrique generalement en 24V ou 12V; en sachant ceci si je pilote deux relais de 5V/12V ou 5V/24V comme interface de commande pour piloter les bobines du distributeur pneumatique, est ce que je peut commander un actionneur pneumatique ou pas ?

Son cycle de fonctionnement est de sortir en butée fin de course, reglable mecaniquement pour garder de l'energie lors de l'insertion, et de rentrer.

Concernant l'ambiance de travail de cette unité automatisé, il n'y a pas grand choses à craindre pour elle, car est seras utilisé dans un salle de montage et non dans un milieu industriel comme ont se les imagines bien souvent.

Voila je vous ait donner touts les element que j'ai definis pour l'instant.

1-Pilotage suivant programmes differents

J'ai 26 configurations de pièces differentes sur lesquel je dois inserer au minimum 2 agrafes et au maximum 10 par pieces; evidement à des positions diffrentes les une des autres.

Tes programmes de pilotage peuvent se traduire par des tableaux de paramètres ( coordonné X, etc ... ) et tiendront facilement dans la mémoire d'une Arduino (en eeprom), tu n'as peut être pas besoin de la carte SD. Par contre elle te facilitera le travail si tu saisis les paramètres sur un PC et ensuite tu insères la carte.

Je pensais charger les programmes manuellement grace à un menu et au joystick; Un programme pour un seul types de reference d'agrafes et je charges celui dont j'ai besoins.

Dans l'arduino il n'y a qu'un seul programme (compilé), c'est un choix de paramètre de pièce qui te sélectionnera ton "programme d'agrafage".

2-Pilotage d'un electrodistributeur pneumatique

Un distributeur pnematique ( dans mon cas 5/3 bistable centre fermé ) peut comporter deux bobines de pilotage electrique generalement en 24V ou 12V; en sachant ceci si je pilote deux relais de 5V/12V ou 5V/24V comme interface de commande pour piloter les bobines du distributeur pneumatique, est ce que je peut commander un actionneur pneumatique ou pas ?

Oui c'est très facile de commander un relais (google et dans ce forum) pense quand même à le commander par un isolement à base d'optocoupleur pour ne pas ramener de parasite sur la masse.
Pense aussi à une alimentation qui va bien.

Concernant l'ambiance de travail de cette unité automatisé, il n'y a pas grand choses à craindre pour elle, car est seras utilisé dans un salle de montage et non dans un milieu industriel comme ont se les imagines bien souvent.

Tout est pour le mieux :slight_smile:

Excellent stage, tu vas bien t'amuser

A+ Teiva


www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Je pensais charger les programmes manuellement grace à un menu et au joystick; Un programme pour un seul types de reference d'agrafes et je charges celui dont j'ai besoins.

Dans l'arduino il n'y a qu'un seul programme (compilé), c'est un choix de paramètre de pièce qui te sélectionnera ton "programme d'agrafage".

Il est tout à fait possible de créer un mode "apprentissage"

Que voulez vous dire par "mode apprentisage"?

Pouvez-vous m'en dire un peu plus, j'ai du mal à imaginer comment l'arduino peut faire seul la difference entre le changement de position et le nombre d'agraffes à inserer entre deux references de pieces distinctes.

Je me suis également posé la question, si je ne pouvais pas me passer du Poste 3: actionneur pneumatique, qui plombe un peu mon budget ( l'unité de taitement d'air FRL ainsi que l'electrodistributeur pneumatique plus les relais spécifiques que je devrais rajouter aux bobines présente pour le pilotage de l'electrodistributeur sont assez chere ).

Est-il possible de remplacer cette fonction pneumatique d'insertion d'agrafes par un actionneur electrique type moteur pas à pas avec motoreducteur par exemple, pour avoir un couple de travail plus élevé?
La rotation de l'axe du moteur actionnerais la rotation "d'une tige fileté ou systeme similaire avec écrou fixe, qui provoquerais la translation "de la tige fileté" et donc l'insertion de l'agraffe sur le chant de la tôle.

Teiva: je suis aller voire ce que tu proposais en vente sur ton site internet, et me suis rendu compte que certaines positions de materiel budgeté chez Dshop.ch étaient beaucoup moins chère chez toi... .

Ah oui ok je viens de relire ton post et je viens de comprendre ce que tu voulais dire en fait ... donc oublis ce que j'ai dit !

En revanche, n'y-a-t-il pas des différences entres tes pièces que tu pourrais reconnaître electroniquement ? Par exemple une taille différente que tu pourrais mesurer avec un capteur infrarouge ou autre ...

Sinon pour ton "agrafeuse", ce que tu proposes est tout à fait possible mais ce genre de conception est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible :wink: sinon ne peux-tu pas utiliser une agrafeuse manuelle par exemple pour la motoriser ensuite ?

Il y a bien en effet plusieurs differences de variantes de formes concernant les pieces tôleries ou il faut inserer les agraffes, il serait possible de les "reconnaitres" les unes des autres.

Le travail dans l'entreprise en organisé sous forme de contrats de travail, c'est à dire que les opérateurs sont cencé badgé dès lors qu'ils commencent l'assemblage d'un contrat de travail, qui comportent par exemple 50 pieces sur lesquels il faut inserer 5 agraffes; Dès que celui-ci est terminè ils badgent la fin de réalisation du contrat pour passer à un autre.

Normalement tous les contrats de travail que doit effectuer cette machine d'insertion seront effectuès les un après les autres.

Voici à quoi ressemble ces "agraffes":

http://www.dein-moped.de/mehrbereichsblechmutter-m6-14914-pi-6594.html

Teiva: je suis aller voire ce que tu proposais en vente sur ton site internet, et me suis rendu compte que certaines positions de materiel budgeté chez Dshop.ch étaient beaucoup moins chère chez toi... .

Merci, mais si j'ai bien compris tu es en Suisse, et hélas la poste Française est sans pitié pour nos voisins européens (ou pas). :-/

l'unité de taitement d'air FRL ainsi que l'electrodistributeur pneumatique plus les relais spécifiques que je devrais rajouter aux bobines présente pour le pilotage de l'electrodistributeur sont assez chere

Cette phrase est digne d'un film de SF :smiley:
Pour la partie mécanique j'ai pas trop suivi, mais je me demande : cette automatisation doit remplacer complétement la personne qui fait ce travail ou l'aider à positionner correctement les pièces et actionner l'agrafeuse ?
Si il faut remplacer complètement l'opérateur, c'est du très gros boulot ...

A+ Teiva


www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Oui elle doit remplacer l'operateur dans sa tâche initiale qui etait l'insertion d'agraffes sur la tôle.

L'operateur est toujours présent, mais juste pour charger le magasin d'agraffes et positionner les pieces de tôlerie dans le systeme de mise en position; il donnes evidement le départ cycle de la machine puis assure l'évacuation de la pieces assemblé.

Vous me faites peur avec cette remarques de surprise.

Ce projet est il trop important pour l'arduino?

Je le pensais capable de realiser cette automatisation au meme titre qu'un autre automates programmable de types industrielle....

Si si c'est largement possible (en tout cas d'après ce que tu as décris et ce que j'ai compris), ce qui me fait plus peur dans ton projet c'est tout ce qui n'est pas electrique ou electronique (chassis, meca etc ...).

L'operateur est toujours présent, mais juste pour charger le magasin d'agraffes et positionner les pieces de tôlerie dans le systeme de mise en position; il donnes evidement le départ cycle de la machine puis assure l'évacuation de la pieces assemblé.

Vous me faites peur avec cette remarques de surprise.

Ce projet est il trop important pour l'arduino?

Dans ce cas, comme le dit B@tto c'est largement faisable, j'avais peur qu'il n'y ai plus d'opérateur :wink:
En effet avec l'Arduino tu pourras faire l'équivalent d'un automate industriel.
A+ Teiva


www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Voici quelques images de l'état d'avancement pour ce Week-end.