Go Down

Topic: [CONSEIL] Usage extérieur / Compteur EDF (Read 1 time) previous topic - next topic

davidp57

Nov 22, 2015, 05:06 pm Last Edit: Nov 22, 2015, 07:52 pm by davidp57
Bonjour,
J'ai un soucis d'humidité avec un projet Arduino. J'aimerai installer un Arduino dans la "boite" EDF où se trouve le compteur (pour intercepter les flash lumineux). Cette "boite" est donc dehors, pas dans la maison.

Comment dois-je monter mon Arduino pour ne pas avoir de problèmes d'humidité ? Quelque chose de spécial à prévoir ? Le compteur EDF lui ne semble pas "étanche".

Merci.

David..

fdufnews

Nov 22, 2015, 06:42 pm Last Edit: Nov 22, 2015, 06:43 pm by fdufnews
Il est évident que le compteur n'est jamais exposé directement à l'eau.
Les équipements exposés à l'humidité sont généralement vernis ou coulés dans une résine.
Tu peux aussi installer ton montage dans un boitier "étanche" en prenant soin d'étanchéïfier les entrées/sorties (alimentation, signaux, ...). Tu peux au cas ou mettre une pochette de déssicant dans le boitier.

68tjs

Nov 22, 2015, 06:47 pm Last Edit: Nov 22, 2015, 06:49 pm by 68tjs
Le compteur EDF lui ne semble pas "étanche".
Le boîtier qui contient le compteur n'est peut-être pas absolument étanche mais pour le compteur cela m'étonnerais fort qu'il ne le soit pas.
Tout petit point de détail : a-t-on le droit d'introduire quoi que soit dans le boîtier du compteur qui semble-t-il est la propriété d'ERDF ? Je n'ai pas la réponse mais cela mérite qu'on s'intéresse à la question.

Pour ton sujet il faut distinguer deux notions :
- La résistance au ruisellement
- La résistance à l'humidité

Sauf a avoir un boîtier  ERDF endommagé il est résistant au ruissellement donc pas de soucis de ce coté.
Humidité :
On ne peut que la subir, au mieux on peut se protéger de ses effets.
Habituellement pour le matériel destiné aux pays humides on vaporise un vernis dit "vernis de tropicalisation".
Le terme est suffisament explicite pour ne pas avoir besoin d'explications sumplémentaires.
Ce vernis se trouve très facilement.

davidp57

Nov 22, 2015, 07:54 pm Last Edit: Nov 22, 2015, 08:18 pm by davidp57
Merci pour vos réponses. Effectivement,  l'intérieur du boitier c'est sec. Mais l'air y est forcément humide. Je me vois mal passer une bombe de spray vernis sur mon arduino qui serait définitivement non réutilisable (tous les connecteurs noyés), y compris le xbee. Le dissécant c'est bien mais il faut le changer régulièrement.

Je me demande si je ne devrait carrément pas prévoir un petit dispositif de chauffage pour maintenir par exemple 15°C, dans une boite IP66 de taille raisonnable ca ne devrait pas trop consommer. J'ai une source 220v sur place.

68tjs

Je me vois mal passer une bombe de spray vernis sur mon arduino qui serait définitivement non réutilisable (tous les connecteurs noyés)
C'est de la paranoîa pure et dure.
Dès qu'un produit professionnel risque d'être vendu hors d'Europe il est traité avec et IL EST REPARABLE..

Les fabricants des vernis et les utilisateurs ne sont pas des bœufs : le vernis ne se pose pas en couches de plusieurs mm mais en voile mince, il est pelable et est détruit au fer à souder exactement comme le vernis bleu ou vert qui recouvre les circuits imprimés.

mon arduino qui serait définitivement non réutilisable
C'est totalement faux et même si c'était vrai une carte Arduino n'est pas un produit magique qui vaux de l'or.
Sur Ebay actuellement nano et mini-pro se trouvent à moins de 1,5 € frais de port gratuit.
Une équivalence UNO doit se trouver à moins de 4€.

Je me permets de te signaler qu'il y a une grande incohérence à vouloir faire fonctionner dans des fortes valeurs d'humidité  un montage dont le câblage est réalisé en utilisant des fils simplement enfichés dans des connecteurs de qualité douteuse.

Dans ces conditions que tu qualifies de "difficiles" seuls les fils soudés ou vissés seront fiables.
 D'où le "conseil" d'utiliser une nano qui se programme par USB exactement comme une UNO. Surtout que pour baisser les prix les connecteurs ne sont plus soudés ce qui est exactement ce qui convient à ton application.

C'est mon point de vue, tu fais comme tu veux.

fdufnews

Je me vois mal passer une bombe de spray vernis sur mon arduino qui serait définitivement non réutilisable (tous les connecteurs noyés), y compris le xbee.
Il suffit de protéger les connecteurs avant de vernir (avec du scotch tout simplement). Comme le dit 68tjs on est pas des bœufs.

Bianco

Si ça peut te rassurer, j'ai un ATmega328P-PU sous ma boîte à lettres depuis 18 mois sans problème.
Il est dans une boîte en alu dans laquelle j'ai glissé un sachet de gel de silice (qui doit être bien saturé depuis le temps).

Réchauffer ton compteur me paraît bien superflus...

davidp57

Merci Bianco, pour ton retour d'experience.
Quel région habites-tu ? Peux-tu nous poster une photo ? Quelle est la taille du sachet SILICA que tu as utilisé ?

A+
David.

Artouste

...
Dans ces conditions que tu qualifies de "difficiles" seuls les fils soudés ou vissés seront fiables.
 D'où le "conseil" d'utiliser une nano qui se programme par USB exactement comme une UNO. Surtout que pour baisser les prix les connecteurs ne sont plus soudés ce qui est exactement ce qui convient à ton application.

C'est mon point de vue, tu fais comme tu veux.
bonsoir
tout à fait d'accord avec toi 68tjs
D'autant plus que l'on trouve depuis qq mois des "produits port offert"  8) expédiés  de France  à des prix "asia" , ce qui evacue d'emblée tout les eventuels soucis internes "droit/douane/taxe"
j'ai commandé récemment "perso"   5 esp8266-07 (<5€/unit) et 4 lots de 5 nanos (<13€/lot) , livré sous 8 jours
sans "remarque particuliere de ma part" pour ceux que j'ai déjà utilisé

68tjs

D'autant plus que l'on trouve depuis qq mois des "produits port offert"  8) expédiés  de France  à des prix "asia"
Bonsoir,
L'adresse vite :smiley-mr-green:

Comme je l'ai déjà écrit cela sent le destockage avant l'arrivée en masse de l'atmega328 pb.
Une nano à moins de 1,5 € chez plusieurs vendeurs c'est quand même spécial. Il y a 1 an il fallait compter plus de 4,5€ !
Le déstockage doit être massif y compris chez Atmel d'où des prix quand même surprenants.

Bianco

Merci Bianco, pour ton retour d'experience.
Quel région habites-tu ? Peux-tu nous poster une photo ? Quelle est la taille du sachet SILICA que tu as utilisé ?
A Clermont-Ferrand. C'est pas hyper pluvieux mais ça peut être humide.

J'ai pas (aujourd'hui) de photo du montage actuel. Regarde celle-ci en imaginant une boîte de plomb et un bout de fil monobrin qui sort à la place du câble coaxial :

Un sachet de silica de taille classique, genre 3/4g au pifomètre. Mais je ne pense pas qu'il faille compter là-dessus pour sauver ton montage. J'ai envie de te proposer d'essayer avec du matos à pas cher (un µC à 1,50 € et un émetteur RF à 1€), voir si ça tient, avant de développer une stratégie à base d'équipements IP68 etc.

Artouste> Il y a un montant (que je n'ai plus en tête) sous lequel on ne risque pas de droits de douane. Ce montant est supérieur à la plupart des commandes que l'on peut avoir envie de faire chez les chinois.
Mais tes produits restent très intéressants point de vue délais de livraison j'imagine.

68tjs> J'ai acheté des clones de nano et de Pro Mini pour quelque chose comme $1.78 l'an dernier.

Artouste

Nov 23, 2015, 10:15 pm Last Edit: Nov 23, 2015, 10:15 pm by Artouste
Bonsoir,
L'adresse vite :smiley-mr-green:
je n'aime pas faire de la pub
mais chez priceminister on trouve ce genre de truc
nano

68tjs

Artouste

davidp57

Go Up