Go Down

Topic: STM32 modèle "Ebay" et "Maple-mini" (Read 2700 times) previous topic - next topic

68tjs

Merci,
Bon je préfère Rabelais à Sheakspeare mais ça ira

(Rha la la jamais content :smiley-mr-green: ).

Plus sérieusement je me demande ce qu'on peux vérifier avec GDB.

trimarco232

A partir du moment où on utilise le protocole ARM swd (STLink) à quoi sert le bootloader ?
à rien. Je raccorde boot0 au gnd sans autre forme de procès.
On peut peut-être s'en servir comme IO, par exemple raccorder une LED qui assure le 0v à la mise sous tension, puis le configurer en sortie pour allumer la LED. Mais je n'en ai jamais eu besoin.
Je me sers d'office du swd car il permet le débogage.

Cube : pas mal, mais j'ai conservé mes tableaux excel pour avoir une vue globale des localisations possibles des périphériques sur les pins.

USB : j'ai juste vu que st propose une démo pour ses cartes d'évaluation. C'est transposable sur le maple.

Achat de modules : il y a donc au moins 3 modèles différents : les 2 que tu as illustré + celui du schéma. Ils se différencient notamment au niveau des alims, à vigiler si on y est sensible. Je n'ai pas trouvé les schémas en ligne.
En format Uno : Iteadmaple à 5$80.

68tjs

Bonjour,
A partir du moment où on utilise le protocole ARM swd (STLink) à quoi sert le bootloader ?
à rien. Je raccorde boot0 au gnd sans autre forme de procès.
Tu confirme ce que je pensais, ce n'est pas la peine de se prendre la tête pour rien.

USB : j'ai juste vu que st propose une démo pour ses cartes d'évaluation. C'est transposable sur le maple.
Ce que je n'ai pas compris c'est que comme je compile à partir de MBed je ne devrais rien avoir à faire cela devrait rouler tout seul, sauf si le F103RB était différent du F103C8 mais je ne vois pas où.
J'ai une carte Nucléo (pas de bol ce n'est pas une F103) et l'USB fonctionne direct.

Je devrais récupérer une carte Mapple (F103CB)et je verrais si les deux cartes ont le même soucis où si c'est seulement celle aux cavalier jaunes.
Rappel ;
C = boîtier 48 broches
R = boitier 64 broches

8 = 64 k flash
B = 128 k flash

En format Uno : Iteadmaple à 5$80.
Je n'apprécie pas le format UNO, ni par conséquent le format Nucléo.
ST vient de sortir des cartes "full" Nucléo au format "quasi" nano et annonce une compatibilité pin à pin.
C'est seulement du Cortex M0 comme justement les Zero/M0-pro, cela peut faire mal à Arduino. Bon ils ont réduit la surface de circuit imprimé par au moins 10 et n'ont pas baissé le prix mais celà peut donner des idées coté Asie.

trimarco232

Dec 17, 2015, 06:44 pm Last Edit: Dec 17, 2015, 08:14 pm by trimarco232
Le problème vient peut-être du hard (méthode de mise au gnd d'une ligne usb pour forcer la demande d'énumération), alors sans doute alors contournable par une modif de la tempo

vérifie que c'est la même pin qui est affectée cette fonction, ce n'est pas nécessairement le cas

J'ai commandé 2 modules jaunes (2€45), d'ici là tu pourras me dire la méthode  ;D

68tjs

d'ici là tu pourras me dire la méthode  ;D
beuh moi c'est (plutôt c'était) : bande passante, linéarité de phase,  taux d'erreur binaire, rapport signal sur bruit, gigue chirp (laser), couplage optique, dispertion de polarisation etc..   mais alors pas du tout  la programmation et encore moins l'énumération USB où je ne connaîs strictement rien d'ailleurs je ne connaissais même pas ce nom c'est dire.

Je pense que la solution viendra plutôt de toi ;) .
Juste une précision : je n'ai jamais vu de prise USB d'aussi mauvaise qualité, ce n'est sans doute pas la raison principale mais cela sème le doute.

trimarco232

Bonjour,
je n'ai jamais implémenté de liaison usb, il faudra probablement appeler au secours.

Une hypothèse parmi d'autres, est la pin USB_RENUMn, telle qu'elle se nomme dans le schéma de la NUCLEO-F103RB :
www.st.com/st-web-ui/static/active/en/resource/technical/layouts_and_diagrams/schematic_pack/nucleo_64pins_sch.zip

Note au préalable que seule la partie ST-LINK/V2-1 a accès à l'usb.

Cette pin commande un transistor dont la fonction est de tirer vers 3v3 la ligne D+ via une 1k5.
Cela devrait servir à provoquer l'initialisation, mon savoir s'arrête là. Tu peux regarder si après un reset, ça bouge du côté de PA15.

Le module "jaune" n'a pas ce transistor, il n'y a qu'une 10k vers le 3v3. Cette fonction ne pourrait donc être réalisée que par la pin PA12 elle même, avant de retrouver sa fonction USBDP.

Le soft de la nucléo devrait donc être adapté :
1) soit le mode usb intègre cette fonction (pas regardé ...), l'appeler
2) dans la négative, il faudrait procéder manuellement
- passer du mode USB au mode PIO (aussi changer le nom de la pin et la polarité).
- actionner
- revenir vite fait à la fonction USB

68tjs

Merci des renseignements, très intessant notament la remarque que seul le micro du STlink incorporé a accès à l'USB. C'est certainement une bonne piste. Quand je récupérerai la mapple-mini je décortiquerai les schémas électriques.
Au fait tu as vu que je les ai joint dans le message :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=365438.msg2523491#msg2523491

Je continue en appliquant mes vieilles méthode de développeur en électronique (mais c'est valable pour tout) :
Si je tombe sur un pb, soit c'est bloquant et je suis obligé de le résoudre (un acrochage par exemple) , soit ce n'est pas bloquant . Dans ce cas je le note et le met de coté et j'avance.
Une fois arrivé au bout des tests je reviens sur tout ce qui n'a pas fonctionné comme prévu.

Dans le cas présent ce n'est pas bloquant parce que l'UART fonctionne parfaitement et qu'il me suffit j'ajouter un convertisseur USB/UART pour avoir accès à l'USB : en gros je n'ai pas une nano mais une mini-pro.
Donc je mets de coté et j'avance. Arrivé au bout je reviendrai dessus.

Bonne journée.

trimarco232

oui, j'ai vu le schéma du "jaune". La personne qui l'a mis en ligne sait peut être faire fonctionner l'USB. Je tachera de m'y coller quand j'aurai les modules.

weetoz

Je vois que le ST32 a le vent en poupe, je pensais passer au 32 bits par Atmel_ARM, ( bah il y a le PTC  ), mais visiblement, les Nucleo ont de beau jour devant eux, quand à cubemix, je n' ai pas eu le temps de le tester avec les  Nucleo que j' ai eu sous la main ( même pas une demi heure...), bref, je suis sur la finalisation de mon GBF, j' ai un autre projet de gestion de climat type reptilduino, bien avancé ( manque le PCB finale et quelques lignes de code).

Puis prochain projet, une télécommande pour un Clark TEKNIk DN3601 ( eq 2x30 bandes ), c' est ce dernier que je voudrais faire en 32 bits.

trimarco232

Bonjour,

à 68tj :
je cherche à savoir quelques cotes concernant le maple mini (ou le module jaune)
- hauteur des entretoises (plastique jaune ou noir)
- épaisseur du pcb
- hauteur hors tout de la prise usb
les 2 dernières additionnées doivent donner la cote entre la bas du pcb et le haut de la prise usb

c'est sans doute très voisin des cotes d'un arduino nano

68tjs

c'est sans doute très voisin des cotes d'un arduino nano
La mapple je n'en ai pas de disponible,  je n'ai que celle avec les cavaliers jaunes

Les connecteurs noir ou jaune sont du très classique : épaisseur 3mm.
Idem pour le pcb c'est du 1,6 mm.

Hauteur totale :
La prise USB est différente de celle de la nano : c'est une micro et de plus elle est surbaissée -> le pcb est découpé.
La hauteur maximale est de 10 mm due aux cavaliers jaunes.
Si on envisage de les dessouder ou de les couper à raz la hauteur [ pcb+ "point haut" ] descend à 5,6 mm comme pour une nano. Le point haut étant désormais le quartz 8 MHz. puis le quartz 32 kHz.

Les côtes du pcb sont
- Nano 44 mm x 18 mm (hors USB)
- STM32 Ebay jaune : 53 mm x 23 mm (hors USB et connecteur SWD)

Connecteurs en ligne
- Nano 2 x 15 broches
- STM32 : 2 x 20 broches

trimarco232

Dec 20, 2015, 10:31 am Last Edit: Dec 20, 2015, 11:04 am by trimarco232
Bonjour,
ok, merci !
je verrai s'il est possible de remplacer les connecteurs aux broches carrées par des ronds, pour pouvoir enficher le module dans un support de CI, ceci sans abîmer les pastilles du module.
Si c'est livré avec les 2 connecteurs non soudés, ce ne sera pas nécessaire

68tjs

Les connecteurs sont livrés non soudés -> il faut tirer sur les prix et le mélange du CMS avec du traversant augmente les coût de fab.
Quand au connecteurs ronds c'est ce que j'utilise quand je veux placer une carte micro sur un câblage plaquette à trous tout en la laissant amovible.

Go Up