Go Down

Topic: Trappe poulaillier sans contacts fin de course (Read 39152 times) previous topic - next topic

hbachetti

Ces machines sont en général équipées de batteries de 7AH et panneau solaire 12V 4W.
Nous pilotons avec ça une imprimante thermique. Il est bien évident que dans votre cas, la puissance nécessaire sera bien plus faible.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

achess

Bonjour,
Nous pilotons avec ça une imprimante thermique. Il est bien évident que dans votre cas, la puissance nécessaire sera bien plus faible.
J'avais estimé la consommation journalière de mon montage à environ 15 mAh/jour, dans ces conditions, la charge d'entretien à C/30 convient très bien. https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nimh.php

Je n'ai pas mis de résistance car avec un PV ou la tension max est de 7.4V, suivi d'une diode schottky, la tension aux bornes de l'accu n'atteint pas les 7 V et le courant d'entretien est largement en dessous de C/30.

Quand les accus sont déchargés à 1 V par élément après 45 jours sans soleil (ça arrive en haut de France), avec un PV de 3 W, j'avais mesuré un courant de moins de c/10, ce qui permettait de recharger en quelques heures sans soucis.

Ça a bien fonctionné pendant plus de 2 ans. Le PV m'a lâché à cause d'un défaut de fabrication : le revêtement extérieur s'est fissuré laissant entrer l'humidité qui a fini par couper le circuit interne.

Certains qui ont reproduit mon montage ont eu des soucis, probablement pour utilisation de PV plus puissants ou tension de sortie plus élevée, sans correction par l'ajout d'une résistance série.

hbachetti

Je n'ai pas mis de résistance car avec un PV ou la tension max est de 7.4V, suivi d'une diode schottky, la tension aux bornes de l'accu n'atteint pas les 7 V et le courant d'entretien est largement en dessous de C/30.
Dans ce LIEN l'auteur affirme que la charge d'entretien tue la batterie à petit feu.

@+

achess

"ce courant d'entretien engendre une transformation graduelle de la structure cristalline du couple Ni-Cd, en une nouvelle structure dégradée. " Pas NIMH. ;)

Mon accu a été récupéré sur un aspirateur de cuisine en panne pour une autre raison. Et justement sur ce type d'aspi, les éléments NIMH sont chargés en charge lente via une résistance série de 65 ohm pour celui que j'ai actuellement depuis au moins 5 ans sans faiblir.

De plus, comme la tension de charge sur mon PV est de 7 V max, on n'atteint même pas les 1.4 V par élément. Le courant mesuré en fin de charge est pratiquement inexistant quand les 2 tensions sont identiques.
Dans ces conditions on est largement au dessus des C/30 ... C/ XXX

hbachetti

De plus, comme la tension de charge sur mon PV est de 7 V max, on n'atteint même pas les 1.4 V par élément. Le courant mesuré en fin de charge est pratiquement inexistant quand les 2 tensions sont identiques.
Dans ce cas ... oui, mais les batteries ne sont certainement pas chargées à leur maximum.

Pas de courant d'entretien = batteries préservées, mais pas complètement chargées. Mais cela peut suffire si la capacité est au très dessus des besoins.

Pour les gens qui exploitent des panneaux solaires dont la tension dépasse 1.4V par élément, je déconseillerais ce genre de solution, y compris avec diode et résistance.

@+

achess

Dans ce cas ... oui, mais les batteries ne sont certainement pas chargées à leur maximum.

Pas de courant d'entretien = batteries préservées, mais pas complètement chargées. Mais cela peut suffire si la capacité est au très dessus des besoins.
Oui et j'ai toujours la possibilité d'enlever la batterie pour la recharger avec un chargeur secteur comme c'est arrivé l'hiver dernier ou le soleil ne s'est pratiquement pas montré en décembre et janvier 2018. Une led clignote lentement quand la tension voisine les 6 V.

La diode c'est pour éviter le déchargement de la batterie dans le panneau la nuit.

hbachetti

Bien sûr.
Il y a toujours une diode sur la sortie d'un chargeur solaire.
Nous utilisons des STPS2150.

Vincentm1

Bonsoir à tous

En attendant les pièces , il me semble que pour plus de fiabilité ( en cas de casse du panneau solaire) et pour pouvoir utiliser l'installation quitte à recharger les accus tous les mois ( ce qui n'est pas trop rébarbatif ) un mix des montages servo moteur et détection par photo résistance semble avantageux( photos de chaque montage joint)

Qu'en pensez vous?

Si oui, vu mon niveau de néophyte , pouvez vous me conseillez sur le montage , je suppose qu'il faut également supprimé les entrées qui mesure la tension sur les panneaux solaires ....

C'est bien compliqué pour ma petite tête et mon petit niveau ....

Bien sûr il faudra modifié le programme, j'espère y arriver mais si une bonne âme veut m'éviter d'y passer beaucoup d'heure et sans doute de nouveaux posts, je suis preneur ...

Merci d'avance
Bonne soirée

Vincentm1

Sep 20, 2018, 09:00 pm Last Edit: Sep 20, 2018, 09:03 pm by Vincentm1
Désolé il manque une photo et je n'arrive pas à la télécharger
En fait c'est le montage en tout début de fil avec photo résistance

achess

Sep 21, 2018, 11:31 am Last Edit: Sep 21, 2018, 01:37 pm by achess
Bonjour,
Si vous utilisez une photorésistance, il faudra modifier la programmation, la courbe est inversée. En visitant le poulailler 2 fois par jour, le risque qu'elles se retrouvent enfermée quelques heures n'est pas bien génant. ;)

Mon PV, je l'ai eu sur IB et comme c'est des brocanteurs, je ne m'étonne pas du défaut rencontré. Ce coups ci, je l'ai protégé d'une feuille de plastique.

Go Up