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Topic: Trappe poulaillier sans contacts fin de course (Read 41603 times) previous topic - next topic

Ludoland64

j'ai oublié de précisé j'utilise des accu C-HR14 de 3000mah, si ca doit jouer sur le type de panneau solaire à prendre ?

achess

#31
Mar 01, 2016, 11:18 pm Last Edit: Mar 01, 2016, 11:44 pm by achess
Bonsoir,
Tu as acheté ton panneau solaire  sur quel site ?
sur ebay, la batterie s'est chargée à bloc très rapidement.
Un panneau 6v 1 w doit suffire largement, même 0.6w

Il y a plus simple pour commander un servo moteur :

Code: [Select]
#include <Servo.h>
 Servo monServo;
 void setup()
{
    monServo.attach(2, 900, 2100);// pour le HS-300
}
void loop() {
if (LDR < jour) { // jour
        switch (trappe) {
          case 0 : sommeil(); break;
          case 1 : retard++; monServo.write(0); break; // pas ouverte
        }
      }
      if (LDR > jour) {
        retard = 0; // lampe de poche ou pas complètement jour
      }
      if (LDR > nuit) {
        switch (trappe) {
          case 1 : sommeil(); break; // fermée
          case 0 : monServo.write(180); break;
        }
  }

Te reste juste à ajouter le code de veille et une sécurité en cas de blocage.

J'ai remplacé la détection jour/nuit (LDR) par la mesure de tension sur le panneau. Ce soir, ça a bien marché. Si ça se passe bien aussi demain matin, je laisserai comme ça et ça fera une simplification de plus, vu que je ne suis pas géné par un éclairage de rue.

Je recevrait le mien de servo peut-être demain ou au plus tard le 01/04.
J'ai hâte de faire des essais.

Je pense récupérer l'info de position du servo en branchant un fil sur le point milieu du potentiomètre interne et voir aussi si on peut mettre une résistance en série  comme pour le moteur que j'ai actuellement.

achess

#32
Mar 02, 2016, 09:02 am Last Edit: Mar 02, 2016, 02:03 pm by achess
j'ai oublié de précisé j'utilise des accu C-HR14 de 3000mah, si ca doit jouer sur le type de panneau solaire à prendre ?
Non c'est surtout la consommation journalière et la capacité de rechargement du panneau l'hiver avec une longue période sans soleil qui est à prendre en compte. Même sans soleil, la charge se fait quand même faiblement.

Mon montage avec pro mini consomme moins de 15 mAH par jour, alors même un accu de 600 mAH suffirait.
Le Nano consomme environ 3.5 mA en veille et par jour environ 90 mAH.

lamaisondurable

j'étais parti sur la technique avec roue moteur, mais le vendeur ebay suggéré par achess a annulé mon achat.
Tant mieux, je vais acheter le servomoteur
Plus de pont H donc je suppose.
Vous avez une idée de la liste de course nécessaire ?

Ludoland64

#34
Mar 03, 2016, 10:13 pm Last Edit: Mar 03, 2016, 10:18 pm by Ludoland64
Super ! merci achess pour ton aide ! nickel ton code ;) pour le moment je reste sur la Nano car j'en ai une dizaine sous la main, mais ton montage avec la mini est vraiment économique en autonomie et je pense bien y arriver une fois tout ok.

Ton idée de récupérer la position du servo sur son potentio est excellente je la mettrai également en oeuvre dès que j'aurai fini mes essais "indoor" lol

ayant déja 2 cellules de 2V venant des éclairages de jardins, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ca :
http://www.instructables.com/id/Cheap-Voltage-Regulated-Joule-Thief-power-supplych/

Crois-tu qu'une recharge via les cellules est faisable avec ce montage ? (le montage a l'air simple et les composants facile à trouver)

Ou alors peut on utiliser ce "joule thief" en rehausseur de tension pour alimenter l'arduino et ainsi alléger la quantité d'accu ?

Merci

lamaisondurable, tout est indiqué entre le 1er post et le site d'achess, tu verras le montage est encore plus simple avec un servomoteur, pas de pont H, mais prend en un avec le couple indiqué par achess (+ de 3Kg/cm si ma mémoire est bonne) ou indique nous le poid de trappe et le système que tu souhaite employer si cela doit multiplier (ou démultiplier) l'effort.


achess

#35
Mar 03, 2016, 11:25 pm Last Edit: Mar 04, 2016, 12:27 am by achess
Bonjour,
Le joule thief est un gadget d'un rendement assez faible, l'arduino risque de ne pas aimer son courant erratique.
Tu peux acheter un convertisseur boost genre MT3608, mais autant acheter le panneau de la bonne tension.

J'ai reçu le servo. J'ai l'impression que ça va être plus fragile que le montage à moto-réducteur.
J'ai fabriqué la partie mécanique.
Je devrais pouvoir faire les premiers essais demain. Je vous dirais si ça marche, ce qui n'est pas gagné.
Quote from: ludoland64
dès que j'aurai fini mes essais "indoor" lol
Pas encore d'essais avec la trappe ?
Tu mettras des photos quand ça marchera .

lamaisondurable pour l'instant personne n'a fait la démonstration avec un servo ... ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ... ;)

Il me semble que dans ton pays, il y en a encore ... des ours ?

achess

#36
Mar 04, 2016, 09:41 pm Last Edit: May 31, 2016, 09:51 am by achess Reason: vidéo supprimée, j'ai mis la deuxième avec fermeture moins rapide
Bonjour,
Bon voilà.
J'ai utilisé un programme minimum et après quelques déboires, ça fonctionne comme prévu.
Il a fallu adapter cette fonction:
Code: [Select]
monServo.attach(2, 600, 1800);// pour le futaba S3003

Et comme ça ne fonctionnait pas sur batterie (reboot permanent), la solution a été de mettre une résistance de 2.2 ohm en série dans l'alimentation du servo.

Je m'en doutais, le servo moteur consomme en permanence pour tenir sa position, il faut pouvoir couper son alimentation en dehors des ouvertures et fermeture de trappe. Ce qui est facile au point de vue programmation.

Mécaniquement, le poids de la trappe est compensé par un contrepoids de même valeur, sinon le servo n'a pas assez de puissance pour soulever cette trappe.

La position ouverte tiens très bien, tandis que fermé, il est trop facile de la soulever. La solution a été de déporter le contrepoids, pour décaler le bras de manière à se bloquer contre la vis butée si on tente de la soulever.

Voir le vidéo jointe ... Euh non trop lourde.
La voilà : https://www.youtube.com/watch?v=1Y_6Dzo9-Po

Ludoland64

Quote
Pas encore d'essais avec la trappe ?
Tu mettras des photos quand ça marchera .
et non je ne savais pas trop encore pour la partie mécanique/ démultiplication de l'effort comment j'allais m'y prendre car la trappe en acier de récup était relativement lourde (+ de 500g).

Je n'ai pas mis en place pour le moment avant d'être sûr du bon fonctionnement car ma femme ouvre les poules et je ne veux pas la perturber lol sinon c'est elle qui va me perturber :smiley-lol:

J'ai dû réfléchir à autre chose car elle veut garder le type d'ouverture déjà présent qui est une simple petite porte classique sur laquelle je vais y adapter le montage avec servo un peu comme sur les portails automatiques :



Peut être que ce montage mais avec une porte s'ouvrant verticalement serait envisageable (style porte papillon de voiture) ?

J'ai vu ta video, effectivement, le changement est brutal.


Ludoland64

#38
Mar 04, 2016, 11:26 pm Last Edit: Mar 04, 2016, 11:35 pm by Ludoland64
Juste une question, si ta trappe est divisée en 2 sur la hauteur (du coup, 2 rail accolée et superposée dont 1 plus court de moitié).
La moitié de trappe la plus basse en contact au sol ayant au plus bas " une calle" pour entrainer la seconde moitié lors de la montée...

Le servomoteur aurait-il plus de facilité à "démarrer sa course" avec une moitié de poid en moins ? (la descente n'étant pas le plus difficile si j'ai bien compris)


achess

J'ai vu ta video, effectivement, le changement est brutal.
Il suffit de faire la commande par paliers avec une fonction for to et on peut faire beaucoup plus souple. J'ai pensé pour la fermeture en 5 secondes au lieu de moins d'une seconde comme dans ce premier essai.

L'ouverture d'une porte classique avec charnières est plus simple, pas besoin de contrepoids, mais faudra trouver le truc pour la verrouiller. Une gâche électrique ?
Sinon, tu as aussi la trappe coulissante sur rail ;)

Juste une question, si ta trappe est divisée en 2 sur la hauteur (du coup, 2 rail accolée et superposée dont 1 plus court de moitié).
La moitié de trappe la plus basse en contact au sol ayant au plus bas " une calle" pour entrainer la seconde moitié lors de la montée...

Le servomoteur aurait-il plus de facilité à "démarrer sa course" avec une moitié de poid en moins ? (la descente n'étant pas le plus difficile si j'ai bien compris)
J'ai beau relire, je ne comprends pas ! Un dessins ?

Ludoland64

#40
Mar 05, 2016, 11:50 am Last Edit: Mar 05, 2016, 11:57 am by Ludoland64
Désolé je me suis mal exprimé, je pensais à ce système :trappe en 2 parties

Quote
Sinon, tu as aussi la trappe coulissante sur rail ;)
ca a été ma première tentative avec sur le rail porteur du haut, un servomoteur continue de 6g avec une roue (d'avion modèle réduit dans le rail) pour l'entrainement. Mais j'avais un blocage au niveau des fixation du guide, en bas. Du coup j'ai laissé tombé et après quelques recherches ta vidéo à retenu mon attention ;)

Pour la gâche électrique je n'y avais pas pensé lol je vais me pencher sur la question, j'ai quelques servo de 3g d'avion indoor peut être qu'ils auraient leur utilité ?

il vaut mieux bloquer la porte ? ou bloquer le bras articulé par le servo ?
(dans le cas où la porte resterai légèrement entrouverte dû a une fiente ou autre qui la bloque)

achess

#41
Mar 05, 2016, 07:26 pm Last Edit: Mar 05, 2016, 07:35 pm by achess
Bonsoir,
Quote
je pensais à ce système :trappe en 2 parties
Sans contrepoids, la trappe se bloquera à mis parcours.

Le futaba s3003 est donné pour 4 kg/cm à 6 V. Avec un bras de 13 cm, le servo décroche à 300 gr. Ma trappe pèse 300 gr et sans contrepoids, le servo n'arrive pas à la soulever.

Mon contrepoids est un morceau de fer plat pesant 300 gr.

J'ai programmé l'ouverture et la fermeture sur 3 secondes et c'est beaucoup plus souple.
Le servo consomme environ 150 mA et en butée, le courant monte à 600 mA malgré la résistance série de 2.2 ohm.
On ne peut pas le laisser en fonction en permanence inutilement.

J'ai ajouté un transistor mosfet N pour commuter le servo seulement quand il a besoin de travailler et ça marche au poil.
Un interrupteur à la place du panneau pour les essais
Code: [Select]
  switch (sens) {
    case 0 : {
        if (panneau > 500) {//jour
          digitalWrite(cdemoteur, 1); // alimente le servo
          for (int i = 0; i < 180; i = i + 6) {// ouverture en 3 secondes
            monServo.write(i); delay(100);
          }
          digitalWrite(cdemoteur, 0);// coupe le servo
          sens = 1;
        }; break;
      }
    case 1 : {
        if (panneau < 500) {// nuit
          digitalWrite(cdemoteur, 1);
          for (int i = 180; i > 0; i = i - 6) {
            monServo.write(i); delay(100);// fermeture en 3 secondes
          };
          digitalWrite(cdemoteur, 0); sens = 0;
        }; break;
      }
  }


Bonne idée d'utiliser un petit servo en guise de gache, à condition de ne l'alimenter qu'au moment nécessaire. ;)

Un servo de 3 ou 6 g, ça fait quoi en couple ?

Ludoland64

#42
Mar 05, 2016, 10:00 pm Last Edit: Mar 05, 2016, 10:10 pm by Ludoland64
un petit servo de 3g est donné pour 100g/cm à 4,8v et un servo 6g pour 950g/cm à 4,8v et 1,15kg/cm à 6v. Au pire j'ai des 9g qui trainent.

Je pensais utiliser les 2n3904 que j'ai sous la main ou les 2n2222 ou un MosFet N pour commuter ?

Le MosFet est plus économique pour la batterie qu'un transistor NPN ?

Je ne comprend pas le rôle de la résistance en série sur ton montage ? (ni pourquoi ta carte rebootait en permanence)
c'est pour freiner un surplus de tension ?

j'ai beau lire et relire les cours du net je comprend rien lol

achess

#43
Mar 06, 2016, 12:18 am Last Edit: Mar 06, 2016, 12:20 am by achess
A oui en effet, ce n'est pas assez puissant tes servos.

Le 2N3904 est trop léger pour faire de la commutation http://www.st.com/web/en/resource/technical/document/datasheet/CD00002987.pdf
Le 2N2222, bon pour un relais, mais trop juste pour un moteur http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/on_semiconductor2/2N2222A-D.PDF
Peut convenir pour tes petits servos, mais pas un comme le miens.

Il faut que le VCE(sat) soit le plus bas possible. Les mosfets sont champions pour ça et en plus pas besoin de résistance entre la sortie de l'arduino et le gate.

J'ai acheté des AO3402 (http://www.aosmd.com/pdfs/datasheet/AO3402.pdf), capables de commuter 4 A. Par contre ce sont des CMS minuscules et pas facile à souder. Un peu comme traire une puce avec des gants de boxe  :smiley-confuse:

Mon problème de reboot viens peut-être de fils d'alimentation trop fins, d'un pro mini mal filtré (ebay), ou d'un appel de courant important du servo en commutation. Et aussi à cause du cablage sur breadboard sans soudure ( sauf le transistor soudé sur un bout de circuit imprimé).

N'importe comment j'avais prévu de mettre une résistance pour protéger le servo des blocages prolongés ( j'essaierait 5 ou 10 ohm si ça n'entrave pas le fonctionnement du moteur, le principal est qu'il ne crame pas sur blocage prolongé).



phiphiiii

#44
Mar 06, 2016, 11:44 am Last Edit: Mar 06, 2016, 12:05 pm by phiphiiii
Bonjour a tous,

Achess, la boucle "Millis" a ses limites, elle permet environ 40 jours car après elle revient a zero !
Donc si tu fait une comparaison tu attend un chiffre supérieur alors qu"a un moment il sera inférieur.

Les résistance en série avec n'importe quel moteur veut dire aussi limitation du couple !

Par exemple pour les moteur que nous avons utilisé sont courant de CC est de près d'un ampère et si tu limite a 300mA ton couple sera limité aussi.

Pour Ludoland64, n'as tu pas "d'ac-coups" quand tu alimentes ton servo car moi j'ai essayé avec plusieurs modèles et toujours le même résultat, j'ai aussi essayé avec des temporisations en diminuant ou augmentant selon le cas l'angle du servo et ça frétille tout le temps et j'imagine me mettre a la place de mes poules et a moins de leur mettre un casque antibruit j'ai abandonné ce système pour ce cas. Mais comme on le vois sur ta video c'est rapide.....très rapide aurais-tu une idée derrière la tête pour quant elle ne pondront plus !. ;)

Philippe.


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