Go Down

Topic: AIDE ROBOT ARDUINO (Read 1 time) previous topic - next topic

lulu67640

J'ai calculer et le moteur devra faire environ 0.5 tour/s soit environ 30 tour/min puisque je voudrai qu'il avance de 5cm par seconde et que les roues ont un rayon de 1,5cm.
Un moteur CC sera capable d'aller à cette vitesse sachant qu'il sera alimenté en 3,6 ou 9V ?
Un servo moteur a rotation continue sera t il pas alors préférable ?

hameau

Salut,

Il est possible de faire varier la tension alimentant le moteur (PWM) donc cela va jouer sur la vitesse de rotation du moteur, car la vitesse de rotation du moteur est fonction de la tension servant à son alimentation.

J'utilise des petits moteurs CC qui fonctionne entre 2 et 4 v, quelles sont les caractéristiques du moteurs que tu possèdes ?.

lulu67640

Salut hameau,
je possède juste les deux moteurs (servo et cc) présents dans le starter kit pack arduino...
et comment faire varier la tension des 4 moteurs tout en les controllant avec le joystick ?

3Sigma

Oct 28, 2016, 02:37 pm Last Edit: Oct 28, 2016, 02:38 pm by 3Sigma
Ca va dépendre de si tu veux piloter les 4 roues indépendamment ou pas. Et ça, ça dépend du type de roues que tu vas utiliser.

Je persiste quand même à penser que tu devrais tout d'abord repartir de quelque chose de tout fait, parce que tu dis vouloir construire le robot toi-même mais, ne le prends pas mal, j'ai l'impression qu'au final ça sera un robot "made in Arduino french community"...

Même si tu n'achètes pas un truc tout fait, je n'arrive pas comprendre pourquoi tu ne cherches pas d'abord sur Internet des projets équivalents pour t'inspirer des choix techniques faits par les autres. Ensuite tu peux toujours nous demander s'il y a des choses pas claires.

Tu ne crois pas ? Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

hameau

Le moteur du starter kit, ne sera pas adapté au robot , il faut obligatoirement avoir un réducteur de vitesse en sortie de moteur.

hameau

Il te faut au mini ça :

11 € pour 2 roues , sinon pour le même prix, un kit complet chez nos amis chinois.

lulu67640

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé soit des choses différents soit trop complqiuées...
bref
En gros je voudrai deux roues à gauche et deux roues a droite sur lesquels je fixerai les moteurs.
Les deux roues gauches seront le groupe 1 donc commandées ensemble et les deux roues de droites le groupe 2 formant également un groupe commandé seul.

Et j aimerai que quand le joystick est en avant:    groupe 1 : marche   groupe 2 : marche
Et j aimerai que quand le joystick est en arrière : groupe 1 : sens inverse marche   groupe 2 : sens inverse marche
Et j aimerai que quand le joystick est à droite :    groupe 1 : marche   groupe 2 :sens inverse marche
Et j aimerai que quand le joystick est à gauche :   groupe 1 : sens inverse marche   groupe 2 : marche

Je prendrai donc des moteurs CC si j'ai bien compris avec un réducteur afin d'adapter la tension et donc la vitesse de rotation.

Est ce que l'histoire du joystick peut marcher ?
ET dois-je finalement utiliser un shield moteur ?

hameau

Oct 28, 2016, 07:17 pm Last Edit: Oct 28, 2016, 07:19 pm by hameau
Tu devrais commencer par découvrir la carte arduino et la programmation de base, puis augmenter graduellement la difficulté , car la ton projet est intéressant mais pas le plus simple pour débuter.

- comment compte tu faire pour le châssis du robot et la fixation des moto-reducteurs ?
- la commande des moteurs passent Obligatoirement par une carte de commande de type "shield moteur" ou équivalent.
- la carte de commande moteurs peut être de type 2 ponts en H ou 4 ponts en H, vue que les moteurs d'un même coté seront ensemble, une carte avec 2 borniers pour moteur va sufir.
- La vitesse de rotation des moteur est trop importante pour le projet, donc il faut un réducteur de vitesse ou le plus simple un ensemble moto-reducteur (voir photo ci-dessus), afin d'obtenir une vitesse de rotation adapté à la motorisation du robot.
- la carte de commande des moteurs, en plus de gérer le sens de rotation de ceux-ci, permet aussi de faire varier la vitesse de rotation via des signaux PWM, afin de contrôler la vitesse des moteurs .
- pour le joystick , c'est facile de trouver des programmes de tests, puis à partir de la, modifier le programme afin d'allumer les led, puis quand tout est ok, passer à la commande des moteurs.

Tu ne trouveras pas sur le forum un programme fait clé en main, recherche, fait des essais, puis en cas de soucis vient avec tes questions, comme dit la citation "Petit à petit, l'oiseau fait son nid"

@+

Go Up