Go Down

Topic: reference interne (Read 1 time) previous topic - next topic

Artouste

je vais utilise une nano ou une mini donc moins de problème
dans le programme je vais faire 3 mesures et je vais éliminer la valeur la plus basse et la plus haute
merci de vos précisions
Alain
bonsoir
ça c'est du pseudo filtrage numerique "foireux" :smiley-mr-green:
il faut simplement faire "une purge" sur x  acq de la chaine AD
et prendre la derniere valeur.
le filtrage numerique eventuel commencera seulement ensuite

alainav1

Bonjour,
la moyenne des 3 valeurs risque de donner un résultat faux si la première valeur est erronée.
la valeur intermédiaire me semble la meilleur (mais c'est juste mon avis )
l'objectif du projet c'est  d'afficher l intensité  courante ainsi que l'intensité maxi sur un afficheur LCD
(avec un poussoir pour réinitialiser )

j'utilise un acs712 (5A) c'estt un composant en serie dans le circuit dont on veut mesurer l'intensité qui fourni  2.5V quand son shunt voit 0A et   3.4V quand le shunt voit 5A (soit 0.180mv par A )

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/168327/ALLEGRO/ACS712ELCTR-05B-T.html

si je prends la reference 1.1V de l'arduino (reference interne ) la precision sera meilleur que si je prend les 5V de l'alimentation .
nota:
parallelement je programme ça sur un pic16f88 qui permet d'utiliser une reference mini (ici 2.5V)et une reference max(ici 3.4V ) 'injectées" sur 2 patte du 16f88 (patte ref- et patte ref+
la diference ici 0.9V correspond à 1023 "points" donc ça donne une bonne précision.
cordialement
Alain

3Sigma

Si tu veux filtrer tes mesures, le mieux est de mettre une capa entre la masse et la broche "filter" de l'ACS712. Ca nettoiera déjà le signal original.

68tjs

Nov 29, 2016, 10:03 am Last Edit: Nov 29, 2016, 10:19 am by 68tjs
A condition de mettre une résistance en série sinon le filtrage ne prendra en compte que la résistance des fils.
Si la source est à impédance nulle le condensateur suivra la tension de bruit.
Le filtrage est a considérer comme un pont diviseur de tension.

Cette évidence est malheureusement passée sous silence dans tous les articles de vulgarisation.
Juste un condensateur marchotte parce qu'il existe des éléments parasites naturels (résistance des fils, inductance dans le câblage). Mais le filtrage sera beaucoup plus efficient ne serait-ce qu'avec une résistance série de 1k.
Ce qui est parfaitement possible sur une entrée analogique.

Pour la moyenne :
- je jetterais systématiquement les 2 ou 4 premières mesures
- je prendrais 10 autres mesures
- je calculerais l'écart type
- je rejetterais les mesures à plus de 3 écarts types (1)
- je recalculerai la nouvelle moyenne

(1) S'il ne reste que moins de 5 mesures cela voudra dire que le montage est trop instable et qu'il faut revoir la réalisation du câblage (câbles blindés ?)  ou une mauvaise mise en oeuvre du matériel.

3Sigma

A condition de mettre une résistance en série sinon le filtrage ne prendra en compte que la résistance des fils.
Si la source est à impédance nulle le condensateur suivra la tension de bruit.
Le filtrage est a considérer comme un pont diviseur de tension.
La résistance est déjà présente dans le composant (1.7kOhms de mémoire), raison pour laquelle il suffit de rajouter une capa

68tjs

Non, la résistance doit être placée à raz de l'entrée analogique pour être efficace contre TOUTES les polutions.
Si c'est le fil entre le composant et le micro qui est polué, la résistance interne du capteur ne sera pas dans le circuit.
Mais c'est bon de signaler sa valeur car il peut y avoir des effets "collatéraux".

alainav1

il y a une resistance de 1nF sur le fitrage
il faut donc relier le "out" vers l'arduino avec 1K?

68tjs

Nov 29, 2016, 03:07 pm Last Edit: Nov 29, 2016, 03:10 pm by 68tjs
Ce n'est pas obligatoire mais recommandé si tu estimes que ton capteur est bruyant ou que le câblage capte du bruit ambiant.
Attention : cela ne remplace pas le filtrage de la connexion Aref au niveau du micro : c'est complémentaire.

Cas où on ne cherche qu'à filtrer le bruit propre du capteur :

On voit que dans ce cas R1 s'ajoute à la résistance de sortie du capteur et peut faire double emploi si la résistance de sortie du capteur est déjà suffisante.

Cas où la perturbation est externe au capteur :

On voit que dans ce cas la résistance interne du capteur n'est pas dans le circuit de bruit externe capté par les fils de liaison. Dans ce cas il faut bien une résistance en entrée de carte arduino.

J'insiste sur le fait que ce sont des explications de fonctionnement.
Nous sommes dans le réel et il faut relativiser, peut-être que le capteur sera propre et que le câblage sera parfait et dans ce cas le filtrage ne se justifiera pas ou peut-être que le filtrage sera absolument nécessaire --> tout dépend de la réalisation.

Conseil : plutôt que d'utiliser un fil simple pour relier le capteur au micro il est préférable de torsader 2 fils, l'un sera le fil signal, l'autre sera relié à la masse. Si la torsade est serrée (sans excès quand même) elle protégera le fil signal contre les perturbations extérieures.

Go Up