Go Down

Topic: Quel est le sexe de Arduino (Read 2523 times) previous topic - next topic

imabot

Jul 04, 2018, 04:06 pm Last Edit: Jul 04, 2018, 04:12 pm by imabot
Sur cette page : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=32446.0 rédigée en espagnol, tu vas trouver une instance de "un arduino" qui ne doit pas être comptabilisée dans notre débat.

Je dirais plutôt que si tu n'as pas d'idées sur la façon dont Gogol fonctionne,
Je veux bien un éclairage, sources à l'appui.

68tjs

EDIT
bug du forum, le compteur de imabot est toujours à zéro, zarbi
Adressé à Infobarquee uniquement (pour les autres je n'ai rien écrit et vous n'avez rien lu).

Les messages dans le bar ne comptent pas et c'est logique puisqu'ils n'ont rien à voir avec l'utilisation d'un microcontrôleur  ou de sa programmation.
Donc pas de bug mais grande sagesse.

Ce qui permet de voir que certains avec un compteur à 0 sont :
- soit très fort puisqu'ils n'ont jamais eu besoin d'aide,
- soit n'ont probablement jamais utilisé le bidule sexué.e en question.
- et c'est certain n'ont encore jamais aidé des utilisateurs en difficulté.

Quand on participe à un forum de partage, je sais que toi comme moi, (si on pouvait nous lire j'ajouterai et beaucoup d'autres aussi)  si nous avons un élément de réponse nous le communiquons aussitôt.
De toi à moi (puisque personne ne peut nous lire) je préfère savoir me servir d'une carte plutôt que............mais chacun y fait comme y veut.

jfs

Jul 04, 2018, 05:13 pm Last Edit: Jul 04, 2018, 05:14 pm by jfs
EDIT
bug du forum, le compteur de imabot est toujours à zéro, zarbi
Adressé à Infobarquee uniquement (pour les autres je n'ai rien écrit et vous n'avez rien lu).

Les messages dans le bar ne comptent pas et c'est logique puisqu'ils n'ont rien à voir avec l'utilisation d'un microcontrôleur  ou de sa programmation.
Donc pas de bug mais grande sagesse.

Ce qui permet de voir que certains avec un compteur à 0 sont :
- soit très fort puisqu'ils n'ont jamais eu besoin d'aide,
- soit n'ont probablement jamais utilisé le bidule sexué.e en question.
- et c'est certain n'ont encore jamais aidé des utilisateurs en difficulté.

Quand on participe à un forum de partage, je sais que toi comme moi, (si on pouvait nous lire j'ajouterai et beaucoup d'autres aussi)  si nous avons un élément de réponse nous le communiquons aussitôt.
De toi à moi (puisque personne ne peut nous lire) je préfère savoir me servir d'une carte plutôt que............mais chacun y fait comme y veut.
C'est pour cette raison que j'avais basculé tous les messages d'Artouste II dans le forum principal jusqu'à ce que les 100 messages soient atteints.....
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

_pepe_

Jul 04, 2018, 05:33 pm Last Edit: Jul 04, 2018, 06:05 pm by _pepe_
Sur cette page : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=32446.0 rédigée en espagnol, tu vas trouver une instance de "un arduino" qui ne doit pas être comptabilisée dans notre débat.
Il suffit alors d'utiliser la recherche avancée, ce qui, à cette heure, me donne :

ce mot ou cette expression exact(e) = « une Arduino »
région = « France »
--> Environ 8 820 résultats

ce mot ou cette expression exact(e) = « un Arduino »
région = « France »
--> Environ 44 000 résultats

ce mot ou cette expression exact(e) = « une Arduino »
langue : « Français »
--> Environ 19 900 résultats

ce mot ou cette expression exact(e) = « un Arduino »
langue : « Français »
--> Environ 129 000 résultats

Le déséquilibre est encore très marqué.

De toute manière, je suis sûr de mon coup, car je tiens cet état de fait de mes participations aux forums et de mes lectures au sujet d'Arduino sur plusieurs années. Mais j'imagine que la seule évocation de mon expérience personnelle ne compterait pas dans un tel débat, d'où mon effort pour produire des indices facilement vérifiables par tout un chacun.

Je veux bien un éclairage, sources à l'appui.
J'avais déjà donné une indication. Mais compte tenu du peu d'enclin à considérer mes arguments, je ne perdrai pas de temps à te faire un cours sur le sujet et à t'apporter les document officiels correspondants, ni à te rappeler quelques notions élémentaires de statistiques. Je te laisse retrouver les explications, articles et tutoriels concernant Gogol, et tenter d'en relever les éléments qui justifieraient que je ne puisse pas en tirer comme conclusion que « le rapport entre les nombres de résultats trouvés est suffisamment représentatif du fort déséquilibre entre l'emploi du genre féminin et du genre masculin ».

jfs

Déjà 5 pages et on est pas encore en finale les gars.... on tient le bon bout, lâchez pas !!!

:D
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

infobarquee

merci pour l'explication du zéro, j'avais jamais remarqué ca/ce/cette (mince je sais plus avec vos histoires) chose
y a plus qu'à :)
AUCUNE AIDE PAR MP

lesept

Vu le nombre de posts, c'est un sexe qui fait se servir de ses doigts ! ... désolé ...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

jfs

Jul 04, 2018, 08:42 pm Last Edit: Jul 04, 2018, 08:43 pm by jfs
Vu le nombre de posts, c'est un sexe qui fait se servir de ses doigts ! ... désolé ...
Suivant de quel coté se trouvent les doigts c'est peu flatteur....  :smiley-mr-green:
Pas d'aide par MP !!!

imabot

Jul 04, 2018, 09:40 pm Last Edit: Jul 04, 2018, 09:41 pm by imabot
Jusqu'à présent, nous débattions avec beaucoup de cordialité et d'humour. Je pressens que la discussion glisse sur le terrain personnel. On regarde mon nombre de réponses et bientôt je vais m'entendre dire que j'ai tort parce que je n'ai jamais aidé personne sur ce forum ! Vous ne savez pas qui je suis, c'est très bien ainsi et ça n'enlève aucune légitimité à mes arguments.

Et surtout, j'ai senti un peu d'agacement dans la dernière réponse de _pepe_ , ce que je regrette.

Mais compte tenu du peu d'enclin à considérer mes arguments [...]
Je ne te permets pas d'écrire cela et je dois te dire que ta réponse m'a blessé. Je lis tous les messages avec beaucoup d'attention et de considération. Ta réponse, je l'ai lue et considérée.

Ce qui est indiqué, c'est le nombre de résultats trouvés dans la base d'indexation, pas le nombre de réponses qui seront effectivement proposées. Il est bien évident (et surtout maintenant qu'un certain nombre de limitations ont été mises en place) que lorsque Gogol trouve des dizaines de milliers de réponses, il ne va pas toutes les citer.
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je te demande des précisions :
- Quels mots-clefs sont indexés par Google ?
- Comment, à partir de cet index, Google donne une estimation du nombre de résultats ?

Je suis toujours curieux de connaitre tes sources.

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le point suivant:

Mais j'imagine que la seule évocation de mon expérience personnelle ne compterait pas dans un tel débat [...]
Aristote (384 - 322 av. J.-C.) était persuadé ( et ça n'enlève rien à sa grandeur ) que la vitesse de la chute d'un corps était liée à sa masse, ce qu'il vérifiait expérimentalement ! Il a fallu attendre 1638 pour que Galilée donne la loi de la chute des corps qui contredisait les certitudes d'Aristote.

Même les meilleurs se trompent. J'ai presque envie de dire que les meilleurs sont plus enclins à s'entêter dans l'erreur, parce qu'ils pensent - à tort - qu'une erreur entacherait leur réputation.

Messieurs, restons courtois et n'en faisons pas une question d'honneur, d'autant que je vous rappelle que tôt ou tard, le couperet de l'Académie française tombera...

infobarquee

Jusqu'à présent, nous débattions avec beaucoup de cordialité et d'humour. Je pressens que la discussion glisse sur le terrain personnel. On regarde mon nombre de réponses et bientôt je vais m'entendre dire que j'ai tort parce que je n'ai jamais aidé personne sur ce forum ! Vous ne savez pas qui je suis, c'est très bien ainsi et ça n'enlève aucune légitimité à mes arguments.
Holaaaa doucement, je posais la question de savoir pourquoi tu avais 0 post au compteur, c'est tout, et de plus, j'ai parlé d'un bug du bug qui aurait pu expliquer ceci.
La réponse fut donnée, que les posts dans le bar ne comptent pas.
Malgré mes années de présence et participation sur le forum, ceci m'avait échappé.
point final, donc ne le prend pas mal, c'était juste une constatation qui m'a interpelé en ne voyant pas le compteur s'incrémenter.

Certains ont peu de participation sur le forum,mais répondent pertinament, d'autres énormément de post, mais plus pour troller que pour aider.

Mais je me délecte de vos explications à tous, qui aura raison ou qui aura raison?
AUCUNE AIDE PAR MP

jfs

qui aura raison ou qui aura raison?

Aucun, bien au contraire....  :D
Pas d'aide par MP !!!

R2mi

Bonsoir,
Moi je dirais qu'arduino est masculin parce que mon grand oncle s'appelait Arduino et il se baladait avec sa charrette et son âne sur l'autoroute (on s'en fout un peu mais ça marque ce genre d'anecdote
Sur ce bonne soirée 

imabot

J'ai obtenu une réponse de l'Académie française. Avant de lire la suite, je propose que personne ne réponde à ce message afin de permettre à ceux qui s'interrogent quant au genre du mot Arduino de trouver à la fin du fil une réponse officielle. Je ne sais pas si cela est possible, mais peut-être qu'un modérateur pourrait clôturer ce fil. Voici la réponse :

Réponse de l'Académie française

• Si arduino représente une carte, c'est un nom féminin ; s'il représente un logiciel, c'est un nom masculin. On dit de même une volvo (voiture) et un volvo (camion).
  • Quand un produit d'usage courant tire son nom d'une marque de fabrique, il reste invariable et prend la majuscule : Deux Renault, trois Frigidaire.

Quand ces mêmes noms sont si répandus qu'ils sont devenus de véritables noms communs, ils prennent la marque du pluriel et perdent la majuscule. Des diesels, des klaxons, des cotons-tiges, des pédalos, etc.

Lorsqu'ils sont précédés du nom d'espèce, ils retrouvent leur valeur de nom propre : Des fusils Lebel.

Go Up