Go Down

Topic: Alimentation Arduino via borne A du compteur Linky (Read 3033 times) previous topic - next topic

MicroQuettas

Bonjour à tous,

Il faut des diodes rapides. Proscrire les 1N400x. La 1N4148 peut faire l'affaire, mais ce n'est pas optimum.

L'idéal c'est une Schottky petits signaux, genre BAT85 ou similaire. En plus, avec une Schottky la tension directe est moindre (0,5V au lieu de 0,7V).

Ensuite filtrage classique, chimique de 470µF, 10V, low ESR si possible avec un ou plusieurs 100nF céramique en parallèle.

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Artouste

Bonjour à tous !

Je déterre ce topic, ayant un projet que j'aimerais faire avancer, et après avoir constaté qu'au moins un produit existe, ce qui veut dire que c'est possible.

J'ai lu et relu l'ensemble de ce fil et je crois qu'il y a des confusions. La doc d'Enedis qui est citée est à lire "du point de vue" du fabriquant du compteur :
- la sortie DOIT fournir AU MOINS 130mW,
- la sortie DOIT résister au branchement intempestif de la tension secteur, pas le module "externe" que l'on brancherais !

Par contre, le 50KHz n'est pas une coquille, et cela complique le redressement, comme indiqué par _Pepe_.
Pour la puissance insuffisante, et dans la mesure où la consommation est intermittente alors que la fourniture est constante, un super-condensateur devrait aider !

Mais quid de cette question de redressement ?

Des idées ?

Très cordialement,

- JLMD -
Bonjour
je n'ai pas de compteur linky sous la main , mais perso pour test je ferais déjà un esssai simple de redressement 
avec un pont  constitué de BYV27 par exemple,  une capa 4700 µF 63 V et je ferais un relévé de tension aux bornes de la capa (min/max/moy) pendant 2 heures.
Apres selon le resultat , il sera plus facile d'envisager des "meilleures solutions" 8)

jlmd

Bonjour !

Et merci de ces réponses rapides !

J'étais parti sur des 1N5819 pour les même raisons !

Je vais tester avec un montage succinct comme suggéré !

À bientôt,

- JLMD -

aligote

Attention : il faut tenir compte de la chute de tension dans la ou les diodes de redressement !
Simple alternance = 1 diode                                                         Vmoy = 3,14 - 0,8V = 2,34 V
Double alternance (pont de Gretz= 2 diodes en série)         Vmoy = 6,24 -  2*0,8V = 4,64 V
Bonjour,

Juste une remarque; Pour ma part dans le cas d'un redressement simple ou double alternance avec condensateur reservoir, j'aurai retiré le seuil de diode de la valeur max, pas de la valeur moyenne.

On gagne un petit peu .....

Par ailleurs ces caractéristiques électriques du compteur paraissent curieuses, elles ressemblent beaucoup à des indications typées "signal" et non "énergie".

Serge .D

jlmd

Bonjour,

Je vais tester avec les 1N5819 que j'ai sous la main : elles sont données pour 0,45V de chute de tension. Les BAT85 sont un peu meilleures.

Une grosse capacité en sortie et une mesure en continu "pour voir" !

Dans le document Enedis, ils disent 13V à vide, et 6V sur une charge : je vais mettre une bête résistance pour les mesures, en partant sur 130mW sous 6V.

La chute de tension des BYV27 m'embête un peu car il faudrait qu'il me reste 3,3V mini après filtrage et régulation ! Donc pas gagné, mais jouable !

@ aligote : oui, je pense que la partie "énergie" de la prise TIC est en fait un détournement de la porteuse avant modulation ! ;-)

À bientôt,

- JLMD -

Artouste

Bonjour,

Je vais tester avec les 1N5819 que j'ai sous la main : elles sont données pour 0,45V de chute de tension. Les BAT85 sont un peu meilleures.

Une grosse capacité en sortie et une mesure en continu "pour voir" !

Dans le document Enedis, ils disent 13V à vide, et 6V sur une charge : je vais mettre une bête résistance pour les mesures, en partant sur 130mW sous 6V.

La chute de tension des BYV27 m'embête un peu car il faudrait qu'il me reste 3,3V mini après filtrage et régulation ! Donc pas gagné, mais jouable !

@ aligote : oui, je pense que la partie "énergie" de la prise TIC est en fait un détournement de la porteuse avant modulation ! ;-)

À bientôt,

- JLMD -

oui , c'est moi qui me suis planté , j'ai raisonné a tord fast recovery au lieu de low drop :smiley-mr-green:

jlmd

Rien de grave, les contraintes sont assez étranges ! ;-)

bloutix

Apr 05, 2018, 07:42 pm Last Edit: Apr 05, 2018, 11:06 pm by bloutix
Bonjour,
une solution simple serait d'utiliser un pont redresseur a base de bat54  une resistance comprise entre 15 et 30ohm, un ultracondensateur de 0,1F avec resistance interne de 2ohm, un condensateur de decouplage de 100nF un ldo max882.

Ce qui donnerai en sortie une alimentation de 2,6v suffisante pour alimenté un mcu type esp32 ou un petit module rf.
Ce circuit serait compatible avec le linky et les compteur electronique classic avec uniquement les bornes i1 et i2.

Le condensateur servirai de reservoir d'energie.

ensuite en théorie depuis les 6Vrms (Veff) du linky:
il faudrait un pont de Graetz avec des bat54 un condensateur de 333nF et un ldo pour la regulation vers 3,3v ou 5v.
Sachant qu'en théorie:
Veff = 6v donc en sortie du pont Vout=(1,41*6) - (0,9V) => 7,5Vc
les 0,9V correspondent à la somme des tensions de seuil de 2 diodes BAT54 avec I=25mA
C= (20us*0,025A)/(7,5V-6V)=333nF
donc  il faut dimensionner le circuit ldo en fonction de la sortie après lissage et la tension souhaitée.

tout cela n'est que théorique et peux comporter des erreurs de calcul.

Sinon il faut fouiller dans les brevets déposés par edf par exemple https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=3033898A1&KC=A1&FT=D&ND=&date=20160923&DB=&locale=

ou autre et les normes euridis et en 62056-3-1
Cordialement.

Artouste

Bonjour,
une solution simple ...
bonsoir
 :smiley-mr-green:

... ou pas

Mi Mai  , je devrais acceder à qq "linky" 8) 

yakhalfer

Bonjour,

J'ai un proto qui tourne sur base ATTiny 841 et qui exploite l'alimentation mise à disposition des clients du Linky entre ses bornes I1 et A.

Vous trouverez plus d'infos ici : http://morbret.monsite-orange.fr/page-5ae19057ab661.html

Warning : si vous faites des mesures sur la partie alternative du signal n'oubliez pas que vous jouez avec du 50 Khz et qu'à défaut d'avoir un appareil de mesure qui affiche une valeur efficace vraie et qui possède une bande passante suffisante ...vous ne mesurerez rien (la bande passante en question n'est pas la gamme des fréquences que votre multimètre propose éventuellement pour mesurer la fréquence d'un signal alternatif. Ce n'est pas la même chose)

J'envisage de mettre en ligne quelques retours d'expérience et tests effectués dans les semaines à venir.

Bonne lecture.

Go Up