Go Down

Topic: [Résolu] Réception IR : je sèche ! (Read 408 times) previous topic - next topic

grizzli06

Jun 22, 2017, 06:22 pm Last Edit: Jun 22, 2017, 08:40 pm by grizzli06
Bonjour,

J'ai réalisé une réception IR sur une Arduino Uno, à partir du Tuto n°10 disponible ici:

http://arduinotvfr.livehost.fr/tutoriels/tutoriel-n10--decodage-ir.html

Compilation et transfert sont OK puisque j'obtiens le mesage:
Writing | ################################################## | 100% 1.25s

avrdude: 7696 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against C:\Users\Michel\AppData\Local\Temp\arduino_build_947767/Code_Tuto_10.ino.hex:
avrdude: load data flash data from input file C:\Users\Michel\AppData\Local\Temp\arduino_build_947767/Code_Tuto_10.ino.hex:
avrdude: input file C:\Users\Michel\AppData\Local\Temp\arduino_build_947767/Code_Tuto_10.ino.hex contains 7696 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:

Reading | ################################################## | 100% 1.00s

avrdude: verifying ...
avrdude: 7696 bytes of flash verified

avrdude done.  Thank you.
Le module IR utilisé est de chez DFRobot (donc de qualité en principe) et la télécommande IR est celle fournie avec le module.

Le problème est que je n'ai rien du tout sur le Moniteur série, comme si le module ne recevait rien, ou ne transmettait rien à la carte Arduino.

J'ai essayé avec 2 autres télécommandes et c'est pareil : rien.

Voici le code :
Code: [Select]
/* Ceci est le programme correspondant au Tuto n°10
sur la Réception IR sur Arduino
disponible sur Arduino TV, ici: http://arduinotvfr.livehost.fr/tutoriels/tutoriel-n102--interpretati.html
*/
#include <IRremote.h> // ceci déclare la Librairie gérant le capteur IR
const int RECV_PIN = 12;  // car on relie la patte du capteur IR donnant le signal recu à la pin 12 de l'Arduino
IRrecv irrecv(RECV_PIN);  // j'imagine que ceci nomme la pin à laquelle est relié le capteur IR
decode_results results;  // J'imagine que "results" contient donc la valeur reçue par le capteur
void setup()
{
Serial.begin(9600); // initialise la transmission série avec le PC
irrecv.enableIRIn(); // Permet de démarrer la réception et transmission Infra Rouge
irrecv.blink13(true); // Je ne sais pas à quoi ça sert
}
void loop() {
if (irrecv.decode(&results)) {
if (results.decode_type == NEC) {
Serial.print("NEC: "); // Permet sans doute d'afficher NEC si la télécommande s'identifie comme une NEC
} else if (results.decode_type == SONY) {
Serial.print("SONY: "); // Permet sans doute d'afficher SONY si la télécommande s'identifie comme une SONY
} else if (results.decode_type == RC5) {
Serial.print("RC5: ");
} else if (results.decode_type == RC6) {
Serial.print("RC6: ");
} else if (results.decode_type == UNKNOWN) {
Serial.print("UNKNOWN: ");
}
Serial.println(results.value, HEX); // Affiche sur le PC le résultat en Hexadécimal reçu par le récepteur IR
irrecv.resume();
}}

Avez-vous une idée car je sèche !
Quelles vérifications faire ?

Si ça peut aider , je viens de me rendre compte que le récepteur IR est brûlant: je ne vois pas pourquoi...
Et si je débranche le capteur, alors le transmetteur série m'affiche des suite de "FFFFFF", ce qui semble prouver que la carte transmet bien au PC.
Je souçonne le récepteur IR d'être HS, mais il est neuf ...

Merci
-------------------------
Résolu: erreur trouvée, et plus bête que cela je meurs !
C'est tout simplement que les pins du module IR de chez DFrobot ne sont pas les mêmes que pour le module IR utilisé dan sle Tuto...
Chez DFRobot, le +5V se trouve au centre, la masse à gauche, et la sortie est repérée par la lettre "D"..., pas évident quand on regarde le circuit imprimé.
Tout est maintenant OK : le récepteur fonctionne...

-Standby

, je viens de me rendre compte que le récepteur IR est brûlant: je ne vois pas pourquo
Il y a surement un court-circuit, peux-tu poster ton montage ? 
The Mind is like a parachute it works best when opened.

Artouste

Résolu: erreur trouvée, et plus bête que cela je meurs !
C'est tout simplement que les pins du module IR de chez DFrobot ne sont pas les mêmes que pour le module IR utilisé dan sle Tuto...
Chez DFRobot, le +5V se trouve au centre, la masse à gauche, et la sortie est repérée par la lettre "D"..., pas évident quand on regarde le circuit imprimé.
Tout est maintenant OK : le récepteur fonctionne...

bonsoir
donc résolu par simple RTFM ? 8)

grizzli06

Oui tout fonctionne parfaitement : c'était simplement dû à un mauvais câblage du module IR;

le repérage des pins sur le module DFRobot n'est pas très explicite, et j'avais donc envoyé les +5V, GND et Data de l'Arduino à des mauvais endroits

Un coup d'oeil à la doc du constructeur du module et le tour est joué...

qui a dit qu'il fallait toujours lire les docs ??... :)

Go Up