Go Down

Topic: [Résolu] monitorer une tension 240/400 V AC (Read 1 time) previous topic - next topic

taddot

Jan 26, 2011, 12:21 pm Last Edit: Jul 27, 2011, 11:29 am by Jean-François Reason: 1
Bonjour,

J'aimerais dans mon projet monitorer :
- une tension réseau
- une intensité absorbée

Pour l'intensité, pas ou peu de problème, un simple "transfo" (anneau ampèremétrique) fera très bien l'affaire

Par contre, pour la tension, je vois pas trop comment faire. J'ai bien trouvé le schéma d'un multimètre sur la partie internationale (old forum), mais bon...

A chaque fois que j'ai trouvé une info, on me conseille transfo + pont de diode + condo de filtrage + résistance + potar

Problème :
- je souhaite une réactivité assez rapide (de l'ordre de la milliseconde)
- je souhaite détecter les pic/creux de tension (pour surveiller s'il n'y a pas des micro-coupures ou des micro-surtensions)
- je souhaite une précision de l'ordre du volt sur la plage 100V - 450 V
- je souhaite une variation linéaire entre la tension monitorée et l'info dispo pour l'arduino
- le truc doit quand même être un minimum protégé (mais si je peux me passer du transfo, c'est mieux) car je souhaite mesurer aux bornes d'une machine (protégée en 32A courbe D)

Avez-vous donc une(des) idée(s) ou dois-je me raccrocher à transfo +...+potar avec un étalonnage précis ?
pas taper... sauf application de l'article 35 ...

B@tto

Un transfo qui te donne du 5V en crête me semble la meilleure option (et la seule même).

Jean-François

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

B@tto

Huuuumm la vitesse d'échantillonage va être pourrie, du coup pour détecter des micro coupures c'est râpé  :smiley-sweat:

Jean-François

Jan 26, 2011, 03:21 pm Last Edit: Jan 26, 2011, 03:30 pm by Jean-François Reason: 1
J'ai pas regardé les spécs   :*, elle est ou la fréquence d'échantillonnage ?
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Go Up