Go Down

Topic: [Conseil] capteurs sans fils sous l'eau (Read 636 times) previous topic - next topic

Artouste

...À la fin de l'année je dois présenter mon projet donc je peux faire un modèle réduit (dans quelques centimètres dans l'eau douce) mais si il est possible de faire une taille réelle qui fonctionne c'est le top donc savez vous si c'est possible et avec quel «technologie»?
Bonjour
Je n'avais pas bien lu ce passage précédemment : :smiley-mr-green:

Tu a accès relativement facilement à une "plateforme de test"  en situation réelle en mer (lycée "maritime") ?

C'est surement plus simple de tester/expérimenter en situation réelle si tu es proche d'un patron de caseyeur que si tu es à 500 km des premières côtes.

68tjs

Sep 17, 2017, 06:08 pm Last Edit: Sep 17, 2017, 06:09 pm by 68tjs
Bonsoir Artouste.
Un aquarium c'est pas mal aussi :smiley-mr-green:  et toujours plus disponible alors que le marin pêcheur.
Cerise sur le gâteau les distances dans un aquarium ne demanderont pas des puissances élevées.
C'est un TPE de première, ils sont plus notés sur le raisonnement que sur la réalisation pratique.

Je n'avais pas saisi le coup de la bouée, donc pas de soucis de ce coté là.
Pour le sujet bac je vais "essayer" de faire des fouilles archéologiques dans les entrailles du forum.

68tjs

Sep 17, 2017, 06:55 pm Last Edit: Sep 17, 2017, 06:57 pm by 68tjs
Les fouilles archéologiques ont été fructueuses :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=280616.0

La relecture m'a fait me poser des questions sur ton sujet.
Les ultasons (US) c'est du quasi directif (voir la doc Murrata dans une des réponses).
Ce qui conviendrai le mieux à ton sujet c'est du sonar avec antenne non directive.
La techno sonar A.M.H.A est hors de portée  d'un lycéen de 1rer S-SI sauf si certains connaissent du matériel émission réception à des prix acceptables par l'Éducation Nationale".

Ce qui me turlupine c'est soit on laisse le récepteur en fonctionnement permanent soit il est en sommeil et on le réveille au moment de la remontée du casier, mais comment ?

Et puis l'usage d'une carte HSR04 n'est plus possible (voir son fonctionnement sur le site que j'indique dans le projet dont j'ai donné le lien).

Il faudra faire sa propre électronique émission et réception et ce n'est pas gagné d'avance.

Le rayon bleu finalement ce n'est peut-être pas si mal, à condition de faire des essais et  d'apporter dans le rapport une analyse qui prouve que ce pourrait-être toujours utilisable en mer.

Tu vois c'est cela les  projets : au début c'est super on analyse les défauts et les avantages de plusieurs solutions et assez vite les ennuis commencent car il faudra  choisir une seule solution.

J-M-L

Sep 17, 2017, 08:22 pm Last Edit: Sep 17, 2017, 08:26 pm by J-M-L
Dans les films de sous marins on voit le sonar qui envoie des "ping" de détection et ça s'entend sur la structure métallique des sous-marins... on pourrait donc pencher sur une onde acoustique assez forte pour aller jusqu'aux casiers; tapant sur une boîte métallique qui "entendrait" le bruit. Ensuite utiliser un peu le même mécanisme que le détecteur de code secret genre "knock knock detector" il faudrait simplement que le bateau envoie avec un haut parleur dans l'eau le bon code - et assez fortement...

je ne sais pas si ça ne marche que dans les films et si on a le droit de faire du "bruit sous l'eau", mais pourquoi pas explorer cette solution ? ce ne sera pas très cher à tester (une boîte en ferraille étanche, un arduino avec batterie et micro pour la partie récepteur + 1 LED et résistance - et un haut parleur mis au sommet d'un tube en plastic pour envoyer l'onde sonore dans l'eau (sans mouiller le haut parleur))

et si ça ne fonctionne pas, ce sera toujours un plus d'expliquer la recherche de la solution en creusant certaines idées

Ce qui me turlupine c'est soit on laisse le récepteur en fonctionnement permanent soit il est en sommeil et on le réveille au moment de la remontée du casier, mais comment ?
bonne question...
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

Artouste

Sep 17, 2017, 09:03 pm Last Edit: Sep 17, 2017, 09:20 pm by Artouste
Bonsoir Artouste.
Un aquarium c'est pas mal aussi :smiley-mr-green:  et toujours plus disponible alors que le marin pêcheur.
Cerise sur le gâteau les distances dans un aquarium ne demanderont pas des puissances élevées.
C'est un TPE de première, ils sont plus notés sur le raisonnement que sur la réalisation pratique.

Je n'avais pas saisi le coup de la bouée, donc pas de soucis de ce coté là.
Pour le sujet bac je vais "essayer" de faire des fouilles archéologiques dans les entrailles du forum.

Bonsoir 68tjs
oui , mais les contraintes ne sont pas/plus du tout les memes
Dans un aquarium , il y a énormément plus de solutions de transmissions disponibles que dans la realité ( exemple au hasard : taper avec un marteau sur une des faces ! :smiley-twist: . )
Dans la vraie vie il y a aussi surement un autre paramètre à prendre en compte , la distance à la bouée pour réaction.
En général les pêcheurs prennent un point GPS de la dépose avec sa "précision relative"

ChPr

Dans l'article d'Ifremer cité par bilbo83, il y a plein d'enseignements à tirer :

• L'atténuation est faible pour les faibles fréquences (quelques kHz),
  • Un émetteur est d'autant moins directif que sa dimension est petite par rapport à la longueur d'onde ( vrai quel que soit le mode de transmission).
Ce dernier point convient bien avec le fait que la précision de localisation de la bouée n'est pas très grande.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

GrillzMoOo

Alors oui j'habite près des côtes (et j'ai un bateau à disposition et mon permis) donc pour un test en mer c'est réalisable et à plusieurs profondeurs, je peux aussi faire des demande à la piscine municipale.
Qu'est ce que tu appelle sonar AMHA? A-t-on le droit a des sponsor en Si ?

68tjs

Un sonar c'est en quelques sortes "un radar pour sous-marins".
Sauf que le radar utilise des fréquences très élevées et le sonar des fréquences très basses.

Jambe

Sep 19, 2017, 07:02 pm Last Edit: Sep 19, 2017, 07:02 pm by Jambe
Qu'est ce que tu appelle sonar AMHA? A-t-on le droit a des sponsor en Si ?
AMHA c'est pour "A Mon Humble Avis"

GrillzMoOo

Ahhhh merci!
Mais quel sorte de sonar peuvent envoyer des informations. (Je ne connais que les sonar qui détectent la profondeur)
Quelqu'un aurait un lien d'un sonar?! Ou d'une doc sur ce genre de sonar je n'arrive pas a trouver avec www.google.fr :/

J-M-L

étant donné que vous n'allez pas essayer d'encoder des commandes complexes, un simple (bon) haut parleur assez puissant au bout d'un tuyau dont un bout est plongé dans l'eau (pas celui du HP) et dans lequel vous envoyez des basses fréquences devrait être testé pour voir ce que l'on "capte" 5 ou 10m sous l'eau.
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

Artouste

étant donné que vous n'allez pas essayer d'encoder des commandes complexes, un simple (bon) haut parleur assez puissant au bout d'un tuyau dont un bout est plongé dans l'eau (pas celui du HP) et dans lequel vous envoyez des basses fréquences devrait être testé pour voir ce que l'on "capte" 5 ou 10m sous l'eau.
Bonsoir
Oui 
Il faut se rapprocher au mieux de la configuration en piston/champignon (tonpilz)
mais il faut aussi se préoccuper du recepteur.
Finalement "la piscine" c'est plutôt un bon compromis pour faire des essais compte tenu de la "section d'etude" de GrillzMoOo : c'est plutôt bien situé "entre l'aquarium et le grand bleu" :smiley-mr-green:

icare

Tu trouveras son équivalent sur les forums anglo-saxons :  IMHO (In My Humble Opinion)
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.1 + gEdit + Ubuntu 16.04 LTS

GrillzMoOo

Bonsoir
Oui
Il faut se rapprocher au mieux de la configuration en piston/champignon (tonpilz)
mais il faut aussi se préoccuper du recepteur.
Finalement "la piscine" c'est plutôt un bon compromis pour faire des essais compte tenu de la "section d'etude" de GrillzMoOo : c'est plutôt bien situé "entre l'aquarium et le grand bleu" :smiley-mr-green:

A partir du moment ou mon projet fonctionne en piscine il est réussi mais après des test concluant en piscine je pourrais toujours tester en mer pour voir la limite.
Je vous tien au courant jeudi soir après mes 2h de TPE pour l'avis du prof sur tout sa. Et encore Merci à tous pour votre aide qui ma permis (enfin je l'espère) d'avoir des bases pour le début du projet

Artouste

A partir du moment ou mon projet fonctionne en piscine il est réussi ...
....
Je vous tien au courant jeudi soir après mes 2h de TPE pour l'avis du prof sur tout sa
:smiley-mr-green:
Tu peux toujours "aussi" indiquer  volontairement le lien de la discussion à ton Prof pour qu'il te "surveille" le sujet  8)
(il y en a pas mal qui le font " très heureusement" :smiley-cool:

il appréciera "ensuite" comme il l'entend sur :
- Ta prise en compte "rapide" du problème
- La façon dont tu a exposé ton problème sur le forum
- Tes réponses plutôt bien précises en retour ensuite des questions posées .

Pour simple rappel (éventuellement pour ton prof, mais surtout pour toi  ;D )  :
Sur le forum "personne ne fera en ta place" :smiley-mr-green:

Go Up