Go Down

Topic: Comment connecter plusieurs Arduino par RF avec FS1000A ? (Read 166 times) previous topic - next topic

Epikhure

Bonjour,

Depuis très longtemps attiré par ces petites cartes...
Je programme un peu, mais ne connais pas grand chose pour le moment en électronique.
Ca fait des semaines que je me balade à fouiller les tutos et autres pour me renseigner sur le sujet.
Donc à première vue, ça m'a l'air accessible à mon niveau.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé grand chose concernant mon sujet, à savoir communiquer entre plusieurs Arduino en RF.

Le but de mon projet :

Relever les conditions climatiques (température/hygrométrie/CO-CO2) à divers endroits d'une serre d'environs 12m/6m.
Stocker les données dans une base de données de site web.
Traiter les infos sur une page web.

Pour info :

Pas de Bluetooth, distances trop importantes.
Pas de Wifi, pas envie de saturer d'ondes Wifi cet espace, et aussi raison de coûts...

Configuration :

Plusieurs cartes "Esclave" qui relèvent les informations
  • Format : Nano
  • Capteur température/hygrométrie : DHT22
  • Capteur qualité d'air (pas encore penché sur le sujet)
  • Emetteur/récepteur RF : FS1000A
  • Alimentation autonome (pas encore penché sur le sujet)

Une carte "Maître" qui réceptionne les informations
  • Format : Nano ou UNO (suivant les dispos)
  • Emetteur/récepteur RF : FS1000A
  • Alimentation : USB relié à un PC

Pas mal, de questions, restent en suspend avant que je me lance vraiment, mais surtout que je passe à la caisse...  :smiley-razz:

Pour la "mise en réseau", est il possible d'indiquer un ID unique à chaque carte "Esclave" pour qu'ensuite identifier de qui vient l'info au traitement?
Ou il y a une autre solution?

Dans le souci de ne pas saturer la carte "Maître", appliquer un délai entre chaque carte "Esclave" lors de la transmission est possible?

La bibliothèque VirtualWire est capable de faire ça?

Enfin bref, je sais que transmettre des données entre 2 cartes par FS1000A est possible, mais comment procéder (est-ce possible?) entre une carte "Maître" et plusieurs cartes "Esclave"?

Merci!

Artouste

Bonjour
Je déconseille très fortement l'utilisation de ces ensembles 434 MHz plus que bas de gamme

Sur le forum , il y a un membre qui a réalisé la gestion d'une serre par radio à base de nrf24l01

C'est ce topic  (oui le titre n'est pas très explicite   :smiley-mr-green: )

Je vais lui passer un petit MP pour l'informer de ton topic.

Epikhure

Bonjour,

Excellente source, effectivement avec ce titre de poste je ne l'avais pas vu mais pourtant riche en information...
Pourtant avide d'informations Arduino j'ai lu tout et n'importe quoi par curiosité sur les possibilités de ces cartes...  :P

Ce qu'il a réalisé, la finalité du projet (grossièrement suivis son poste sur fjpower) est juste incroyable...

Les NRF24L01 semblent plus adapté ou (et) complet ou (et) fiable pour vraiment communiquer entre plusieurs cartes et non "juste" transmettre une simple chaîne de caractère (ex: la gestion des erreurs).

Je suis tombé sur ce tuto qui fait une présentation sommaire des possibilité, juste avant de voir qu'il était évoqué (tu l'avais évoqué) dans son topic  :D

Ayant une "faible" portée (pas 100m mais 20m max sans aucun obstacles) je m'oriente vers les modules à antennes intégré.

Concernant l'alimentation du module une régulation 3v3 entre l'Arduino et le module est plus que recommandé, obligatoire?

Dans le poste, à plusieurs reprises la bibliothèque est mise en question, je n'ai pas porté attention sur laquelle il a conclu travailler...
Mirf est toujours d'actualité (celle dispo date de 2012)?

Merci!

Lacuzon

Bonjour,

merci pour les commentaires !

Juste un mot, j'ai opté pour la bibliothèque nrf24.h. Je l'ai trouvée plus accessible que la bibliothèque MIRF mais c'est une simple question de goût. J'ai une approche assez rudimentaire, L'émetteur émet, le récepteur reçoit, il n'y a pas de dialogue entre les deux.

Concernant le choix des modules nrf24L01+ c'est sur les conseils d'artouste que j'ai choisi cette solution qui me donne entière satisfaction.

J'ajoute qu'en utilisant un module RTC DS3231 on peut émettre de manière régulière tous les quarts d'heure, toutes les heures, une fois par jour, etc. c'est bien pratique. Pour beaucoup d'applications, un envoi toutes les heures est bien suffisant.

Je ne me suis pas penché sur l'optimisation énergétique, mes systèmes disposant d'une prise électrique dans le voisinage, sinon, en autonome, il faudrait que je travaille sérieusement la conso.

Cordialement

Epikhure

Bonjour,

Merci pour ton intervention et la précision concernant la librairie.

Pour ce qui est des horloge c'est une excellente solution au soucis énergie/autonomie je pense.
Il me semble que tu en avait fait mention dans ton poste puisque j'ai le souvenir d'avoir fait une ou deux recherche sur le sujet.
Je me pencherais sur le sujet au moment venu, je garde cette info au chaud...

Je débute en Arduino donc je vais procéder pas à pas :

Mesure DHT22 sur carte seule
Échangé des données entre plusieurs Arduino avec NRF24L01
Énergie autonome avec des RTC DS3231

Nano/DHT22/NRF24L01/régulateur de tention 3v3 commandés, j'attends avec impatience de commencer...

Artouste

Bonjour,

Merci pour ton intervention et la précision concernant la librairie.
Bonjour
dans la mesure où Lacuzon a bien ouvert le chemin  devant lui, cela devrait t'eviter "pas mal de tâtonnements"  8)

Go Up