Go Down

Topic: question sur Arduino UNO R3 en mode AVR ISP (Read 73 times) previous topic - next topic

myster1ous

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques années un Arduino UNO R3 en tant que programmateur In-situ pour programmer mes différents micro-contrôleurs AVR. J'ai donc utilisé le sketch "Arduino ISP" fourni de base et tout marche très bien.

Ma question porte sur le rôle du petit ATmega16u2 de la carte Arduino, j'aimerais savoir s'il sert uniquement de "pont" USB -> UART  à la manière d'un FT232 pour transférer le programme dans le micro-contrôleur à programmer via l'ATmega328 de l'Arduino, du coup ça ferait un truc du genre :

PC[usb] --> [usb]ATmega16u2[uart] --> [uart]ATmega328[spi] --> [spi]micro à programmer

ou s'il sert à autre chose dans cette configuration ?

_pepe_

Sep 23, 2017, 01:05 pm Last Edit: Sep 23, 2017, 01:22 pm by _pepe_
Bonjour

Dans cette configuration, l'usage de l'ATmega16U2 se limite à ce que tu viens de décrire. Il contient une application (i.e. un « firmware» ) qui réalise un pont USB-série.

Il contient également un bootloader qui lui permet d'être reprogrammé via l'USB pour d'autres usages (c.f. DFU), comme par exemple la réalisation d'un programmateur ISP  (voir par ici pour le principe ; un firmware spécifique est également fourni avec l'IDE Arduino). Mais cette opération change la nature de l'Arduino, son comportement ne répondant plus à toutes les spécifications du modèle officiel.

myster1ous

Go Up