Go Down

Topic: Commander arduino de n'importe où dans le monde via internet (Read 264 times) previous topic - next topic

Ing-elec

Bonjour,

J'ai utilisé le module enc28j60 pour contrôler arduino à distance. Ça fonctionne parfaitement en réseau local mais lorsque je me connecte sur un autre réseau ça ne fonctionne pas.
Je me demande si le module  enc28j60 est capable de commander arduino de n'importe où dans le monde via internet ou bien ça fonctionne seulement en réseau local.

Si oui y a t-il des tutoriels sur ça ?

Je vous remercie d'avance

_pepe_

Bonjour

Ta description n'est pas très claire. On ne sait pas si le module ENC28J60 communique via le réseau avec un Arduino pourvu d'un adaptateur Ethernet ou bien s'il sert d'adaptateur à un Arduino qui en est dépourvu.

Quoi qu'il en soit, si cela fonctionne sur ton réseau local, alors le problème provient de la configuration du réseau.

Pour pouvoir communiquer de façon directe au travers d'Internet, il faut que les points d'accès de ces appareils l'autorisent.

Sur le point d'accès du serveur (i.e. celui qui est appelé lors de la mise en relation), le trafic entrant doit être redirigé vers l'appareil. Sur les box (modems-routeurs), il suffit de régler la DMZ (zone démilitarisée) pour pointer sur l'adresse IP locale (LAN) de cet appareil, laquelle doit donc être rendue fixe.

Le serveur est alors joint au travers d'Internet par le client (i.e. celui qui envoie les requêtes) à l'aide de l'adresse IP Internet (WAN) du point d'accès. Cela implique que cette adresse IP soit connue du client, et donc qu'elle soit fixe (c.f. abonnement FAI), ou qu'elle soit donnée par le système DNS (enregistrement officiel d'un nom de domaine) ou qu'elle soit communiquée par un autre moyen avant l'opération (système DynDNS, ou envoi par email par exemple).

Sur le point d'accès du client, la communication avec le point d'accès du serveur doit également être autorisée. Les points d'accès publics en France, de même que les FAI dans certains pays étrangers, limitent souvent la liste des sites accessibles, de sorte qu'il n'est pas vraiment possible d'atteindre son serveur « de n'importe où dans le monde » sans parfois devoir disposer de moyens de connexion spécifiques, souvent coûteux et parfois localement illégaux.

Go Up