Go Down

Topic: AQUABOUN'S /// GESTION D'AQUARIUM RECIFAL (Read 52352 times) previous topic - next topic

djbouns

Oct 13, 2018, 11:58 am Last Edit: Oct 13, 2018, 11:59 am by djbouns
mesure moyene : 631.20[/tt]
La plus loin de la moyenne est à 6 (625 pour une moyenne à 631) ça veut dire si vous avez une gamme acceptable d'environ 900 points, ça fait 6/900 = 0,6% d'écart ==> est-ce que la précision de votre appareil de mesure est très inférieure à cela ??
Je suis pas sur de comprendre ...
un ph 4.01 ~ 622 sur 1024
un ph 9.18 ~ 437 sur 1024
delta ph 5.17 pour 185 sur 1024
donc 6 sur 185 = 3.24%

Code: [Select]
Et sinon d'un point de vue purement pratique, est-ce que un pH à 3.75 est vraiment dramatique par rapport à 3.94 pour ce que vous faites ??
au oui ...
> niveau étalonnage, comment étalonné correctement si les mesure fond des sursaut ? (durant l'étalonnage, les mesure ph sont pris en boucle pour avoir des variations tres rapide lorsque l'on affine le potentiomètre de la carte)
> niveau Ph Bac, une variation de 0.2 pourrait laisser penser qu'il y a un problème de KH par exemple (si on affiche 7.8 au lieu de 8.0 le matin par exemple)
> niveau RAc, sa peut être très problématique, vu que la mesure déclenche ou non électrovanne de CO2. Cela pourrait conduire a un sur dosage de CO2 et donc acidifier dangereusement le bac ...

C'est pour cela que j'ai déjà passer beaucoup de temps sur les sonde Ph car il faut une certaine précision et fiabilité au risque de causer de gros problème sur le bac ...

J-M-L

Oct 13, 2018, 12:02 pm Last Edit: Oct 13, 2018, 12:05 pm by J-M-L
ah OK je m'étais arrêté à la lecture de
Vu que les mesure son ~100 sur 1023
donc je pensais que l'a plage utile était entre 100 et 1023

vous avez un lien vers votre sonde pH? quelle tension sort-elle? peut-être faut il envisager d'utiliser une ref externe pour le CAN ? (et cf ce post de @68tjs sur le filtrage etc)
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

djbouns

Oct 13, 2018, 01:35 pm Last Edit: Oct 13, 2018, 02:28 pm by djbouns
La référence externe a été mis en place depuis les discutions avec hbachetti
Et cela fonctionnait plutôt bien.
C'est vrai que la partie Electronique na pas forcement été discuter ici (je ne voulait pas polluer car je ne pensait pas que c'était le lieu)
Mais, je me suis rendu compte de 3 choses qui on poser problème :
> Lors de la première mise en route de la carte ph, si le potentiomètre n'est pas au minimum on peut se retrouver avec plus de 4.096V (qui etait la REF) = abîme la ref tension qui ensuite ne délivrait plus la tension prévu
> Si la carte ph est connecté mais pas la sonde, la cart ePh retourne 5V = abîme la ref tension qui ensuite ne délivrait plus la tension prévu (~4.7V ou lieu de 4.096V)
> pour l'utilisateur néophyte en électronique, cela lui compliquait la réalisation du montage.(ref tension + 2 condo, et au passage -1€)

Mon problème de stabilité ph que j'ai évoquer ici il y a plusieurs semaine se son réglé, a mon insu lol.
J'ai repris quasi a zéro la conception.
Au lieu d'avoir 2 source d'alimentation (5V 3A + 12V 8A), je n'en ai plus qu'une, 12V 10A.
J'utilise un convertisseur DC/DC 5V 2A, type AMSR2-7805 et au final, le 5V est stable que se soit ecran allumer ou éteint alors qu'avec l'alim 5V 3A se n'était pas le cas ... :o

Inconvenante et revenant en ref 5V est que la précision est moins bonne.

au faite ...
sympa la pizza lol

J-M-L

Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums

djbouns

Salut,

Je suis sur le point de finir la notice.
Mais il y a un point non aborder, l'accès a la page web a distance.

Le module Wifi nous donne l'adresse ip local.
J'ai vu que l'adresse IP local changeais (c'est arriver 3 fois durant tout les test)

Pour accéder a distance, je doit forcement faire le paramétrage dans ma box ou alors il y a moyen que le module wifi me donne une adresse FIX accessible a distance ?

(la paramétrage de la box risque de faire bloquer beaucoup d'utilisateur)

J-M-L

Vous pourriez l'afficher sur l'ecran Au démarrage? Oui l'adresse IP peut changer sur un réseau local, éventuellement il faut modifier sa box pour affecter une adresse IP statique à l'adresse MAC de l'ESP pour que le serveur DHCP lui donne toujours la même IP

djbouns

Ok, j'ai trouver dans la box pour mettre en adresse statique :)

Vous pourriez l'afficher sur l'ecran Au démarrage?
Afficher quoi ? l'adresse ip local ? si c'est ça, c'est déjà fait dans la page Wifi quand le module est connecté

Donc il n'y a pas de solution pour que le module généré automatiquement une adresse IP accessible de n'importe ou sans paramétrer la box ?

J-M-L

Oct 18, 2018, 09:29 am Last Edit: Oct 18, 2018, 09:32 am by J-M-L
Ok donc c'est ce que l'utilisateur devra regarder.
Donc il n'y a pas de solution pour que le module généré automatiquement une adresse IP accessible de n'importe ou sans paramétrer la box ?
Non - l'adresse IP est obtenue depuis la box par le protocole DHCP. suivant comment sont configurées les box, ça peut être du 192.168.1.xxx (chez moi par exemple) ou 194.178.1.xxx comme chez vous ou plein d'autres possibilités au choix de la Box ou de l'utilisateur. De plus le xxx dépendra des autres appareils connectés sur le réseau et donc tout ça peut varier.

Si l'utilisateur veut affecter une adresse connue et toujours la même à votre système alors il faut qu'il se connecte sur sa box et associe l'adresse MAC de l'ESP32 à une adresse IP acceptable de son réseau. Dans ce cas, lorsque l'ESP demandera au serveur DHCP de la box  une adresse IP, celui ci ira regarder dans la table d'allocation statique en premier lieu et s'il trouve l'adresse MAC du demandeur il lui donne l'IP réservée

Si vous voulez que ce soit en plus accessible depuis n'importe où sur internet et pas le réseau local de la maison, alors il faut en plus modifier la configuration réseau de la box pour autoriser les connexions entrantes et les router vers une DMZ dans laquelle se trouvera votre ESP et il faut que soit votre ISP vous ait attribué une IP statique au niveau mondial (pas le cas pour la majorité des contrats grand public) soit que vous bidouillez un truc avec du dynDNS ou équivalent ce qui n'est pas à la portée de la majorité des non initiés

C'est pour cela que les plateformes iOT ont aussi le vent en poupe, votre ESP pourrait publier vers un service internet qui nécessiterait une inscription préalable de l'utilisateur et l'obtention d'une clé à fournir à votre soft) et ensuite vous avez une application smartphone ou une page web qui interroge ce serveur dans le  nuage directement sans parler à votre ESP

djbouns

Ok pour les 3 premier paragraphe.
Perso j'ai déjà tenter  la redirection du port et aussi le dynDNS y a + d'un ans quand j'avais la premier page web avec l'arduino.
J'ai tout bidouiller cette nuit et les 2 fonctionnes pour moi.

Pour iOT ... c'est payant ... et je ne suis pas sur que la configuration soit plus simple ?

Donc les 2 premiers solution serait peut être mieux
(pour dynDNS je suis sur no ip et a condition de reconduire l'adresse tout les mois, c'est gratuit, je n'ai pas trouver la configuration plus compliquer que la redirection de port mais je suis peut être doué  :smiley-lol:  ;) ;D  )

Je sait pas trop quoi faire du coup ...

J-M-L

Il y a des comptes gratuits pour IOT encore (Blynk ou ThingSpeak de mémoire par exemple)

Pour votre v1 je vous conseille de laisser comme cela. L'utilisateur regarde l'IP à utiliser, elle changera peut être de temps en temps, quelques fois par an... c'est acceptable pour un début.

djbouns

Le but est de pouvoir accéder au mesure a distance, entre autre pendant les vacances.
Donc l'utilisation en local n'as pas trop d'intérêt (temps qu'il y a nécessiter a avoir un ecran)

Je vais détailler comment faire pour avoir un IP fix et rediriger le port.

J'ai constater 2 problèmes :
> Dans IE la page internet est chargé mais pas les variables.
> lorsque on accède a la page a distance, le favicon ne s'affiche pas alors qu'en local oui.

Ps, si tu na pas accéder a Facebook je peut mettre la notice ici.

J-M-L

Oct 19, 2018, 08:48 am Last Edit: Oct 19, 2018, 08:49 am by J-M-L
Non j'utilise pas Facebook, je ne cautionne pas la notion d'abandonner ses données personnelles à une société à la gouvernance très douteuse. Choix perso  chacun fait comme il veut bien sûr

Oui pour la partie à distance assurez vous qu'il y a un peu de temps avant de fermer la connexion

djbouns

j'ai ajouter delay() jusque a (100) avant pageWeb.close();
Mais toujours pas de favicon a distance.
en j'ai bien l'erreur Failed to load resource: net::ERR_INVALID_HTTP_RESPONSE

J-M-L

y'a pas un connexion close plus bas dans le code? c'est éventuellement là qu'il faut attendre un peu. pas besoin au niveau du fichier

djbouns

si, a la base  il y a déjà
  delay(1);
  client.stop(); // termine la connexion
  return requeteHTTPRecue;

Je suis monté jusque a (100) et toujours pareil.

Go Up