Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Max MSP et plusieur Xbee..  (Read 1599 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour, étudiant actuellement en école de design je suis sur un projet pour une troupe de théâtre.
 Je commence à avoir l'habitude de me servir de la plateforme arduino mais là j'explore un domaine que je ne maitrise pas encore.

Je m'explique:
 Le principe serais de concevoir 4 télécommandes sans fil(d'où le Xbee) pour contrôler le logiciel max msp qui lui déclencherais des sons associés à chaque touche de chaque télécommande.

Voici mes questions:

peut on utiliser 4 émetteurs(Xbee) simultanément sans qu'il y est des interférences?
 Pour l'interface logiciel est-il aisé de se servir d'un arduino pour contrôler ce logiciel? quelqu'un l'a déjà fait? dois-je utiliser processing? dois-je faire une interface midi?

ensuite ais-je besoin d'utiliser 4récepteur Xbee+4arduino brancher à l'ordi pour interpréter chaque télécommande? 
Peut être qu'en utilisant un émetteur "wifi" je pourrais directement contrôler l'ordinateur?

voyez vous d'autre solutions?

merci beaucoup

Newbie
*
View Profile

Salut, je pense que tu n'as besoin d'aucun arduino pour le faire. Il existe des adaptateur Usb Xbee pour communiquer avec l'ordinateur et va voir ici pour les dio : https://sites.google.com/site/xbeetutorial/link
Bonne soiree
Jiyao

0
Newbie
*
still beginner
View Profile

Peux tu m'en dire un peu plus sur le rôle de la télécommande?  est ce une telecommande tout simple avec des boutons à presser par les acteurs? 
si c'est le cas je ne pense pas qu'arduino soit utile, à moins que des capteurs particuliers y soient associés...
j'attends de tes précisions smiley

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour, désolé pour le retard, j'ai pas eu de notifications j'avais oublié de cocher..

merci pour vos réponses.

Je connais l'arduino mais pas trop tout ce qui est Xbee tout ça.

donc j'explique les fonctions, si un arduino et évitable pour quelque chose de plus simple je suis preneur.

Il ya 4 télécommandes, qui commande donc 4 acteurs différents. chacune indépendante l'une de l'autre, surtout SANS FILS, sur chacune il y a 20 boutons voir peut être 25.

Donc le principe c'est d'avoir 4télécommande simples et indépendantes qui soit reliées sans fils à un ordinateur qui fait tourner le logiciel max msp, qui lui peut créer les 4 télécommandes où les sons seront assigner par le logiciel donc changeables facilement. Et les commandes seront utilisé en même temps.

merci beaucoup.

ps: Pour jiyao je vais aller voir cette histoire de Xbeetutorial, je vais prendre un peu de temps pr traduire.

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Les module Xbee possèdent 10 I/O donc si tu veux 25 boutonsl ils existent bcp de solutions. Utiliser une arduino pour chaque télécomande , ca fait vraiment overkill sans compter la place et l'alim.

Comme toi, je suis pas electronicien  mais la solution qui me vient est du style:
le bouton 1 active : entrée 1 uniquement = son 1
le bouton 2 active : entrée 1 + entrée 2 = son 2
le bouton 3 active : entrée 1 + entrée 3 = son 3
..........................
le bouton 10 active : entrée 2 seul = son 10
le bouton 11 active : entrée 2 + entrée 3 = son 11
............................

Startx

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

bonjour, ayant plusieurs projets en parallèle me voici de retour pour finalisé celui là. j'ai donc regardé du côté du xbee, je pense me tourner vers cette solution en utilisant le principe de startx. Reste un point à régler, comment interfacer tout ça avec l'ordinateur et max msp? me faut-il qu'un seul récepteur xbee pour les 4 télécommandes(donc 4xbee) ou un pour chaque? comment se relie t-il à l'ordinateur?

merci pour votre aide

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Salut, me revoici encore une fois.  Cette fois pour finir et que ça marche.

Je vous explique où j'en suis et dites moi si mon idée est bonne.

Donc je récapitule, 5 télécommandes sans fil avec xbee émetteur, un xbee récepteur. Où j'en suis aujourd'hui? J'ai contourné le soucis du logiciel derrière en mettant un xbee récepteur pour une télécommande, j'ai démonté un clavier, identifié les branchement et quand j'appuie sur une touche de la télécommande ça active une sortie sur le clavier et donc une touche. Tout ça marche mais que pour une télécommande.

Ma question, puis-je avoir un xbee récepteur qui reçois les infos des 5 télécommandes et ce xbee est monté sur une arduino qui lui va savoir identifier de quel télécommande le signal viens et quelle touche est appuyée? Le principe étant après de lui faire faire une combinaison de touches sur le clavier pour limiter le cablage au plus simple. Du genre activer MAj ou non, ALt, et d'autres combinaisons que Max MSP prend en compte comme nouvelle touches.

Le tout étant d'avoir un système plug and play directement en usb ça se soucier de la partie logiciel derrière.

dites moi ce que vous en pensez et ptete bien des idées pour le faire. Ou d'autre solutions.

merci

Pages: [1]   Go Up
Jump to: