Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Problème port parallèle (burning bootloader)  (Read 1302 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir à tous

voila j'ai un soucis depuis quelque temps sur mon arduino pro mini

du jour au lendemain elle s'est mise à refuser tout upload, avec toujours le même message d'erreur

j'ai regardé les solutions à ce message, et apparemment certains arrivent à résoudre ce problème en "burnant" le bootloader

j'ai donc monté un port parrallèle perso comme expliqué sur le site arduino.cc (avec les résistances et tout et tout). A priori pas de soucis de ce côté la.

par contre au moment de burner, j'ai le message d'erreur :

avrdude: can't open device "giveio"

avrdude: failed to open parallel port "lpt1"

j'ai pourtant bien lancé le fichier giveio (le truc en .bat)

bref j'ai pas d'idée d'où peut venir le problème, quelqu'un aurait déjà fait la manip ici ?  smiley-eek smiley-eek smiley-eek

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

pour info voila le message d'erreur que j'avais (et que j'ai toujours) au moment d'un upload normal :

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Peut être, si tu  es sous windows 7, il faut lancer ton programme en mode administrateur (à cause des droits d'accès aux périfs bas niveau).

A+ Teiva

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Peut être, si tu  es sous windows 7, il faut lancer ton programme en mode administrateur (à cause des droits d'accès aux périfs bas niveau).

A+ Teiva

très bonne piste en effet, je vais faire un essai sous XP pour voir  smiley-mr-green

merci  smiley-wink

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

bon c'est pas mieux, voir même pire  smiley-confuse :

avrdude: AVR device not responding
avrdude: initialization failed, rc=-1
avrdude: Yikes!  Invalid device signature.
avrdude: Expected signature for ATMEGA168 is 1E 94 06
avrdude: AVR device not responding
 ***failed;
avrdude: verification error, first mismatch at byte 0x0000
         0x3f != 0x00
avrdude: verification error; content mismatch

Montréal
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour mistercricri,

Je n'ai pas de solutions à te proposer, je veux juste partager ma petite expérience avec les Arduino.

J'ai découvert ça l'automne passé et j'avoue avoir complètement flippé, surtout pour la simplicité de l'environnement de programmation. Je me suis donc procuré un Uno et Mega 2560, histoire d'évaluer la possibilité d'introduire l'environnement Arduino dans mon enseignement (J'utilise présentement AVR Studio avec la carte de développement STK500 d'Atmel).

Mon Arduino Uno a fonctionné pendant un mois, puis j'ai obtenu le fameux message:

Je me suis donc rabattu sur le Mega 2560 et j'ai obtenu encore une fois le message après un certain temps.

Dans les deux cas, j'ai reprogrammé le bootstrap loader, comme suggéré dans plusieurs posts, mais sans succès.

Hier, j'ai programmé mon Mega 2560 via les lignes ISP avec un STK500, le Mega 2560 fonctionne bien sauf dans les applications de communication sérielle, ce qui me laisse croire que le problème est au niveau du convertisseur USB à sériel asynchrone. Je vais refaire le même test aujourd'hui avec mon Arduino Uno et si ça se confirme, c'est qu'il y aurait une faiblesse au niveau matériel avec l'interface de communication.

Remarquez, je n'ai peut-être pas été chanceux avec mes boards Arduino, mais deux sur deux qui me laissent tomber, c'est beaucoup. J'hésite donc à introduire Arduino dans mes cours, ayant de sérieux doutes quand à la fiabilité des boards, surtout quand je tiens compte de la tendance de mes étudiants à abuser du matériel.

Peut-être certains d'entre-vous enseignent et utilisent des Arduino dans vos cours. Je serais curieux d'avoir du feedback quant à la fiabilité du matériel.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour mistercricri,

Je n'ai pas de solutions à te proposer, je veux juste partager ma petite expérience avec les Arduino.

J'ai découvert ça l'automne passé et j'avoue avoir complètement flippé, surtout pour la simplicité de l'environnement de programmation. Je me suis donc procuré un Uno et Mega 2560, histoire d'évaluer la possibilité d'introduire l'environnement Arduino dans mon enseignement (J'utilise présentement AVR Studio avec la carte de développement STK500 d'Atmel).

Mon Arduino Uno a fonctionné pendant un mois, puis j'ai obtenu le fameux message:

Je me suis donc rabattu sur le Mega 2560 et j'ai obtenu encore une fois le message après un certain temps.

Dans les deux cas, j'ai reprogrammé le bootstrap loader, comme suggéré dans plusieurs posts, mais sans succès.

Hier, j'ai programmé mon Mega 2560 via les lignes ISP avec un STK500, le Mega 2560 fonctionne bien sauf dans les applications de communication sérielle, ce qui me laisse croire que le problème est au niveau du convertisseur USB à sériel asynchrone. Je vais refaire le même test aujourd'hui avec mon Arduino Uno et si ça se confirme, c'est qu'il y aurait une faiblesse au niveau matériel avec l'interface de communication.

Remarquez, je n'ai peut-être pas été chanceux avec mes boards Arduino, mais deux sur deux qui me laissent tomber, c'est beaucoup. J'hésite donc à introduire Arduino dans mes cours, ayant de sérieux doutes quand à la fiabilité des boards, surtout quand je tiens compte de la tendance de mes étudiants à abuser du matériel.

Peut-être certains d'entre-vous enseignent et utilisent des Arduino dans vos cours. Je serais curieux d'avoir du feedback quant à la fiabilité du matériel.

ouh la la ca m'inquiète la, j'ai aussi une arduino UNO et je touche du bois pas de problème pour l'instant ...

d'ailleurs je me disais que si sur l'UNO ils ont changé l'interface USB-série c'est que c'était pas pour rien ... j'ai des doutes sur l'interface FTDI de ma mini pro.

vu le nombre de post sur le sujet qu'on trouve sur le net on peut effectivement se poser des questions sur la fiabilité ...

maintenant j'en ai des sueurs froides à chaque upload !!

et tout ca merci pour le partage de ton expérience  smiley-lol

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

(...)
Bonjour,
pas enseignant, mais utilisant des Arduino dans des formations internes, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec la vingtaine de v2009 utilisées. Les problèmes sont en général liés à la puissance/alimentation (1A demandé sur une des broches du µCPU, ou pas de résistance de pull-down, cela arrive souvent en cours).

J'imagine qu'avec des jeunes il y a moyen d'avoir plus de problèmes, cependant, si c'est un soucis de fiabilité de circuit cela ne changera rien que les utilisateurs soient jeunes ou pas; le problème arrivera de toute façon.

En tant que professeur, n'y a-t-il pas moyen de faire passer les Arduino dans une enveloppe "matériel" auprès de l'établissement ?

Enfin, si ce n'est pas indiscret, d'où viennent les Arduino ayant ce problème similaire ?

Pages: [1]   Go Up
Jump to: