Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Motor shield L298N  (Read 1604 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour
J'ai la carte Motor shield L298N V3 de flamingoeda

Je n'ai pas trouvé son manuel d'utilisation
J'ai vu celui de la version 2
http://cgi.ebay.fr/Arduino-Motor-controller-Shield-V2-L298N-drive-2-motors-/200546297653

mais le probleme: il y a deux boutons de difference par rapport l'ancienne version:
Sur "V2" il y a un switch "VA" qu'on peut le mettre en "VEX" ou "V5V"
Sur "V3"  il y a deux nouveaux switch:
- "VLC" qu'on peut le mettre en "ON" ou "OFF"
-"VLO" qu'on peut le mettre en "ON" ou "OFF"

Pour "VM" j'ai compris qu'il faut le mettre sur "Vin" si on veut que le shield s'alimente de l'arduino, et "Vex" si on veut l'alimenter d'une batterie externe q'on va mettre en 5v et Gnd (mais est ce qu'on peut mettre un tension superieure comme 12V)

J'attend votre reponse avec impatience

Merci

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

C bon j'ai trouve le datasheet
http://translate.google.com.hk/translate?hl=zh-CN&ie=UTF-8&sl=zh-CN&tl=en&u=http://blog.flamingoeda.com/2011/02/18/arduino-l298n-%25E7%2594%25B5%25E6%259C%25BA%25E9%25A9%25B1%25E5%258A%25A8%25E6%2589%25A9%25E5%25B1%2595%25E6%259D%25BF-v03-%25E4%25BD%25BF%25E7%2594%25A8%25E6%2589%258B%25E5%2586%258C/&prev=_t

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Même si tu as trouvé la datasheet, tu peux nous en dire plus et répondre à ta question pour les suivants, car je ne trouve pas les explications traduites claires ? "avec impatience" tout pareil.
« Last Edit: February 19, 2011, 02:03:25 pm by Luj06 » Logged

Newbie
*
View Profile

bonjour,

une grosse partie est expliqué dans la description de l'objet sur ebay.

Dans cette nouvelle version, les jumpers d'entrée de courant et de voltage logique, ont été changé par des interrupteurs pour contrôler plus facilement ce shield.
Quand on utilise ce shiels, nous pouvons considérer que la tension d'entée suffit. Si vous utilisé une alim extérieur pour l'arduino du type tranfo ou pile, et que le moteur peut supporter la tension, vous pouvez connecter le moteur à MA ou MB (moteur 1 et 2).
Alors vous pouvez mettre VM en VIN.
Vous pouvez également choisir une alimentation extérieur pour les moteurs n'ayant pas besoin de plus de 35v. Connectez le + à GND et VEX de votre moteur, les moteurs seront toujours en MA et MB.
vous pouvez alors mettre VM en VEX.
sur ce shield, nous utilisons les pin 13 et 12 pour la direction du moteur A, et la pin 10 pour la vitesse. Pour le moteur B, les pin 11 et 8 pour la direction, et la 9 pour la vitesse.
Nous avons 4 Leds sur le shiels qui montre la direction des moteurs. L'intensité des Leds servent à montrer la vitesse.
Il y a un interrupteur VA pour choisir le niveau logique. Nous utilisions habituellement le 5V, ce qui est le voltage de base de l'arduino.
Si nous mettons l'interrupteur VA en VEX, ça sera le voltage venant de l'alimentation externe.

voila smiley

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Merci pour cette réponse précise.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

http://blog.flamingoeda.com/2011/02/18/arduino-l298n   (traduction Google)

Il explique tout, bien sûr, ce n'est une bonne traduction mais au moins vous saurez ce que vous devez mettre ...

Deux cas:

- Si vous allez fournir à vos moteurs une alimentation interne (par l'intermédiaire de votre Arduino) vous allez être limitée de 6V à 12V:
    Vous définissez la swiches comme suit:
  VLO: OFF
  VLC: ON
  VM: Vin

- Si vous voulez fournir à vos moteurs une alimentation externe (de 12V à 20V), réglez les commutateurs comme suit:
         VLO: ON
  VLC: OFF
  VM: Vex

-  Si vous voulez fournir à vos moteurs une alimentation externe  (de 24V à 46V), réglez les commutateurs comme suit:
         VLO: OFF
  VLC: ON
  VM: Vex

Sur cet carte, nous utilisons le pin 13 et la broche 12 en tant que direction du moteur A (MA), et la broche 10, comme la vitesse de la MA. Pour moteur B (MB), la broche 11 et la broche 8 que la direction et la broche 9 que la vitesse.

Voici ci-dessous un exemple de code,

Code:
// motor A
int dir1PinA = 13;
int dir2PinA = 12;
int speedPinA = 10;
// motor B
// motor A
int dir1PinB = 11;
int dir2PinB = 8;

int speedPinB = 9;
unsigned long time;
int speed;
int dir;
void setup() {
pinMode(dir1PinA, OUTPUT);
pinMode(dir2PinA, OUTPUT);
pinMode(speedPinA, OUTPUT);
pinMode(dir1PinB, OUTPUT);
pinMode(dir2PinB, OUTPUT);

pinMode(speedPinB, OUTPUT);
time = millis();
speed = 0;
dir = 1;
}
void loop() {
analogWrite(speedPinA, speed);
analogWrite(speedPinB, 255 - speed);
// set direction
if (1 == dir) {
digitalWrite(dir1PinA, LOW);

digitalWrite(dir2PinA, HIGH);
digitalWrite(dir1PinB, HIGH);
digitalWrite(dir2PinB, LOW);
} else {
digitalWrite(dir1PinA, HIGH);
digitalWrite(dir2PinA, LOW);
digitalWrite(dir1PinB, LOW);
digitalWrite(dir2PinB, HIGH);

}
if (millis() - time > 5000) {
time = millis();
speed += 20;
if (speed > 255) {
speed = 0;
}
if (1 == dir) {
dir = 0;
} else {
dir =1;
}
}
}

Edit de Jean-François :

Tant qu'à mettre une traduction Google, autant la mettre directement en français  smiley-wink
« Last Edit: June 13, 2011, 08:08:57 am by Jean-François » Logged

Pages: [1]   Go Up
Jump to: