(...)
Concernant Processing, c'est vrai que ça se marie bien avec Arduino, mais ne compte pas là-dessus pour faire une interface de contrôle de la maison, ce n'est pas du tout fait pour ça. A tester cependant.
C'est ce que j'ai pu constater aussi... c'est plus fait pour les artistes... mais je pense qu'avec
un pont vers processing et un vers excel il y a moyen d'avoir une bonne balance entre le
contrôle et la manipulation de données...
Me voilà pas mal mêlé! J'ai trop d'options en ce moment!
J'utilise Processing pour du contrôle/monitoring en temps réel d'appareils d'imagerie scientifique (essentiellement en phase de développement, mais pas que... il y a des proto' qui vont tourner jusqu'à leur remplacement comme ça car cela fonctionne très bien); donc ce n'est pas uniquement réservé aux artistes ^.^
Le gros avantage, comme vous l'avez souligner, est sa facilité de mise en oeuvre avec l'Arduino, et d'autres µCPU similaires.
Aussi, les langages de programmation se ressemblent donc cela fait ça de moins à se mettre dans le crâne (enfin, de mon point de vue ayant une RAM limité >.<).
Mais surtout ce que je me disais dans le cas présent (domotique), c'est que Processing est très orienté graphique; ce qui est de mon point de vue la partie la plus importante dans une HMI domotique. J'avais l'idée d'un panneau, une console, où l'ensemble des informations y serait accessible en lecture/écriture afin de les gérer.
En même temps ce n'est que mon point de vue, que dans l'idée je partirais from scratch et donc que je n'ai pas dans l'idée d'adapter un système que j'ai déjà. C'est assez différent.