Loading...
Pages: 1 2 [3]   Go Down
Author Topic: Arduino et OPC, RSView32  (Read 2190 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Pays de la betise
Sr. Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

J'ai trop d'options en ce moment!
c'est pas mieux comme ça ?

Pour le C, c'est vrai que les nouveaux automates s'ouvrent de plus en plus vers ce type de langage, plus évolué.
Je travaille depuis quelques années sur des automates qui ressemblent davantage à de mini-PC embarqué. Tout se programme à partir d'un atelier de programmation (ControlBuild), qui dispose des langages classiques de l'automaticien (ladder, structuré, logigramme...), mais transforme tout automatiquement en C pour ensuite être compilé. C'est très puissant !
Donc connaitre les bases du C est de plus en plus indispensable pour aller plus loin dans le métier. Mais à mon avis, pas besoin de payer des cours du soir, suivre un de ces cours qu'on trouve sur internet est suffisant.
Pour SQL, puisque tu sembles bien connaitre VBA, tu peux te familiariser déjà avec Access. Ca te donnera les bases pour gérer une base de données relationnelle. Les bases de données SQL seront ensuite plus facile à appréhender. En tout cas, c'est comme ça que je me suis initié.

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

(...)
Concernant Processing, c'est vrai que ça se marie bien avec Arduino, mais ne compte pas là-dessus pour faire une interface de contrôle de la maison, ce n'est pas du tout fait pour ça. A tester cependant.

C'est ce que j'ai pu constater aussi... c'est plus fait pour les artistes... mais je pense qu'avec
un pont vers processing et un vers excel il y a moyen d'avoir une bonne balance entre le
contrôle et la manipulation de données...

Me voilà pas mal mêlé! J'ai trop d'options en ce moment!
J'utilise Processing pour du contrôle/monitoring en temps réel d'appareils d'imagerie scientifique (essentiellement en phase de développement, mais pas que... il y a des proto' qui vont tourner jusqu'à leur remplacement comme ça car cela fonctionne très bien); donc ce n'est pas uniquement réservé aux artistes ^.^
Le gros avantage, comme vous l'avez souligner, est sa facilité de mise en oeuvre avec l'Arduino, et d'autres µCPU similaires.
Aussi, les langages de programmation se ressemblent donc cela fait ça de moins à se mettre dans le crâne (enfin, de mon point de vue ayant une RAM limité >.<).

Mais surtout ce que je me disais dans le cas présent (domotique), c'est que Processing est très orienté graphique; ce qui est de mon point de vue la partie la plus importante dans une HMI domotique. J'avais l'idée d'un panneau, une console, où l'ensemble des informations y serait accessible en lecture/écriture afin de les gérer.

En même temps ce n'est que mon point de vue, que dans l'idée je partirais from scratch et donc que je n'ai pas dans l'idée d'adapter un système que j'ai déjà. C'est assez différent.
« Last Edit: February 26, 2011, 10:33:16 pm by ekaki » Logged

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

Les interfaces qu'on peut faire avec Processing sont superbes. De mémoire, Processing communique avec Arduino via la liaison série. Mais peux-on utiliser une liaison Ethernet ?

Normand_Nadon,
Pour la communication Arduino-RSView32, tu peux toujours essayer d'implémenter le protocole DF1 dans l'arduino ! Ci-dessous un lien pour une doc qui décrit le protocole:
http://forums.mrplc.com/index.php?app=downloads&module=display&section=download&do=confirm_download&id=45

Bon, ça semble pas forcément évident à faire, mais c'est un sacré challenge smiley-wink

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Repentigny, Qc, Canada
Newbie
*
Le patenteux!
View Profile

Je travaille dans les prochains jours, mais je lis ça dès mercredi... merci Gromain

-Normand

Pages: 1 2 [3]   Go Up
Print

Jump to: