Go Down

Topic: Problème technique attiny / nrf24l01 (Read 2605 times) previous topic - next topic

marcus_95

#105
Mar 12, 2018, 02:32 pm Last Edit: Mar 12, 2018, 02:38 pm by marcus_95
oui je confirme, ça marche.
pour moi ton souci viendrais d'un problème sur le PCB une soudure sèche une capacité parasite entre des broches ou de piste une connerie qui ne saute pas à l'œille.

alb12

Je verrais peut être pour faire fabriquer le PCB.
Je t'enverrai le tout une fois que je serai sur mon pc

marcus_95

pour mes CI complexe j'allais util-pocket rapide et sérieux.

alb12

#108
Mar 12, 2018, 11:19 pm Last Edit: Mar 12, 2018, 11:23 pm by alb12
Voici le schema de mon circuit

Je n'ai pas réussi à partager directement le fichier provenant de eagle, si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur

https://prnt.sc/iqcapx

alb12

À votre avis, pour la conception du PCB quelle taille minimale doivent faire les pistes pour du 5v et 3v?

Merci d'avance

trimarco232

Bonjour,

pour eagle il suffit d'attacher le *.sch et le *.brd

pour la largeur des pistes :
gnd faire un plan de masse
5v et 3v3 : 1mm doivent suffire. S'efforcer de réduire la distance entre les condensateurs de découplage et les vcc et les gnd des IC et des modules

pour le rnf24L01+, penser à faire une découpe dans le pcb pour dégager l'antenne

alb12

#111
Mar 13, 2018, 09:27 pm Last Edit: Mar 13, 2018, 09:50 pm by alb12
Ok, merci.
J'avais pas vu qu'on pouvait joindre directement un fichier.

Ohla pas évident 1mm + découpe dans le pcb, car je souhaiterais éviter les vias.

trimarco232

ben voilà, j'ai une "vielle" version d'eagle car j'ai un vieux pc (32 bits), donc je ne peux pas ouvrir tes fichiers -> peux-tu montrer une image du pcb ?

alb12

#113
Mar 15, 2018, 10:25 pm Last Edit: Mar 15, 2018, 11:51 pm by alb12
Voici deux vues du PCB : top et bottom
Pistes de 0,25 mm pour la basse tension

trimarco232

Bien pour un début !

j'aurais préféré voir l'antenne du nrf24l01+ vers l'extérieur de la plaque, mais cela t'obligerait à tout redessiner ... je pense que le grand rectangle noir est une découpe au droit de l'antenne, c'est déjà ça

il y a assez de place pour éviter ls chevauchement de la sérigraphie

les marquages des connecteurs sv4 et sv5 seront illisibles car trop petits (et sans dout partiellement cachés par le connecteur) : agrandis ta plaque vers le haut, ou fais un essai en mettant le marquage à 45°

certaines pistes ont des angles à 90°, mets-les à 45° pour les raccourcir au mieux, sans changer ton pas de grille

je conseille généralement aux débutants de passer au smd, du moins pour les résistances : le m1206 sera facile à souder et donnera une touche de modernité à ton montage. Au besoin, le régulateur de tension pourra être facilement déssoudé, en chauffant le gros pad : les soudures des 3 "petits" pads vont alors fondre à leur tour





alb12

La question que je me pose est de savoir si les pistes au niveau du NRF24 ne sont pas trop proches des broches.
Je vais voir pour modifier les sérigraphies, par contre impossible d'agrandir la plaque.
Je regarderais pour me procurer des smd. Je n'étais pas passé sous smd car j'ai déjà les résistances classique en ma possession

trimarco232


alb12

#117
Mar 17, 2018, 12:18 pm Last Edit: Apr 11, 2018, 08:17 am by alb12
Il ne peut pas y avoir de risque de perturbation?
De plus 0,25 mm suffit comme largeur de piste pour la TBT( 5V et 3,3v ) ?

hbachetti

#118
Mar 17, 2018, 12:30 pm Last Edit: Mar 17, 2018, 12:39 pm by hbachetti
Salut

pas de problème.

Comme tu peux le voir, je fais pire et ça marche très bien.
Je passe du 0.5 mm entre les pastilles du NRF.

On considère en général 0.3mm pour un ampère en piste externe. Tu es largement dans les clous.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up