Go Down

Topic: Machine cnc: rajouter à l'axe z un capteur de force comme sécurité (Read 568 times) previous topic - next topic

flozinho

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une machine outil à commande numérique.
Mes 3 axes sont contrôlés par l'Arduino avec UniversalGcode.

Sur mon axe z de ma machine, j'aimerai rajouter un moyen de sécurité, où lorsque celui descend et rencontre une certaine résistance, ou force de compression (30kg environs), le moteur de cet axe z, s'arrête.

L'idée de modifier l'intensité du courant pour réduire la force du moteur ne m'intéresse pas.

J'ai donc pensé à un capteur de force relié à cet axe https://www.robotshop.com/ca/fr/cellule-force-bouton-50-kg.html

Avant d'aller plus loin et de parler de programmation, pensez-vous que la démarche soit la bonne, ou existe-il un moyen plus pertinent?

En vous remerciant d'avance.

anthology

bonjour,

moi qui possède aussi une cnc, je trouve que c'est une mauvaise idée .

il faudrait mesurer la force maxi que ta cnc peux encaisser avant de choisir le capteur.
quand j'usine de l'alu ou autre, je ne connait pas la force en descendant droit dans la matière,
pourtant c'est comme ça que je descend pour faire une poche.

je pense que tu va être limité (peut etre) avec 30Kg

que veux tu dire par modifier l'intensité du courant ? plutôt limité l'intensité non ?

tu a sur certains drivers de moteur pas a pas, un capteur de courant intégré

flozinho

En fait c'est un moteur puissant, et mon axe z possède une force de compression au delà de 30 kg.

En fait j'aimerai que cet axe descende, s'arrête à une certaine résistance prédéfinie, avec possibilité d'aller plus loin (plus bas) si besoin, via un joystick.

C'est pour cela que je ne pense pas que modifier l'intensité du courant soit intéressant.

Artouste

En fait c'est un moteur puissant, et mon axe z possède une force de compression au delà de 30 kg.

En fait j'aimerai que cet axe descende, s'arrête à une certaine résistance prédéfinie, avec possibilité d'aller plus loin (plus bas) si besoin, via un joystick.

C'est pour cela que je ne pense pas que modifier l'intensité du courant soit intéressant.
Bonsoir
un capteur de force
"jauge de contrainte"
doit être inévitablement référencé en relatif ou en absolu

Comment sur ton axe Z (vu de la/ta mécà) envisage tu "ce point référent" ?   8)

lesept

Au lieu d'un capteur de force, il est possible d'utiliser une mesure électrique : c'est utilisé pour régler le zéro. Tu mets une plaque d'épaisseur calibrée sur le matériau à découper et lorsque la fraise touche le métal, a ferme le circuit. Il suffit de détecter ce contact électrique pour savoir que le zéro est situé à la valeur z courante moins l'épaisseur de la plaque.
Ca peut répondre à la question d'Artouste...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Christian_R

Il y a plusieurs cas de figure à problème en fraisage CNC.
Les 3 cas les plus courants, par expérience :

- La fraise sort des limites physiques de la table (mauvais calage de départ du zéro, ou pièce trop grande à usiner).
Des butées limites aux 2 extrémités de chaque axe (interrupteurs normalement fermés montés en série) permettent de couper les moteurs des axes.

- La fraise risque d'entrer en collision pendant son déplacement XYZ avec une pièce de bridage qui tient la pièce à usiner (et évidemment invisible dans le G-code de commande).
Dans ce cas une mesure de l'espace libre sous l'outil (avec une rapide mesure laser TOF par exemple) permettrait de détecter à temps le problème.

- La fraise tombe dans de la matière trop dure imprévue (noeud dans le bois, zone de soudure ou de traitement thermique...).
Dans ce cas une mesure de la consommation instantanée du moteur (l'intensité qui passe dedans, donc mesure analogique via un shunt) permettrait de sentir que ça force trop et ralentir les vitesses des axes…

Christian

flozinho

Merci pour vos réponses.
J'aime bien l'idée du laser TOF. Cependant j'opte pour un capteur de force du type: https://www.robotshop.com/eu/fr/capteur-force-type-s-100-kg.html

J'aimerai savoir maintenant, comment l'intégrer à mon montage, à savoir une machine cnc contrôlée par l'arduino via universal gcode.
L'idée est que l'axe z puisse s'arrêter lorsque qu'une résistance prédéfinie est rencontrée.

Merci d'avance.

_pepe_

flozinho

Autant pour moi, je pensais que ce capteur de force était compatible avec l'amplificateur HX 711, ce qui n'est pas le cas :)
Je vais commencer par en trouver un compatible.

_pepe_

flozinho

Oui effectivement, il faudrait savoir comment intégrer un système de mesure dans un programme de contrôle de mouvement 3 d... mais là je suis dépassé...
Y auraient-ils des tutos où cela serait utilisé?

Go Up